Allumer un barbecue facilement avec décapeur thermique

nina67

Nina67 - Le 7 avr. 2017 10:27
Mise à jour : Le 7 avr. 2017 10:27

5 pour 1 vote(s)

Voici la méthode la plus simple et la plus rapide au monde pour allumer un barbecue ou un feu de bois sans aucun effort ! Fini les ratés, le papier journal qui fume à n'en plus finir en empestant vos invité.e.s ? Cet article vous propose une méthode ultra simple, sans produit chimique, en moins d'une minute.

Pour allumer un barbecue, il faut toujours une source de chaleur et de l'air. L'astuce consiste ici à utiliser l'outil magique : le décapeur thermique. Si on concentre l'air brulant qui sort du décapeur thermique vers le charbon de bois, il va s'échauffer suffisamment jusqu'à soudainement entamer sa combustion !

Le décapeur thermique

Un décapeur thermique est un outil puissant (souvent entre 1500W et 2000W) qui envoie de l'air très chaud (typiquement 500°C à 600°C) par la buse de sortie. Malgré sa ressemblance avec un sèche cheveux, le décapeur thermique est un outil dangereux parce que la température de l'air qui en sort est très élevée. Il est destiné à enlever la peinture ou la tapisserie dans la rénovation des bâtiments (si on souhaite repeindre une porte ou un volet par exemple, c'est l'outil idéal pour décoller l'ancienne peinture). Ici, on détourne astucieusement son usage en allume barbecue facile.

Méthode pour allumer le barbecue facilement

Pour allumer un barbecue, on positionne le décapeur thermique sur le charbon. On le met en marche, on attend moins d'une minute et tout à coup, le feu prend, les braises commencent à brûler ! Voici en images comment allumer le barbecue avec cette méthode ultra facile, sans bois, sans papier, sans essence, sans allume feu :

allumer barbecue decapeur thermique

Allumage de barbecue avec un décapeur thermique

Une minute après, le barbecue a déjà démarré :

barbecue decapeur thermique

barbecue allumage simple rapide

Barbecue déjà bien démarré

A ce moment, on peut éloigner et souffler à distance (environ 10 - 20cm du barbecue).

allumer barbecue avec décapeur thermique

Un grand merci à Alexandre Kolb pour cette belle astuce !

Après quelques minutes, on peut mélanger les braises et les charbons pas encore incandescents. Après quelques minutes, le barbecue est déjà prêt. Les grillades peuvent être mises sur le barbecue. Il n'est pas indispensable de penser merguez, saucisses et autres produits carnés (et souvent bien gras). D'excellentes recettes sans viande existent aussi !

allumer facilement barbecue

Barbecue : les grillades peuvent être mises après moins de 10 minutes le démarrage

Décapeur thermique : l'outil pour allumer le barbecue

Les avantages de cette méthode "décapeur thermique" :

- la plus rapide du monde (1 minute ou moins pour démarrer le barbecue)- la plus simple du monde (il suffit de tenir en main le décapeur thermique vers le charbon)- pas trop chère (environ 0.005 euro d'électricité consommée, soit un demi centime)- sans bois, sans papier, sans allume feu- pas besoin de briquet ou d'allumettes- possibilité d'allumer un feu de bois avec un décapeur thermique (pour four à tartes flambées ou pizzas)

Pour démarrer un feu de bois, c'est un peu plus long, mais en tous les cas, le décapeur thermique vous fera gagner un précieux temps et de précieux efforts si vous invité.e.s s'impatientent !

barbecue décapeur thermique simple