À l’heure où la cigarette électronique rencontre de plus en plus de succès en France, mais aussi dans le monde, il est désormais devenu possible de confectionner son propre liquide de vapotage. Avec quelques gouttes d’arômes et un peu de patience, vous pourrez donc vapoter votre propre produit en toute sérénité. Cela permet à beaucoup de monde d’arrêter de fumer, en ayant en prime une saveur que l’on aime en bouche. Mais attention, avant de se lancer dans une telle fabrication, il est essentiel de respecter quelques règles et de soigneusement suivre les quelques étapes.
Pourquoi créer son propre liquide ?
Lorsque l’on achète des e-liquides en ligne ou en magasin, il est impossible de pouvoir gérer ou contrôler la quantité et la qualité de ce dernier. De même, depuis la Directive Européenne de 2016, il est devenu impossible de trouver dans le commerce des liquides contenant de la nicotine d’une dose supérieure à 10 ml. Aussi, de nombreux vapoteurs français, mais pas que, trouve un intérêt tout particulier dans la création de leurs propres liquides. Libre de pouvoir inclure la dose de nicotine qu’ils souhaitent avec les arômes de leurs choix, ces vapoteurs ont peu à peu popularisé la pratique du DIY (Do It Yourself, soit « faites-le vous-mêmes » en français). Mais ce n’est pas tout ! En réalisant votre propre liquide, vous pouvez aussi régler la quantité de vapeur à produire, en gérant la présence de la glycérine végétale (ou VG) à votre guise. Dans le commerce, le taux de VG est, lui aussi, imposé et ne peut satisfaire tous les vapoteurs à la même échelle.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises de cigarettes électroniques proposent des kits DIY, à l’image de Kumulus Vape, qui offre une sélection minutieuse des meilleurs arômes concentrés, ainsi que des bases et additifs à utiliser lors de la confection de ses propres liquides.
Comment créer son propre liquide ?
Si certaines marques proposent des packs pré-faits, aussi appelés « Ready to DIY », il est aussi possible de réaliser son mélange de A à Z, par soi-même. Évidemment, on ne peut s’improviser mixologiste sans s’être un minimum renseigné au préalable.
Avant toute chose, vous devrez vous procurer une base. Cette dernière est composée de deux ingrédients essentiels : le propylène glycol, qui aura pour but de fluidifier votre mélange, et la glycérine végétale, qui influe sur la quantité et la densité de la vapeur que vous produirez.
Si vous souhaitez un taux de nicotine supérieur à 10 ml, il faudra ensuite vous procurer des boosters de nicotine. Enfin, les arômes constituent le point essentiel de votre mixture, celui qui apportera goût et originalité à votre liquide. Bien entendu, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et combiner les saveurs à votre guise. Gourmands, fruités, mentholés ou même simplement classiques, les parfums sont nombreux et variés.
En dernier lieu, vous pouvez ajouter des additifs pour apporter une pointe de fraîcheur à votre préparation. Ces derniers ne sont cependant pas du tout obligatoires. Leur ajout ne tient qu’au bon vouloir du vapoteur. Une fois tous ces ingrédients réunis, vous n’aurez plus qu’à mélanger !
Patience est le maître-mot
Une fois votre mélange achevé, vient probablement l’étape la plus compliquée : patienter ! En effet, pour que les arômes prennent vraiment toute leur profondeur, vous devrez laisser reposer la préparation. Dans le jargon de la vape, on dit aussi qu’on laisse « steeper » le mélange.
Ce temps de repos est très variable et dépend des arômes que vous avez utilisés. Ainsi, toutes les saveurs fruitées doivent maturer entre 5 et 10 jours, tandis que les mentholées doivent reposer une semaine et que les gourmandes (sucreries, pâtisseries…) ont besoin d’un temps de repos de 15 jours. Enfin, toutes les saveurs classiques, notamment celle du simple tabac, requièrent bien plus de patience. Aussi, il vous faudra attendre jusqu’à 20 jours, voire plus, pour pouvoir déguster votre mélange. Attention, ces chiffres ne sont donnés qu’à simple titre indicatif. Le mieux pour juger de votre préparation, est de la goûter régulièrement à l’aide d’un dripper. De cette manière, vous saurez exactement à quel moment les saveurs vous conviendront le mieux.
Laisser un commentaire