L’interdiction à la vente des ampoules à incandescence a commencé en 2009. Elle a été programmée de 2009 à 2012, selon leurs puissances et leurs classes énergétiques. Le but des articles concernant le sujet est de présenter le fonctionnement de l’ampoule à incandescence, d’évaluer son efficacité et de comprendre comment sont définies les classes énergétiques. En outre, des notions plus théoriques seront abordées telles que rayonnement du corps noir, température de couleur, ainsi que la grandeur photométrique appelé lumen.
Pour le consommateur, l’utilisation des ampoules à incandescence sera toujours autorisée chez lui. L’interdiction ne porte que sur la vente en magasin !
Histoire de l’interdiction des ampoules à incandescence
A partir de 2009, les exigences en matière de consommation d’énergie sont devenues progressivement plus strictes. Cette situation impose de mettre fin aux technologies les moins efficaces. Ci dessous sont présentés les modèles qui sont interdits à la date correspondante.
Interdictions au 1er septembre 2009 :
– ampoules à incandescence de 100W et plus.
– ampoules halogène 75W et plus de classe D, E, F et G.
– ampoules à incandescence et halogène non claires (dépolies, opale, etc)
– ampoules de classe F et G (les moins efficaces d’entre elles).
– ampoules fluocompactes (basse consommation) de classe B (les moins efficaces d’entre elles).
Interdictions au 1er septembre 2010 :
– ampoules à incandescence de 75W et plus.
– ampoules halogène 60W et plus de classe D, E, F et G.
Interdictions au 1er septembre 2011 :
– ampoules à incandescence de 60W et plus.
– ampoules halogène 40W et plus de classe D, E, F et G.
Interdictions au 1er septembre 2012 :
– ampoules à incandescence de 25W et plus.
– ampoules halogène 25W et plus de classe D, E, F et G.
Interdictions au 1er septembre 2013 :
– ampoules à culots S14, S15 et S19 (linolite).
Interdictions au 1er septembre 2016 :
– ampoules claires de classe C. Les ampoules à culots G9 et R7s (lampe crayon) seront encore autorisées pour une durée indéterminée (dérogation). La raison est qu’il n’existe pas, pour l’instant, d’alternative convenable dans ces culots là.
Après le 1er septembre 2016 ne sont en vente que les ampoules de classe A et B et les culots G9 et R7s en classe C.
bonjour, il n’existe pas de formule à part de connaitre les ordres de grandeurs de l’efficacité des lampes (en lumens par Watt). Pour 2500 lumens, il faut environ 170W de lampe à incandescence. Pour le sodium haute pression, une ampoule 70W fournit 5400 lumens. Une ampoule sodium basse pression 35W fournit 4550 lumens. Pour lampe CFL et LED, il faudra environ 25 – 30W. Cordialement
Bonjour pour un flux lumineux de 2500 lumens j’aimerais savoir quelle puissance pour chaque type de lampe ( à induction; halogene; à sodium haute et basse pression; à mercure; fluorescence et LED) correspond à cette valeur. existe-t’il une formule pour le trouver? Merci