Par définition le Raid1 ou Raid mirroir ( mirror) signifie que l’on couple deux disques dur pour un seul et même volume de stockage. C’est deux disques sont dit miroir parce qu’ils ont chacun le même contenue d’informations. L’un fait une copie de l’autre, afin de garantir plus de sécurité dans la conservation de vos données. Vu qu’un disque est une copie conforme de l’autre on peut donc par déduction comprendre que sur chaque disque chaque fichier y est présent de façon intégrale, et qu’un seul disque est nécessaire pour récupérer tout vos fichier.Cependant le volume raid n’est pas reconnue par windows. Attentions Ne formatez surtout pas votre disque.Pour récupérer vos données d’un raid1 qu’il s’agit d’un raid1 interne à l’ordinateur/serveur ou d’un boîtier NAS, par exemple, synology commencez par sortir un des deux disques miroir.Ensuite Branchez votre disque sur un ordinateur munis de connecteur sata/ ou la connectique approprié au disque dur.( sata + alimentation )
Démarrez votre ordinateur et la attention! Dans un premier temps votre disque physique est détecté
Puis windows vous propose de formater ce dernier. Répondez annuler
Téléchargez et installez ensuite l’utilitaire: Linux reader for windowsvoici l’adresse de téléchargement: http://www.diskinternals.com/linux-reader/Pour lancer le programme, allez dans: Démarrer > tout les programmes > diskinternals > diskinternals linux reader. (ici le raccourci apparâit déjà au début du menu démarrer)
Ensuite repérez votre disque dur grâce à la lettre de lecteur que windows voulait formater ( plus haut dans notre exemple le disque E), la quantité d’espace de stockage peut aussi être un indice.Puis ouvrez le avec le double clic:
Sur cette image on aperçoit enfin l’intégralité de nos données de notre disque raid1.Pour récupérer vos données sélectionnez les dossiers ou fichiers(1) que vous voulez garder puis faites save(2).
Ensuite, faites next ou suivant,
Ensuite browse ou parcourir pour choisir l’emplacement de destination de vos donner à reccuperer.Ici: Un dossier recup a été crée sur le bureauPuis next/suivant encore une fois.
Sur cette fenêtre vous aurez la possibilité de déplier les dossiers afin de décochez d’éventuelles fichiers que vous n’avez pas envie de récupérer. Puis next/suivant.
Enfin la réccupération des données raid1 se fait, La vitesse de copie des données est vraiment très bonne, rien à voir avec une reconstruction raid. Ici le test a été fait avec 300 Mo de données en moins de 5 secondes.
Une fois fini cliquez sur finishVoila vos fichiers enfin réccupérés!
bonne récupération de données !
Bonjour,
Je ne vois pas mon disque Hard disk drives
Par contre il est visible dans unallocated space
Quel est la procedure a suivre svp
Merci
Bonjour à tous, pour moi, ça a merdé à fond, accompli la partie 1 sauf que windows ne m’a strictement rien demandé et a d’office partitionné le disque dur bref il a tout renommé scindé… donc fichiers irrécupérables.. vous avez une solution ?
JCT et Anonyme… Mon DNS -320 aussi m’a fait des frayeurs, pourtant les disques n’étaient pas en miroir… Grace à cette solution j’ai pu récupérer mes photos et données stockées sur les disques… Bon courage à vous… Une sacrée épine du pied enlevée… Une chose est sûre je vais réinvestir dans un disque réseau mais certainement pas dans cette marque…
Bonjour JCTJ’ai également ce problème avec le même NAS as tu trouvé une solution ?
Bonjour, je possède un NAS D-LINK Share center DNS-320 avec 2 DD en miroir. Par bêtise, j’ai effacé un dossier et ses nombreux sous-dossiers comportant un très grand nombre de photos de tous formats et quelques PDF. j’ai essayé votre méthode pour récupérer ces fichiers sans succès. En 1er lieu, chacun des 2 DD sont reconnus comme partitionnés en 2 parties. J’y retrouve les dossiers existants et non effacés, mais pas mon dossier Photos et ses sous-dossiers. Mais photos seraient elles définitivement perdues ou auriez vous une explication, voire une solution à me proposer ?
Merci de bien vouloir vous pencher sur mon problème.
Salut, je suis tombé sur votre page par hasard et elle m’a a moitié sauvé la vie.
Je dis a moitié car voici mon problème, j’avais un nas avec partition raid et un disque dur a laché.
Le Nas ne fonctionnait qu’avec un seul disque dur depuis longtemps et la d’un seul coup, mon nas me dis aucun disque present.
Je télécharge le logiciel grace a la page je vais pour copier, et la; la moitié des fichiers impossible a copier, il ne me trouve que 18go de photo sur pres de 50, zero film trouvé alors que j’en ai plus de 200 :/
Bref ca craint enormement la, surtout que je vais me faire tuer par ma femme si je dis que j’ai plus nos photos des vacances ou autre.
Une solution a ce problème?
Existerait-il un autre logiciel du meme type plus performant?
ou devrais-je passer par autre chose que windows pour esperer voir la totalité du contenu du disque dur?
Merci d’avance
Bonjour,
Je possède un NAS western Digital Cloud de 4 To configuré en RAID 1 (miroir)
Depuis quasiment un mois de temps en temps l’un des disques est en erreur et le système procède à une récupération, et après un redémarrage tout revient à la normale jusqu’au prochain plantage…
Ok je ne me suis pas pressé en ayant cette erreur puisque je me disais: « bon si le disque ne tombe pas grave j’ai le 2 ème et la je procéderai au remplacement ». Sauf qu’aujourd’hui le NAS avait perdu la configuration et ne savait pas lire les disques. Et bien entendu lorsqu’on branche les disques sur Window il demande un formatage…
Bref j’ai fait plein de manip avec des sueurs et surtout à l’idée de me dire voila tu as tout perdu…
Et grâce à mon ami Google je retombe ici, merci pour cet article, vous m’avez redonné le sourire :)
Grand merci !
j’ai récemment un problème avec mon Nas (asustor) un de mes deux disque dur à cramer, et heureusement que j’avais fait un raid 0 mais après changement de mon disque qui avais cramer, je redémarre mon Nas et la plus de données, donc un peut dans la merde, je me suis mis a cherché partout comment palier à ce problème et la j’ai vue cette article et ça franchement sauver la vie.
Un grand merci à l’équipe astuces-pratiques.fr pour ce super article !!