Vous êtes un soudeur débutant et vous venez de vous procurer un poste à souder ? Il vous faudra un certain temps avant de pouvoir bien manier cet appareil. Mais afin de faciliter votre entraînement, voici quelques conseils pratiques, qui vous permettront de développer vos compétences plus rapidement, et en toute sécurité.
Vous êtes un soudeur débutant et vous venez de vous procurer un poste à souder ? Il vous faudra un certain temps avant de pouvoir bien manier cet appareil. Mais afin de faciliter votre entraînement, voici quelques conseils pratiques, qui vous permettront de développer vos compétences plus rapidement, et en toute sécurité.
Première leçon : la valeur de courant
Utiliser un poste à souder de la bonne manière n’est pas une tâche aisée. Une bonne technique est cependant garante de succès, et c’est pourquoi nous allons tenter de vous fournir quelques secrets qui vous permettront de réaliser des soudures parfaites, avec un peu de pratique. Généralement, il vous sera beaucoup plus facile de souder des pièces plus épaisses. Les problèmes se produiront surtout lorsque vous devrez travailler sur deux pièces fines. Le plus grand danger est de les percer. Première leçon : fixer une valeur de courant aussi faible que possible.
Deuxième leçon : la soudure par points
Pour une soudure parfaitement verticale, sur un objet à base étroite, il faut procéder à une soudure par points. Pour ce faire, vous devrez alterner les pointages de chaque côté de l’objet. Tout au long de votre travail, utilisez une équerre afin de vous assurer de la continuité de distance entre chaque point. Prenez en compte qu’une belle soudure en points peut faire partie de l’esthétique de l’objet en question, une fois le travail complété.
Troisième leçon : prenez une position confortable
Un des secrets de la soudure est de travailler confortablement. Cette position sera différente pour chaque objet que vous aurez à souder. Il vous faudra donc la trouver, avant même d’entreprendre votre travail. Commencez par installer la pièce solidement sur vos jambes, puis imitez le geste de soudure que vous devrez accomplir. Lorsque le geste vous paraîtra le plus naturel possible, allumez votre poste de soudure et commencez le travail.
Quatrième leçon : préparez vos pièces
Avant de lancer la soudure, il faut que toutes les pièces dont vous aurez besoin soient prêtes à l’usage. Par exemple, si vous devez construire un cadre en tube carré, il vous faudra préparer le tube en avance. Il devra être coupé avec quatre coupes sur toutes les faces. Cette partie s’effectuera avec une meuleuse d’angle. Une fois la coupe complétée, vous pourrez initier votre soudure.
Cinquième leçon : utilisez des serre-joints et une pince angulaire
Afin de stabiliser les deux morceaux, il est préférable d’utiliser une troisième pièce qui servira à solidifier le tout. Cela vous permettra de travailler avec un plus grand confort, sans vous inquiéter du mouvement qui pourrait se produire. Pour y arriver, vous devrez utiliser un serre-joint réglable.
Pour compléter le tout, si vous avez besoin de joindre deux pièces à un angle de 90 degrés, il est suggéré d’utiliser une pince angulaire. En effet, pour souder des extrémités coupées à 45 degrés, il faut être extrêmement précis. L’usage d’une pince angulaire facilitera grandement la tâche.
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous pratiquer de nombreuses heures avec votre poste à soudure. Sachez que le métier de soudeur est en grande demande. Alors, si votre nouvelle activité devient une passion, pourquoi ne pas en faire votre travail ?
Laisser un commentaire