Dans le cas ou l’on possède un petit mur à refaire à moindre coût, voici une astuce qui évite de mettre des rails et tout le tintouin. Alors dans le cas présent mon mur subissait des remontées capillaires et à donc nécessiter une étanchéification extérieure. J’ai laisser sécher mon mur l’été dernier. Je remets donc une plaque de placo neuf comme le mur n’est pas bien grand une seule plaque suffit. Là on est dans un cas ou je suis gêné par un cumulus dans l’angle de la pièce. Mon astuce est d’appliquer la plaque à l’aide de chutes de bois et d’isoler à l’aide de restants de polystyrène. (Désolé pour les puristes qui aiment tout faire avec des rails uniquement).
Liste des fournitures : – Plaque de placoplatre de type « BA13 » – Scie sauteuse ou scie à métaux – Perçeuse + forêts + chevilles- Mètre + crayon + scotch- Gros cutter – Bloc-note – Clou à béton – Mélange vis à placo ou à défaut à bois – Marteau – Tournevis cruciforme – Chutes de bois de 1cm d’épaisseur (contreplaqué dans l’idéal) – Chutes de polystyrène (isolation)
On commence par prendre les côtes du mur concerné. On prend maintenant notre plaque de placoplatre.
Reporter les côtes sur la plaque de placo.
Se munir des clous à béton et du marteau les rentrer dans le bois (ne pas les rentrer entièrement). C’est juste pour servir de repère et de pré-trou.
Percer les trous à l’aide de la perceuse et mettre une cheville au diamètre souhaité (personnellement j’ai choisi du 6mm).
Fixer le morceau de contreplaqué avec les vis cruciforme (dans ce cas là des 35mm de long).
Faire de même avec les autres morceaux de bois. Le but est de les placer dans un ordre stratégique. Il faut que ce soit suffisamment espacé et régulier.
Pour la partie basse je les ai disposé comme cela étant donné la disposition entre le cumulus et la tuyauterie.
Une fois tous les morceaux de bois placés on va enrouler des petits morceaux de scotch comme ceci.
On prend une des chutes de polystyrène et on appose le scotch dessus.
On les pose comme ceci.
Il faut essayer de remplir au maximum la surface.
Découper la plaque de placoplatre à l’aide d’une scie sauteuse (lame métaux) ou bien avec une scie à métaux.
Poser la plaque en la vissant avec des vis cruciformes 20mm de longueur.
En bas ma découpe autour de la tuyauterie et du cumulus donne comme ça (si ça peut aider des personnes).
Il ne reste plus qu’à enduire les têtes de vis avec un enduit de rebouchage. L’appliquer à l’aide d’une spatule. Laisser sécher et poncer avec un papier de verre grain 120. Ne pas appuyer trop fort.
Voilà la plaque est posée et votre mur est tout neuf et isolé. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Bon courage et à bientôt !
P.S : je ferais certainement un tutoriel coffrage de tuyaux.
Laisser un commentaire