Vitamines et minéraux pendant la grossesse

Vitamines et minéraux pendant la grossesse

Idéalement, il est conseillé d'avoir un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux, essentiels pendant la grossesse et généralement disponibles sous la forme de compléments alimentaires. L'acide folique, par exemple, est recommandée par les spécialistes et sa consommation devrait commencer avant la grossesse, chaque fois que cela est possible. Pour passer une grossesse sereine et sans complication, découvrez les vitamines et minéraux à consommer pendant la grossesse. 

vitamines et mineraux pendant la grossesse 0

L'importance des vitamines et minéraux pendant la grossesse

La carence en acide folique est l'une des situations les plus courantes qui touche de nombreuses femmes au cours de la grossesse. L'acide folique est une vitamine B9 prénatale, essentielle pour le bon développement du bébé.

Les vitamines prénatales sont celles qui sont consommées avant que le bébé ne soit né. Au cours des 9 mois de grossesse, l'organisme de la femme a besoin de consommer davantage de protéines et son régime alimentaire doit contenir des vitamines essentielles, soit consommée via notre alimentation soit par la prise de compléments alimentaires en cas de carence en vitamines ou minéraux. Dans le cas de l'acide folique, par exemple, l'organisme a tendance à mieux absorber la vitamine B9 lorsqu'elle se trouve dans les aliments. La prescription de vitamines prénatales doit toujours être vérifiée par un médecin, qui évaluera les carences nutritionnelles de chaque femme enceinte et transmettra une posologie adaptée. 

Pendant la grossesse, les besoins en iode et en acide folique augmentent de sorte que des compléments sont souvent prescrits aux femmes chez qui les carences sont importantes. Leur rôle ? L'acide folique aide à réduire les malformations au niveau du tube neural, et donc certaines anomalies congénitales comme le spina bifida, l'anencéphalie et l'encéphalocèle dans les quatre premières semaines de grossesse. La quantité d'acide folique recommandée dépend de chaque femme (celles qui ont des antécédents devrait en consommer jusqu'à à dix fois que la normale). 

vitamines et mineraux pendant la grossesse 1

 

L'iode et autres minéraux pendant la grossesse

L'iode est pas une vitamine mais un minéral et est presque systématiquement ingérée via la consommation de fruits de mer, de crustacés et d'algues. L'iode est essentielle pour le développement du cerveau du bébé.

Un autre minéral important, souvent prescrit sous forme de compléments alimentaires, est le fer dont les besoins commencent à être important  à partir de la vingtième semaine, particulièrement chez les femmes souffrant d'anémie et ne consommant pas suffisamment de légumineuses, d'abats, de poisson et de légumes verts.

Au même titre que les protéines, le calcium est essentiel pour "construire" un nouveau squelette : l'augmentation de l'apport en calcium permet de ne pas ôter celui de la mère pour les besoins du bébé, et peut être prescrit pour les femmes en de calcium dans leur régime alimentaire, ou par exemple chez les femmes souffrant d' intolérance au lactose car il est essentiellement présent dans le lait et les produits laitiers.

Pour le reste des vitamines, elles dépendent des carences et besoins de chacune, même si il est important de surveiller leur taux. L'important est de ne présenter aucun déficit en vitamine essentielle telles que la vitamine A, la vitamine E, plusieurs vitamines B, et les vitamines C et D.

vitamines et mineraux pendant la grossesse 2

  Vitamines et minéraux pendant la grossesse , publié par Julia le 5 Novembre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :