Les banques traditionnelles sont-elles encore intéressantes

Avec l’arrivée des banques en ligne, les banques traditionnelles sont dans la tourmente. Pour les clients, il est devenu plus facile d’opter pour un compte dans une banque en ligne que pour un compte ordinaire. Les banques traditionnelles ne jettent pourtant pas l’éponge. Serait-ce encore possible pour elles de susciter l’intérêt de leurs clients ?

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Les inconvénients des banques traditionnelles

Si vous hésitez encore avant d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, la raison est simple : vous avez peur de le regretter. En raison de leurs nombreux inconvénients, les banques ordinaires perdent de plus en plus de clients. Vous n’êtes alors pas le seul à hésiter. Au nombre des inconvénients de ces banques, on peut citer la lenteur, le manque d’efficacité, les tarifs très hauts et l’absence d’innovation.

Pour ce qui concerne la lenteur et le manque d’efficacité, il faut rappeler que pour entrer dans le Top des banques, il faut satisfaire toutes les demandes des clients. Pour les banques ordinaires, la satisfaction oblige à un temps d’attente souvent long. Cette attente est due principalement au nombre de clients à satisfaire à la fois, mais elle est surtout due à la limite humaine. Les employés doivent gérer assez de travail à la fois.

C’est ce qui entraîne le point supplémentaire à relever. Les étudiants désertent les centres de formation en banque et les banquiers préfèrent se tourner vers une réorientation. Face à la pression constante au travail et à la concurrence qui ne cesse de croître, les banquiers préfèrent ranger le tablier et passer à d’autres métiers de finance beaucoup plus rentables, comme celui de conseiller en patrimoine.

Enfin, ce qui rend encore plus les banques traditionnelles inintéressantes est leur manque de réactivité. Elles semblent, pour la plupart, dépassées par l’évolution de leurs concurrentes directes, les banques en ligne. En effet, le Net devient le centre de la plupart des échanges commerciaux et des relations entre particuliers. Du fait que nombre d’entre elles peinent à se retrouver dans les innovations, elles ne peuvent que s’incliner face aux banques en ligne.

La suprématie des banques en ligne

Les banques en ligne sont au sommet de la pyramide des banques. Qu’il s’agisse de banque en ligne ou de banque mobile, ces nouvelles banques restent compétitives et apportent les réponses à toutes les attentes des clients. Quand il est question d’innovation, les banques en ligne présentent des applications à la pointe de la technologie permettant une expérience client exceptionnelle.

La conséquence directe est que les clients n’ont plus le temps d’attendre. En quelques clics, la gestion du compte est parfaitement faite et, en plus, une large panoplie d’outils permet de conserver des traces de toutes les opérations. Cela veux dire que chaque client peut remplacer son banquier de chez lui et avec une simple connexion internet.

Mais les points positifs ne s'arrêtent pas là. Le premier avantage de la banque en ligne est surtout financier. En effet l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne permet de faire de nombreux économies d'argent non négligeables..

Non seulement les tarifs sont très bas ou inexistants, mais en plus les taux sont compétitifs et les cadeaux des banques à leurs clients sont nombreux. Tel est le cas des primes de bienvenues que proposent les banques en ligne à leurs nouveaux clients.

Les dernières armes des banques traditionnelles

En réponse à toute cette mainmise des banques en ligne sur le secteur, les banques traditionnelles n’entendent pas abandonner. Ils ont décidé de lutter jusqu’au bout. Les banques les plus raisonnables proposent des services en ligne et des applications de gestion de compte, pour infiltrer la chasse gardée des banques en ligne. Elles essaient d’améliorer leurs services et jouent sur la relation client.

Par ailleurs, les banques traditionnelles peuvent aussi compter sur la possibilité de retrait et de dépôt d’espèces qu’elles offrent. Toutes les banques en ligne n’ont pas ces options. Pour les clients de toutes ces banques, cette concurrence ne fait pas trop de mal. Elle permet aux banques de fournir des services toujours plus intéressants. Cependant, la concurrence entre les banques n’est pas toujours loyale.

Certaines banques traditionnelles, pour espérer intéresser encore, préfèrent garder leurs clients par la force. Au lieu de rendre leurs offres plus compétitives, elles rendent complexes les procédures de fermeture ou de changement de compte. Elles espèrent que les clients, lassés de lutter pour s’en sortir, abandonnent l’idée des banques en ligne, pourtant plus intéressantes.