Variateur de vitesse moteur 230V 16A : réalisation

Variateur de vitesse moteur 230V 16A : réalisation

Voici comment réaliser rapidement le variateur 16A 230V pour moteur. Les deux principaux éléments sont le potentiomètre et le triac (à fixer sur un radiateur d'au moins 30cm² ou 40cm²).

 

Voici le schéma du montage du variateur

 

variateur de vitesse moteur 230v 16a realisation 0

 

Montage des composants du variateur de vitesse 230V 16A

 

Le schéma correspondant figure ci dessous :

 


variateur de vitesse moteur 230v 16a realisation 1

Schéma du variateur de vitesse 230V 16A

 

variateur de vitesse moteur 230v 16a realisation 2

Brochage du triac BTB16-600BW du variateur

 

Le suffixe BW est important : il signifie que le triac n'a pas besoin de snubber (RC série à monter entre A1 et A2).

 

Réalisation top chrono du variateur de vitesse

 

- Monter le triac sur le radiateur (plaque en alu, radiateur récupéré d'une alimentation de PC ATX, etc). Attention, le radiateur est au potentiel secteur ! Il ne doit rien toucher et ne doit pas être accessible par l'utilisateur.

- Souder les 4 composants autour du triac

- Souder la résistance 1k à la patte du potentiomètre

- Relier le potentiomètre au triac par 2 fils (voir schéma du variateur)

 

Maintenant, il faut relier le variateur au moteur :

- Relier la patte de gauche du triac au secteur (ou intercaler un fusible 10A)

- Relier la patte du milieu du triac au moteur

- Relier l'autre borne du moteur au secteur.

 

Le triac du variateur s'intercale en série, comme un simple interrupteur.

 

Lorsque le potentimètre est à fond à droite (comme sur un ampli, volume à fond), le moteur tourne à pleine puissance. Pour tester le montage, on peut commencer avec une ampoule halogène de 60W à 500W. Attention, si le moteur est posé sur une table et se met à tourner, il peut faire un mouvement brusque, arracher les fils et blesser !

 

Pour plus de détails sur le principe de fonctionnement de ce variateur à triac :

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
 

Applications du variateur 230V 16A

 

Ce variateur s'adapte à toute charge (inductive ou résistive) jusqu'à 2000W (2kW). Le triac 16A garantit une bonne marge de fonctionnement en termes de courant (2000W, ce n'est "que" 8.7A). Idéal pour des moteurs secteurs (aspirateurs, perceuses colonne, etc), ce variateur de vitesse peut aussi servir de variateur de lumière (idéal pour petites régies théâtre, ateliers photo, etc). On peut répéter le montage autant de fois qu'on souhaite avoir de canaux graduables, dans la mesure où le courant total consommé ne fait pas sauter les plombs (16A sur 230V).

 

variateur de vitesse moteur 230v 16a realisation 3

Variateur de vitesse utilisé pour moteur ou éclairage halogène

 

Avis des internautes en moyenne 2.91 pour 33 votes
  Variateur de vitesse moteur 230V 16A : réalisation, publié par nina67 le 3 Janvier 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
49 COMMENTAIRES
medicis

Bonsoir , j'ai récupéré le variateur d'un aspirateur pour alimenter une perceuse . Mais la plage de démarrage est trop rapide pour l'usage que j'en ai . Le shéma est très semblable au tien , quel élément je dois modifier pour obtenir un démarrage en douceur : Le potentiomètre est qualibré à 470k je pense que les condo n'ont pas d'incidence faut-il changer le potentiomètre , ou mettre une résistance en série pour modifier la valeur du potentiomètre Merci

nina67

Bonsoir, oui, il démarre par exemple à 50 ou 60% et va jusqu'à 100%. Il faut ajouter l'étage R2 C2 sur le schéma d'Astuces Pratiques. C'est ce supplément qui permet de faire un variateur 0-100% vrai. Cordialement

medicis

Bonjour, merci je modifie , j'essaye et je te tiens au courant

medicis

J'ai préparé un shéma de mon cablage "variateur aspirateur " pour le rendre identique au tien, comment te l'adresser Merci

nina67

Bonjour medicis, vous pouvez aussi le publier sur le site en choisissant "poster une astuce" en haut à gauche. Avez vous testé votre montage ? Cordialement

medicis

Bonjour nina ,j'ai posté le shéma de mon variateur , mais il me semble monté à contre sens de votre présentation , Je ne sais donc pas comment le modifier pour démarrer de 0% à 100% cordialement

monmon

bonjour nina super le variateur fonctionne mais petit probleme le potentiometre 16-470kr ne demarre qua moitiè de sa course malgré l'étage r2 c2 essai sur lampe halogène 150w

nina67

Bonjour, le variateur est prévu pour un potentiomètre de 220kOhms. Avec un 470k, il y aura une moitié de la course qui sera inutile, quand le potentiomètre varie entre 470kOhms et 220kOhms à ses bornes. Pour vous, vous pouvez mettre une résistance de 470k ou 560k en parallèle entre les 2 bornes utilisées du potentiomètre. Cordialement

monmon

bonjour nina malgré le remplacement du potentiomètre 470k par un 220k ne démarre que toujours a moitiè de sa course je viens seulement de m'apercevoir que celui çi est un piher aulieu d'un linéaire me dire svp si c'est la cause cordialement

nina67

Bonjour, vous pouvez essayer de le brancher dans l'autre sens, mais alors, le variateur de vitesse sera à fond quand avant il était à 0% et vice versa. En effet, il vaut mieux prendre un potentiomètre linéaire. Cordialement

TETE

Bonsoir nina67 tous dabords merci beaucoup pour ce magnifique shéma mais je voudrais savoir de combien la capacite de C1 peut varie car j'ai un condensateur de 220 nF et je n'ai pas plus petit . Merci d'avance

nina67

Bonjour, vous pouvez essayer comme ça avec 220nF. Le problème, c'est que sur le tiers ou la moitié de la course du potentiomètre, vous serez à 0% de lumière. L'idéal serait de mettre en série avec C1 un condo 470nF au moins 100V. Cordialement

TETE

Merci beaucoup pour votre reponse. Je vais voir ce que j'ai dans mes stock et encore merci pour ce montage. Cordialement

TETE

J'aurai encore une petite question. Dans la realisation du moteur vous parler de monter le triac sur un "radiateur". Je croi avoir compri que c'était une plaque de metal branche a une borne du secteur mais je suis pas sur alors pouriez vous confirmer ou corriger et enrichire ce que j'ai compri. Cordialement

nina67

Bonjour, le radiateur peut être une plaque d'alu simple. Pour les triacs BTB, le radiateur est relié à A2. Pour les BTA, le boitier du triac est isolé. Cordialement

TETE

Merci beaucoup pour toute vos réponse. J'ai reussi a trouve un condensateur de 470 nF je n'ai plus qu'a trouver un DIAC et un potentiomètre encore merci . Cordialement

TETE

Bonjour j ai tout soudé tous les composants et j'ai teste le montage sur une lampe de 105 W mais je n'obtien aucune variation sur ma lampe meme en bout de course sur le potentiometre. Sauriez-vous le probleme que je rencontre et comment le resoudre. Merci d'avance cordialement.

TETE

Excusez moi pour le derangement mais j ai trouve mon erreur. Maintenant cela fonctionne merci beaucoup pour votre aide

nina67

Bonjour, pour le test, la lampe doit être éteinte lorsque le potentiomètre est débranché (circuit ouvert). Mais vous avez trouvé ! Cordialement

Narana

Bonjour, merci pour ce tuto. Est-ce que votre montage correspond à ce régulateur? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183199/Regulateur-de-vitesse-et-de-puissance-boitier-plastique-avec-sortie-a-fils-230-V50-Hz-15-A/?ref=no_search_results&rt=&rb=1 Bonne journée.

nina67

Bonjour, Oui, il s'agit certainement de ce type de montage. Bien sur, chacun ajuste les valeurs des éléments en fonction du triac. Il faut un snubberless (suffixe -W) si souhaitez vous épargner l'ajout d'un RC parallèle (100 Ohms 1W en série avec 100nF 250V) par exemple. Cordialement

V°°

Bonjour, Bravo pour ce schéma et le suivi que vous faites !!! Pour le triac, je n'ai trouvé chez mon revendeur habituel que le BTB 24-600 BW 25A 600V TO-220 J'imagine qu'il conviendra (suffixe BW) et que le chiffre 24 après le BTB correspond à l'ampérage. C'est bien ça ? Je cherche à utiliser le variateur pour faire varier la vitesse d'une grosse pompe sur 240V. Je n'ai pas réussi à confirmer que le moteur est asynchrone, mais j'ai cru comprendre que c'est ce qu'il y a de plus courant. Je me trompe ? Une question supplémentaire... Ca m'intéresserait beaucoup de comprendre le principe de fonctionnement. Où puis-je trouver des infos ?

nina67

Bonjour, oui, aucun problème pour votre triac. Une réalisation d'un variateur lumière 3x2000W est présentée sur Astuces pratiques aussi. Quant au fonctionnement, vous pouvez regarder cet article. La deuxième cellule R2 C2 est quasi inutile pour comprendre le fonctionnement du variateur. Cordialement

Vnd

Merci beaucoup !

gouj71

bonjour j ai un probleme j ai effectuer le montage comme décrit mais lors de la mise sous tension avec un moteur de 260w il tourne 2s puis R1 fond . je l ai remplacé pensent quelle etait d éffectueuse mais la d' après c est le potentiometre et R1 qui a fondu. De quoi pensez vous que cela peu venir

nina67

bonjour, P1 doit etre un 220k (220 kllo ohms) et pas un potentiomètre miniature. Il y a 230V à ses bornes quand le variateur de vitesse est éteint. Il n'y a pas d'autre explication possible. Meme si tous les composants sont défaillants (triac, diac,etc), il y a 230V aux bornes de P1 tout le temps, rien de plus. Cordialement

gouj71

merci pour ces information cordialement

TETE

Bonjour et merci pour tout. J ai reussi a faire ke montage, il fonctionnait mais maintenant mon moteur tourne plus. J ai remarque que en courcircuitant A2 et G mon moteur tournant sous 230 V sans pouvoir modifier la tension avec le potentiometre. J ai change la resistance 1 kohm, le triac, le potentiometre, et le condensateur 47 et verifier tous les contact mais rien a faire. Aidez moi svp

gwaldys

Bonjour, Qu'est ce que c'est un diac est ce qu'un transistor L7805 +5V est égale au triac merci

Philm31

Bonjour, est-ce que pour C1 on peut utiliser un condensateur 150 nf en 400 VAC (630 VDC). Cordialement

nina67

Bonjour, en réalité, C1 peut faire seulement 160V, il a au maximum 40V crête environ à ses bornes. Donc oui, aucun souci pour votre choix ! A bientot

Philm31

Merci pour votre réponse. j'avais juste peur qu'il soit un peu surdimensionné. Par contre pour réunir tous les composants, quelle galère, il faut s'adresser à plusieurs fournisseurs, aucun n'a l'intégralité des éléments nécessaires. Je fais ça pour un moteur de 1,5 kW 220 VAC Mono pour une perceuse à colonne. D'ailleurs, pour ceux qui, en plus, sont intéressés par l'inversion du sens de rotation d'un moteur monophasé, j'ai trouvé ça : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112--inversion-du-sens-de Cordialement.

cloudmastre

bonjour je fais tourner un moteur tri 380 en 230v moo grace a un condensateur. est ce que ce variateur peut faire vaier la vitesse ? merci

nina67

bonjour, si le moteur fonctionne en monophasé 230V, vous pouvez utiliser le variateur; Cordialement

RODRIGUE MARTIAL DEUNI

merci d'avance car vos réponse non beaucoup aider . mais comme tout débutant en électronique doit bruler les composants pour comprendre . en fait j'ai réalise notre fane variateur mais lord de la mise en marche la vitesse du moteur était trop important pour son application , mais j'ai comprit peut être que c'est par ce que j'utilise 2 condo de même valeur soi 100nf ? mais non défi c'est que je ne dispose par d'un bon potentio et aimerai bien savoir que si l’utilise une résistance en lieu et place du potentio car j'ai besoin que d'une petite vitesse , elle ne doit pas fumé? merci a+

nina67

bonjour, il faut encore augmenter la résistance qui va a la place du potentiometre 220k. Il faut prendre une résistance 1w pour éviter qu'elle grille. Vous pouvez essayer 220k, 270k, 330k. Cordialement

Mika Doo

Bonjour à tous, J'ai entendu dire que les variateurs de vitesse tout simples qu'on utilise couramment consomment une puissance qui n'est pas totalement comptabilisée par EDF. Ce serait pour cette raison qu'ils ne sont pas utilisés dans l'industrie. Est-ce que c'est vrai ? Merci de m'éclairer. MK

nina67

bonjour Mika Doo, les variateurs tout simples (comme celui présenté ici) ont une consommation de courant qui est loin d'être sinus, ce qui se traduit par un facteur de puissance mauvais. En effet, il y a une part du courant qui n'est pas facturée par EDF. Pour le particulier, cela ne change rien (vu les faibles ordres de grandeur). En revanche, pour l'industrie, pour optimiser les installations électriques (transformateurs haute tension, lignes électriques, etc), il y a tout intérêt à améliorer sa consommation de courant. La partie non facturée par EDF est bien "gratuite" (chouette, du courant gratuit !!!) mais cette partie gratuite (puissance réactive et déformante) n'est pas exploitable : on ne peut rien en tirer de concret, de palpable physiquement. Donc c'est du courant supplémentaire qui circule dans les lignes et les installations qui ne vous sert à rien mais qui pénalise EDF et vos installlations. Les industriels ont tout intérêt à ne pas trop devoir surdimensionner leurs transfos et autres. De plus, il y a des normes qui demandent un facteur de puissance minimum pour l'industrie. Pour le variateur à triac, il s'agit des harmoniques générés par les fronts raides et la forme non sinus du courant. Ces harmoniques contribuent chacun à la puissance déformante, inutile et pénalisante pour tous. C'est du courant gratuit, mais dont tout le monde aimerait se passer. Cordialement

sochen

Bonjour Étant nul, j'ai fini le circuit mais je branche où le neutre et où la phase? Merci d'avance

nina67

Bonjour sochen, aucune importance : Là où il y a écrit secteur, vous faites arriver la phase et le neutre, peu importe si phase et neutre sont inversées. Ca revient à retourner la prise de courant...Cordialement

DIDIER

Bonjour. Ça aurait été cool d'avoir une liste des composants a trouver , par exemple , le DIAC , on met quoi ? Je suis allé voir sur Conrad et la , je suis perdu ...... je suis ceinture blanche en electronique ! Enfin merci tout de même .

nina67

Bonjour, je peux vous proposer des diacs pour votre variateur si vous souhaitez. La référence courante, c'est DB3, diac 32V, mais il n'en existe qu'un seul en fait. Cordialement

jojo 80

Bonjour nina 69.grace a vos conseils,j'ai bien alimenté mon fauteuil roulant;avec un pwm.Le potar de commande se trouve à 80cm de la carte,et je rencontre des problèmes,avec les fils voisins.(qui me changent la valeur du potar ???).jai alimenté avec deux fils micro 1conducteur blindé.Un fil a chaque bout des 50k du potar,et les 2 blindages comme conduteur pour le 3ième (à la partie tounente du potar). il aurait surement mieux valut un 3 cond avec blindage a la masse ?? Mais je n'ai pas.Qu'en pensez vous?.Avez vous la solution.Je crois que oui et d'avance Merçi. Je suis régulièrement vos réponses,qui m'intéressent.

nina67

Bonjour jojo 80, soyez prudent avec ce variateur 230V, les fils du potentiomètre sont directement reliés au secteur sans aucune isolation ! Où avez vous relié le blindage ? Essayez de mettre le moteur en bas du schéma et non en haut. Le potentiometre sera alors relié directement à une borne du secteur bien stable (et non pas hachée par la mise en conduction du triac).

jojo 80

Nina 67 bonsoir.merçi de la réponse,mais on ne doit pas se comprendre.mon moteur de fauteuil roulant est alimenté par batteries 24v et non secteur.les fils du potar d'origine non blindés mesurent 20cm.c'est eux que je dois rallonger (80 cm).quel fil utiliser?je vous en remerçie. bonne soirée à vous.

nina67

Bonjour jojo 80, vous pouvez utiliser un fil blindé avec 2 conducteurs (les 2 fils du potentiomètre). On trouve ces cables dans n'importe quel cable audio minijack, RCA, etc.,. Le blindage sera relié à la masse du coup.

ghani06

salut j'ai utilisé un triac BTB24 800CW+diac db3 c718 ça marche pas pour quoi ?

Michel

Bonjour. Deux questions SVP. 1- Ce variateur peut-il convenir pour piloter un transformateur de 250 W dont je veux faire varier la tension de sortie de 6 à 15V ? 2- Tous les triacs (en ce type de boitier) ont-ils le même brochage ? Si non comment retrouver les broches ? Merci d'avance.

nina67

Bonjour Michel, ce variateur de vitesse ne convient pas pour faire varier la tension de sortie d'un transfo. Les triacs ont souvent le même brochage. En revanche, il faut faire attention au boitier du triac qui est ou n'est pas relié à une anode. On trouve cela dans la datasheet des triacs. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :