Pour comparer deux fichiers Excel, Paint peut apporter une aide précieuse ! Paint et une capture d’écran peuvent astucieusement servir à comparer des colonnes ou des lignes d’un fichier Excel ou n’importe quel tableur. Il n’y a aucune formule à taper ni aucun logiciel à utiliser pour comparer des colonnes ou des lignes d’un fichier Excel si on utilise Paint et un « imprime écran » du tableau !

comparer deux fichiers excel sans logiciel

Pour l’exemple, on va comparer les colonnes de ce fichier Excel :

Tableau et colonnes à comparer

Comparer un fichier Excel avec une simple capture d’écran

Vous êtes allergique aux formules d’Excel et aux logiciels divers et variés ? Il suffit ici de faire une capture d’écran en appuyant sur la touche « Impr écran syst » de votre clavier. Ensuite, ouvrir Paint (Paint pour Windows XP ou Windows 7, aucun souci), et coller l’image (taper simplement « Ctrl V » lorsque Paint est ouvert).

Si vous utilisez Greenshot, il faut délimiter la portion de votre écran que vous souhaitez copier coller. Dans Greenshot, copier l’image en faisant « File > Copy image to clipboard » :

Greenshot pour la capture d’écran

Une fois cette opération réalisée, fermer Greenshot et ouvrir Paint.

L’idée consiste à superposer les deux colonnes ou les deux tableaux, ce qui permet de voir tout de suite où il y a des caractères superposés différents ! On va prendre l’exemple du tableau en haut de l’article.

Comparer les colonnes ou les lignes de tableau Excel

Ouvrir Paint. Ici, pour Windows 7 :

Paint, l’outil simple et magique

Coller l’image (Ctrl + V). Le tableau apparaît bien sur dans Paint. Voici maintenant les étapes suivantes :

  • 1. Sélectionner …
  • 2. … en sélection transparente…
  • 3. … la moitié du tableau (la colonne de droite par exemple)
  • 4. déplacer la colonne sélectionnée jusqu’à la superposer exactement, au pixel près, sur l’autre colonne. Cela demande un peu de précision avec la souris, mais c’est tout à fait faisable.

Etapes pour comparer deux ou plusieurs colonnes d’un tableau Excel

On voit alors apparaître les différences entre les colonnes comme des caractères illisibles (superposition des caractères différents !) :

Comparer les colonnes d’un tableau Excel : méthode visuelle avec Paint

Et voilà, la comparaison est faite et les différentes se voient tout de suite !

On aurait pu comparer des lignes d’un tableau, tant que ça rentre sur l’écran ! Si le tableau est trop grand (trop de lignes, trop de colonnes), on peut diviser le travail et le faire écran par écran, en utilisant le zoom le plus petit possible sur Excel.

Comparer les colonnes ou les lignes de tableau Excel (XP)

Avec Paint version XP, la comparaison des colonnes se fait de façon à peine différente :

  • 1. Choisir la transparence pour la sélection
  • 2. Sélectionner …
  • 3. … la moitié du tableau (la colonne de droite par exemple)
  • 4. déplacer la colonne sélectionnée jusqu’à la superposer exactement, au pixel près, comme sur Paint Windows 7.

Comparer deux colonnes d’un tableau Excel avec Paint XP

La comparaison des colonnes saute aux yeux : les différences apparaissent comme des caractères illisibles (voir plus haut)

Mot de la fin

Il est facile et astucieux de comparer et trouver les différences entre deux fichiers excel avec cette méthode. On peut comparer des colonnes ou des lignes d’un tableau Excel en les superposant sur Paint grâce à la « sélection transparente » ! Cette méthode « système D » est ultra simple et ne demande aucune connaissance logicielle !