L’assemblage Tenon - Mortaise : Théorie
Le tenon mortaise est un assemblage utilisé dans la menuiserie classique. Très résistant, il est utilisé depuis des siècles. L'assemblage en tenon mortaise est un assemblage dont la polyvalence est très appréciée. La realisation de cet assemblage à la main est un bon exercice d'entrainement afin d'améliorer sa dexterité. Mais avant de commencer la réalisation de cet assemblage, analysons les differentes déclinaisons avec leurs avantages.

Le tenon Mortaise borgne est l'un des premier assemblage étudié dans le cadre d'études des metiers du bois. Son execution requiert une précision et une dexterité si on veut des jointures propres et nettes.
Le Tenon brorgne est un assemblage tenon mortaise dans lequel la mortaise (trou) n'est pa debouchante. Il est donc important lors de son execution à la main de controler régulierement la profondeur de la mortaise à l'aide d'un reglet.
Le tenon borgne possede une bonne resistance. C'est le tenon le plus traditionnel. Pratique lorsque l'on ne desire pas voir le bois de bout de la mortaise.

Lors de l'execution d'une mortaise debouchante, n'oubliez pas de mettre une cale martyr sous votre piece a mortaiser afin d'éviter que votre établi ne prenne quelques coups gratuits.

La difficulté de cet assemblage reside dans l'angle de la coupe d'onglet qui doit etre similaise sur le tenon et dans la mortaise. cet angle est coupé à la scie sur le tenon et au bédane dans la mortaise puis ajusté au ciseau à bois.
Le double tenon mortaise (à gauche) ou les tenons batards(à droite) sont des variantes peu utilisées du fait de leur complexité de leur durée de realisation, ou de leur faible résistance. leurs principes sont le meme qu'un assemblage à tenon mortaise classique. Ces variante ne peuvent etre utilisée que pour de cas bien spécifiques


A noter qu'il existe bien d'autres variations des tenons mortaises...
mercredi 6 février 2013 12:46
Par contre l'orthographe!