Plaque de cuisson qui fait sauter le disjoncteur

Votre plaque de cuisson fait sauter le disjoncteur depuis que de l'eau est tombée dedans ? Cet article détaille la réparation d'une plaque de cuisson qui faisait sauter le disjoncteur est présentée. Il s'agit d'eau qui est tombée dans les boutons et qui a déclenché le problème. La solution ? Débrancher la plaque de cuisson (en sortant le réfrigérateur), et la démonter pour sécher les éléments électriques. Cela permet d'éviter d'attendre plusieurs jours que le disjoncteur ne saute plus... Voici donc la réparation !

Pour accéder aux plaques de cuisson à réparer, on commence ici par sortir le réfrigérateur :

plaque cuisson disjoncteur saute

Première étape pour accéder aux plaques de cuisson

On débranche ensuite la plaque de cuisson. On démonte ensuite la plaque qui protège les plaques de cuisson par en dessous :

plaque cuisson disjoncteur qui saute

Plaques de cuisson à réparer (vue par dessous)

On accède ensuite à la partie qui contient les commutateurs pour allumer les plaques et régler la puissance :

plaque cuisson fait sauter disjoncteur

Commutateurs des plaques de cuisson

C'est ici le cœur du problème. L'eau est tombée dans ces commutateurs et c'est cela qui fait sauter le disjoncteur. L'eau et les divers résidus de nourriture ainsi que la rouille créent un courant de fuite suffisant pour déclencher le disjoncteur différentiel. Il s'agit donc maintenant de la réparation elle-même : démontage, nettoyage.

Comment fonctionnent les boutons pour doser la puissance des plaques ?

Les commutateurs possèdent plusieurs contacts pour les différentes résistances chauffantes qui se trouvent sous une plaque de cuisson. On a ici un bouton à 6 positions de puissance différentes. En observant le mécanisme du bouton, il semble qu'on puisse doser la puissance par la mise sous tension d'une, deux ou trois des résistances de la plaque de cette façon :

Bouton sur "1" : 500 Watts

Bouton sur "2" : 1000 Watts

Bouton sur "3" : 1500 Watts

Bouton sur "4" : 1500 + 500 Watts (2 résistances en même temps)

Bouton sur "5" : 1500 + 1000 Watts (2 résistances en même temps)

Bouton sur "6" (à fond) : 1500 + 500 + 1000 Watts (3 résistances en même temps)

On a ainsi toutes les puissances de 500 à 3000 Watts par paliers de 500 Watts. Ce fonctionnement pour doser la puissance des plaques de cuisinière est astucieux et simple.

Réparation des commutateurs des plaques de cuissonOn dévisse les commutateurs par le haut de la cuisinière. Les vis sont très rouillées et il n'est pas facile de les dévisser, mais cette étape est ici indispensable :

plaque cuisson fait sauter plombs

Dévisser les commutateurs des plaques de cuisson

Voici donc un commutateur de la plaque démonté :

cuisiniere qui fait sauter le disjoncteur

Commutateur de la plaque de cuisson démonté

On nettoie et on sèche le commutateur. Pour les acharné.e.s, on peut même pousser le démontage plus loin : démonter le commutateur lui-même pour enlever la rouille, les saletés et l'humidité restante :

cuisiniere disjoncteur qui saute

Ecarter les pattes métalliques pour démonter le commutateur

Ce démontage nécessite de la patience et du doigté. Attention aux ressorts et aux boules qui donnent le toucher cranté aux boutons !

Le commutateur après nettoyage ressemble à ceci :

cuisiniere disjoncteur sauter

Commutateur nettoyé et bien séché

Témoin lumineux de la plaque de cuisson

Le voyant lumineux possède un capuchon en plastique par où l'eau peut aussi entrer. Il ne fonctionnait plus. Cette réparation a été l'occasion de le remplacer par un montage à LED conçu spécialement pour la plaque de cuisson. N'est-ce pas là une jolie idée ?

Voyant lumineux basé sur une LED

La LED a un diamètre de 10 mm et a été sciée pour présenter une face plate. Elle est collée à la super-glu sur la plaque en inox par en dessous :

plaque cuisson qui fait tout sauter

Nouveau témoin lumineux pour la plaque de cuisson

plaque cuisson disjoncteur qui saute panne

LED du témoin lumineux alimentée en 230 Volts directement

C'est un "bonus" dans la réparation. La LED est alimentée en 230 Volts par un montage basé sur deux résistances et une diode. Sous la plaque de cuisson, le nouveau témoin lumineux est connecté à la place de l'ancien :

cuisiniere disjoncteur qui saute panne

Brancher le nouveau voyant lumineux

Vu de dessus, le nouveau voyant lumineux collé de la cuisinière :

cuisiniere disjoncteur qui saute reparer

Voyant lumineux (et ancien capuchon)

Remontage de la plaque de cuissonOn remonte la plaque de cuisson en revissant les commutateurs, la plaque métallique sous la plaque de cuisson. On rebranche la prise de la plaque de cuisson. On remet enfin le réfrigérateur à sa place et on fait un test final de la cuisinière : les plombs ne sautent pas.

cuisiniere fait sauter disjoncteur

Voyant lumineux allumé : la couleur de la LED est au choix de chacun !

plaque cuisson disjoncteur qui saute reparer

Le voyant lumineux fonctionne et les plaques de cuisson fonctionnent à nouveau ! Attention à ne plus laisser l'eau rentrer par les boutons... Bon appétit !

ampoule a incandescence lumen et watt 0 Ampoule à incandescence: Lumen et Watt ajouter prise telephone partir autre 0 ajouter une prise telephone a partir d’une autre ampoule a incandescence l halogene comme alternative 0 Ampoule à incandescence: l’halogène comme alternative ampoule a incandescence classe energetique 0 Ampoule à incandescence: classe énergétique ampoule a incandescence perspective d avenir 0 Ampoule à incandescence: perspective d’avenir ampoule a incandescence modele du corps noir 0 Ampoule à incandescence: modèle du corps noir ampoule a incandescence interdiction pour 2009 a 2012 0 Ampoule à incandescence: interdiction pour 2009 à 2012 tirer une ligne telephonique a partir du boitier d arrivee 0 tirer une ligne téléphonique a partir du boitier d’arrivée