Sites de rencontre : un avis critique

Sites de rencontre : un avis critique

Nous vivons dans un monde d'apparence. Partager des moments fugaces et des photos de profil qu'on choisit d'un simple geste du doigt. Voilà bien une tendance moderne. Les sites de rencontres récents se basent implicitement (ou pas) sur l'idée que les profils sont des objets consommables et jetables. "Un de perdu, dix de retrouvés" résonne à nos oreilles. Nous choisissons un être humain comme un produit de supermarché sélectionné par nos critères de consommateur. Mais en participant à cette communauté de consommateurs avertis, exigeants, et sans doute experts, nous acceptons aussi de devenir un être humain objet.

 

Foule sentimentale, le grand nombre nous perd

 

Les sites de rencontres fascinent par leur grand nombre de personnes à rencontrer, ici et maintenant. Cela aveugle et empêche de voir les vraies relations que nous pourrions nouer juste à côté de nous. Tant d'opportunités présentées en tant de profils photogéniques et attractifs laisse rêveur - ou rêveuse. Mais ce rêve nous détourne d'un amour authentique et sincère, construit sur la durée et la force.

 

Face aux si nombreux profils, nous devons choisir, et choisir c'est sélectionner selon des critères qui sont tout sauf réellement humains.

 

Plus verte, celle dans le jardin du voisin

 

Nous vivons souvent beaucoup dans l'immédiat et exigeons des moments intenses, vifs et puissants. Les lectures silencieuses se perdent au profit d'une consommation d'images, de sensationnel et de spectaculaire. Il faut que ça en jette. Le plus beau profil du site sera victorieux. L'herbe est plus verte dans le jardin du voisin. Il y aura toujours un profil qui forcera davantage l'admiration ou le fantasme. Dans la réalité, tout semble fade et inutile.

 

Nous sommes surpris du sentiment de frustration et de mécontentement qui nous envahit. Nous n'acceptons pas de nous contenter d'un profil imparfait. Il en faut toujours plus : allons vite cliquer sur la photo suivante ! Cette fureur de vivre (et non pas d'aimer) est une fuite de sa réalité. Nous en oublions parfois l'essentiel...

 

sites de rencontre un avis critique 0

Coeur naturel


Tinder, revenir à l'essentiel ?

 

Tinder est une application qui se décrit comme "une manière amusante pour faire de nouvelles rencontres intéressantes". La description se complète d'un impératif trahissant une volonté de faire consommer : "Zappez vers la droite si cette personne vous plaît ou vers la gauche pour l'ignorer". En dehors du contexte du smartphone, cette phrase semblerait inimaginable !

 

Tinder affirme aussi permettre de revenir à l'essentiel. Dans le tumulte effréné du monde actuel, il était temps : nous avions perdu en partie le sens de notre vie et les vraies questions sur nos désirs profonds, ce qui fait vraiment le bonheur et notre raison de vivre. Le développement personnel, le bien-être dans sa vie et au travail semblent-ils déjà dépassés ? Le zapping l'emporte et l'aventure se poursuit.

 

L'essentiel, ce n'est pas comment est la personne dans sa richesse humaine et sa subtilité, l'être humain qui se cache derrière son profil. Non, l'essentiel, c'est la photo du profil et non la beauté intérieure. Le reste est superflu. Ce retour à la simplicité se base exclusivement sur une partie du physique : la photo. Cela sous entend qu'il faut apprécier le physique pour apprécier le mental de quelqu'un, comme on le ferait dans la vie réelle. Les êtres laids sont déjà assassinés socialement.

 

En réalité, il est bien plus rapide de juger une photo qu'un texte de description. Nous voyons les images plus vite que nous lisons. 

 

Afficher la meilleure vie possible

 

Ces sites de rencontre et le réseautage en général n'ont jamais autant permis de se comparer aux autres. Il vient naturellement l'idée de s'interroger sur ce qu'est une vie heureuse, une vie réussie : avoir le profil le plus attractif, bref, une vie qui fait envie.

 

Mais présenter sa vie sous le meilleur angle obéit au culte de l'apparence et flatte parfois l'ego. Il s'agit de voir si on plait toujours, cela permet de reprendre confiance en soi face à son tableau de chasse. Il y a longtemps, nous attrapions des canards à la fête foraine et cela nous réjouissait. La démarche n'est donc parfois pas de se tourner vers l'autre avec humilité et curiosité, mais plutôt rester en surface dans une approche narcissique.

 


sites de rencontre un avis critique 1

Non, ce n'est pas d'amour qu'il s'agit...

 

Comparaison ascendante ou descendante lorsqu'on se compare à juste un peu moins bon ou un peu meilleur que soi. Cela pourrait nous motiver à nous améliorer, à rechercher notre propre excellence dans tel ou tel domaine qui nous plaît et nous motive. Mais cultiver son apparence pour une photo semble plus pertinent, quitte à utiliser des applications de retouche d'images pour qu'un visage apparaisse plus beau (exemple : Pixtr). Etre le plus brillant à l'affiche ? La photo décevra dans la vraie vie.

 

Cette démarche pousse à vivre pour notre apparence, la travailler selon des critères normatifs actuels, et oublier qui nous sommes réellement si on se détachait de cette apparence. "Considérez à part cet être vivant, détachez-le de la forme qu’il s’est donnée selon les lois de son espèce, il est là, mou, gluant, informe" (Henri Lefebvre). Est-ce vers cela qu'il faut tendre ?

 

Mot de la fin

 

Ce torrent d'images à consommer immédiatement et sans mesure nous fait peut-être oublier que nous cherchions d'abord une personne qui nous fasse réellement vibrer et redécouvrir l'amour, avec justesse et authenticité.

 

sites de rencontre un avis critique 2

  Sites de rencontre : un avis critique, publié par nina67 le 17 Février 2015
Les indispensables maquillage
Nina67
2 COMMENTAIRES
doudou

Très juste, actuellement tout se base sur le physique sur les sites de rencontre, pourtant il n'y a pas que ça qui compte ce n'est pas le plus important. Dans la vie nous sommes jugés physiquement mais aussi intérieurement et nous nous retrouvons souvent poussé à être quelqu'un d'autre à nos dépends pour être aimé . Je pense que cette société est superficielle et ne prend pas en compte l'essentiel : la personne telle qu'elle est. Pourtant une personne peut être très belle et avoir peu de chose à donner à apporter. Toutefois, je comprend pourquoi la société et devenu ainsi, quand nous sortons du moule et que nous disons que nous avons des principes et des valeurs nous nous faisons critiqué et on nous demande souvent d'évoluer, quand nous lâchons prise et qu'on laisse tomber nos barrières ça ne convient pas nous plus, on nous dit adieu alors d'un coté pourquoi pas être qu'une simple photo poster sur un site ou un simple moment ou jeu puisque de toute façon les gens en générale nous laisse tomber ils partent quand on leur dit de partir sans se rendre compte qu'on souhaitait qu'ils restent, sans se rendre compte que les mots que nous pouvons parfois prononcés ne reflète pas ce que l'on pense réellement, ils ne se rendent pas compte que nous faisons parfois certains actes par peur d'être délaissé abandonné, ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont important et de la valeur qu'ils ont à nos yeux. Tout a fait d'accord avec l'article :)

elyse

il est vrai que le physique compte et à toujours compté en matière de rencontre. Pour autant si c'est une condition nécessaire , elle est loin d'être suffisante. Le principal est finalement que le service délivré par le site puisse aller au delà de cette simple considération en vous donnant les bons outils. Quelques sites d'ailleurs se sont réellement imprégnés de ces difficultés, je pense aux sites comme undeuxtoi.com , ou affection.fr par exemple. Il faut donc déjà avant toute chose, bien choisir le site dont le thème correspond à vos attentes et surtout ne pas se laisser noyer dans les mastodontes de la rencontre qui ne font, au final, rien pour vous aider...

ECRIRE UN COMMENTAIRE :