Un simple condensateur permet de filtrer et d’atténuer un tweeter et donc d’optimiser le rapport entre aigus et graves. Le condensateur se monte en série avec le tweeter et forme un filtre passe haut du premier ordre, ultra simple à mettre en oeuvre.
La musique : beaucoup de graves, peu d’aigus
Il ne faut jamais brancher directement un tweeter sur un haut-parleur de grave ou le bornier de l’enceinte. En effet, à une puissance de seulement quelques Watts, le tweeter grillerait. Un filtre est nécessaire pour qu’il ne reçoive que les hautes fréquences et qu’on lui épargne d’encaisser tout le reste. Sur 100 Watts de musique, il n’y a que quelques Watts dans les aigus, le spectre de la musique (la répartition de la puissance sur chaque bande de fréquence) étant réparti avec beaucoup de graves, moins de médiums et peu d’aigus.
Répartition du spectre musical : peu d’aigus pour le tweeter
Bien sur, cela dépend beaucoup du style de musique. Il s’agit ici d’une moyenne statistique, mais qui sert de base pour la plupart des enceintes et des systèmes hifi ou sono. Par exemple, un caisson de grave est toujours plus puissant qu’un satellite ou une enceinte surround.
Filtre passe haut du premier ordre : le condensateur
Un filtre passe haut du premier ordre peut être réalisé avec un condensateur en série avec une résistance (filtre RC). La résistance, c’est le tweeter (qui fait 4 ohms ou 8 ohms selon les modèles, les tweeters piézo étant exclus). Le condensateur qu’on place en série laisse passer les hautes fréquences (les aigus) et atténue fortement les basses fréquences (les graves).
Filtre passe haut du premier ordre : la fréquence de coupure
Lorsqu’on souhaite dimensionner un filtre pour son tweeter d’enceinte hifi ou sono, il faut utiliser la relation classique des filtres (passe bas et passe haut RC du premier ordre, c’est la même d’ailleurs) :
Fréquence de coupure d’un filtre du premier ordre (filtre RC)
R : en Ohms
C : en Farads (1 uF = 1e-6 F = 0, 000 001 F)
f : en Hertz
Prenons quelques exemples de calcul, histoire de se familiariser avec la formule :
Quelle est la fréquence de coupure (fc) que donne un condensateur de 2,2uF avec un tweeter de 8 Ohms ?
Réponse : fc = 1 / (2 x pi x 8 x 2,2e-6) = 9043 Hz
La fréquence de coupure est de 9kHz environ. En réalité, un tweeter ne fait jamais 8 Ohms de résistance. C’est toujours une approximation de la réalité (10 à 20% d’erreur en pratique).
Quelle est la fréquence de coupure (fc) que donne un condensateur de 4,7uF avec un tweeter de 8 Ohms ?
Réponse : fc = 1 / (2 x pi x 8 x 4,7e-6) = 4233 Hz
La fréquence de coupure est de 4kHz environ.
Quel condensateur faut-il pour filtrer à 6kHz un tweeter de 4 Ohms ?
fc = 1 / (2.pi.R.C)
C = 1 / (2.pi.R.fc)
C = 1 / (2 x 3,14 x 4 x 6000) = 6,63uF
On choisit un condensateur de 6,8uF (valeur standard) pour filtrer à 6kHz. Le même condensateur filtrera à 3kHz un tweeter de 8 Ohms.
Branchement du condensateur de filtrage/atténuation du tweeter
Atténuation d’un tweeter par condensateur : astuce qui ne coûte rien
Le même condensateur peut servir d’atténuation du tweeter, ce qui est utile quand le rendement du tweeter est plus élevé que celui du boomer. C’est un cas fréquent pour les tweeters à pavillon (100 – 105 dB de rendement à 1W 1m) comparés aux boomers (90 – 100dB de rendement). On peut aussi souhaiter atténuer un tweeter par préférence sonore. Au fond, c’est subjectif et l’essentiel est d’avoir un son qui plaît et qu’on a envie d’écouter.
Un autre argument est qu’on peut utiliser un tweeter de faible puissance sur une enceinte de forte puissance en atténuant le tweeter. Comme il ne reçoit qu’une toute petite portion de la puissance totale de la musique, il fonctionnera sans griller. Bien sur, on perd de l’aigu à l’écoute.
Un tweeter de 20W peut fonctionner aussi bien sur un satellite de 100W que sur une grosse enceinte de 500W s’il est atténué. L’essentiel étant qu’au cours de sa vie, le tweeter ne reçoive jamais plus de 20W. Sinon, il grillera.
Réponses en fréquence : quand le filtre devient atténuateur
L’astuce consiste à réduire la valeur du condensateur pour diminuer le courant qui passe à travers le tweeter. La fréquence de coupure peut dépasser 20kHz sans problème. Le filtre ne joue alors plus le rôle de filtre mais d’atténuateur. Le tweeter ne fonctionne que dans la bande atténuée du filtre.
Observons quelques réponses en fréquence de filtre pour tweeter (filtre RC du premier ordre)
Réponses en fréquences de filtres RC : fréquences de coupure différentes (8 Ohms)
En trait plein, les gains (c’est surtout ça qui compte pour le tweeter)
En pointillés : les déphasages apportés par les filtres
Dans les basses fréquences (la bande atténuée), le déphasage tend vers 90°, c’est-à-dire un quart de période. C’est le déphasage le plus faible que peut apporter un filtre dans sa bande atténuée. C’est donc l’avantage de la simplicité (simple condensateur pour filtrer).
Concernant les gains, plus le condensateur est petit, plus la fréquence de coupure est élevée, et plus dans la bande atténuée, le tweeter est atténué (voir la partie encadrée du graphique ci dessus).
En regardant de plus près cette bande atténuée (ici 5 – 20kHz pour un tweeter, c’est bien dans ces fréquences qu’il est utile) :
Atténuations apportées par des valeurs de condensateurs faibles (tweeter 8 ohms)
Ici, la fréquence de coupure est au delà de 20kHz pour 1uF et 0.47uF. Le tweeter ne donnera du son que lorsque le condensateur est déjà en mode filtre. Si on divise par 2 la valeur du condensateur, on atténue de 6dB supplémentaires. Cela peut être intéressant pour atténuer une compression à très haut rendement (106-108dB par exemple). De plus, la pente du filtre favorise les plus hautes fréquences. Ce filtrage progressif n’a pas vraiment de fréquence de coupure au sens traditionnel, mais propose un rendu sonore très intéressant tout en apportant un déphasage faible, toujours inférieur à 90°.
Puissance de l’enceinte et puissance du tweeter
Lorsqu’on divise par 2 la valeur du condensateur avec cette méthode, on perd 6dB d’aigus mais en même temps on multiplie par 4 la puissance admissible par le tweeter et son condensateur. En effet, il faut apporter une tension double (donc une puissance multipliée par 4, c’est à dire mettre le son 6dB plus fort) pour que le tweeter reçoive la même tension.
En doublant le condensateur, on gagne 6dB d’aigus et on divise par 4 la puissance admissible par le tweeter.
En pratique, des condensateurs de filtrage/atténuation de 1uF, 1,5uF ou 2,2uF sont habituels.
Avec des fréquences de coupures plus basses, on retrouve la formule classique : exemple d’un tweeter filtré à 9kHz avec un condensateur 2,2uF :
Filtre d’un tweeter à 9kHz avec un condensateur 2,2uF
Choix du condensateur de filtrage
Pour filtrer un tweeter, il faut éviter les condensateurs chimiques polarisés. Tous les autres condensateurs font l’affaire, film plastique, etc. Il est conseillé de choisir des condensateurs 250V, au pire 100V.
Exemples de condensateurs utiles pour le filtrage et l’atténuation des tweeters
Tweeter filtré avec un condensateur 2.2uF
Cette méthode (condensateur) ne fonctionne pas avec les tweeters piézo où une résistance série de 10 Ohms 5Watts est l’habitude.
Rendu sonore de ce filtrage simple
Ultra simple, ce filtrage est doux et progressif, favorisant les plus hautes fréquences. L’extrême aigu est mis en avant, permettant au tweeter de donner sa juste mesure jusqu’au plus haut du spectre, dans les hauteurs cristallines.
Avantages de ce condensateur de filtrage
L’astuce du condensateur pour filtrer et/ou atténuer un tweeter possède de nombreux avantages :
– ultra simple
– ultra économique (pas de circuit imprimé de filtre d’enceintes)
– déphasage toujours inférieur à 90°
– atténuation possible pour compenser le haut rendement d’un tweeter à compression
– possibilité de brancher un tweeter modeste sur une grosse enceinte si on l’atténue
Bonjour,
Je viens d’acquerir un hp full range de 250w aes. 8 ohms.
sa bande est de 47hz à 17khz.
Je ne souhaite pas mettre un tweeter mais par contre je souhaiterais couper les basses du full range à 500hz et rajouter un woofer.
Le branchement woofer 8ohms 300-500w rms et full range en parallele.
Je voudrais mettre en serie un condensateur seul ou/et un condensateur + self.
Pouvez- vous me conseiller pour faire un truc simple ?
Merci
Bonjour,
Existe t-il une solution pour augmenter le niveau d’un tweeter sans toucher au filtre svp ?
Cordialement
Thomas
Bonjour,
Je possède des enceintes dont le tweeter est filtré par un condo dont la valeur est effacée.
Comment connaitre cette valeur en sachant que la coupure par filtre du premier ordre à 5000 Hz et l’impédance nominale/minimale est 8 et 6,7 ohms.
Merci d’avance pour vos précieuses réponses !
bonjour Stéphane.
je suis possesseur d une paire de jbl 4312mk2 et je voudrais refiltrer (et recabler) les hp en ignorant le filtre et les potentiometres d origines. la frequence de coupure du filtre d origine est de 2000hz a 5000hz.mes questions sont:
le boomer directement sur le bornier et non filtre?
le medium est de 8ohms et doit laisser passer a partir de 2000hz, donc de quelle valeur doit etre le condensateur? si toutefois le medium s avere trop envahissant , pour l attenuer un peu,de quelle valeur doit etre une eventuelle resistance? se place t elle en serie sur le positif ou le negatif? ou se place t elle en parallele sur les bornes du hp medium?
le tweeter est de 4ohms et doit laisser passer a partir de 5000hz, donc de quelle valeur
doit etre le condensateur?
je vous remercie d avance pour vos precieuses reponses car sans elles je suis bloque et ne je ne pourrais plus utiluser mes enceintes. je vous souhaite une tres bonne annee 2021.
bonjour Christophe.H, cela semble bas comme fréquence de coupure non ? On pourrait tenter la valeur 4,7 uF pour commencer prudemment, ou éventuellement 6,8 uF. Cordialement
Bonjour, j’ai acheté des enceintes Meridian non filtrée car filtré par l’ampli qui est associé (actif). Les 2 woffers sont des SEAS E0017-08S (W18EX001), il y en a 2 par enceintes en parallèle donc 4 ohms et le tweeter (à ruban) est un IMG Stageline RBT-1000.
Je voudrais le couper avec un condensateur en dessous d’environ 2,2 khz, quelle valeur dois je utiliser ? Et comme c’est un tweeter à ruban, doit on monter une résistance en plus ?
Merci, Christophe
Super merci pour votre réponse! je vais essayer ça.
Bon week-end
bonjour pour réduire les aigus (atténuer le tweeter), vous pouvez mettre en série un condensateur. Plus sa valeur sera petite, plus l’atténuation sera prononcée. Vous pouvez tenter avec 1 uF, puis 0,47 uF, etc. Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce topic !
J’ai monté un kit 2 voies séparées Focal ISU 130 dans ma voiture, mais ça envoie beaucoup trop d’aigus, à la limite du supportable. Les réglages de l’autoradio ne permettent pas de régler le problème, à moins d’avoir un son totalement déséquilibré.
Pour être sûr de ne pas faire de bêtises, n’étant pas du tout spécialiste du sujet, quelle installation pouvez-vous me conseiller pour réduire significativement les aigus ?
Merci par avance !
Bonjour, oui pour filtrer le tweeter tout en l’atténuant, vous pouvez choisir un condensateur de 4,7 uF (valeur standard) ou même 3,3 uF si vous souhaitez atténuer davantage (le mieux étant de choisir à l’oreille ce qu’on préfère !). Cordialement
Bonjour,
J’ai dans mon cas un tweeter d’impédance 4Ohms avec une plage de 4 kHz à 21 kHz et un rendement de 94 dB/1w/1m, je devrais donc choisir un condensateur d’environ 10uF pour ma fréquence de coupure à 4 kHz, mais voulant atténuer ce tweeter d’environ 4dB, je devrai plutôt m’orienter sur un condensateur d’environ 5uF ?
En vous remerciant par avance,
Bonjour, merci pour votre réponse. Cordialement
bonjour, quand on filtre un tweeter avec un condensateur, effectivement, cela ne fait qu’un filtre passe haut. La bande passante est limitée par le haut-parleur lui-même (un médium qui monte par exemple à 7000 Hz). Quant à une fréquence de coupure de 237 Hz, cette précision n’a pas beaucoup de sens vu les atténuations données par les filtres passifs. Pour le woofer, il vaut mieux utiliser un filtre actif qui restituera la bande 60 à 237 Hz. Cordialement
Bonjour
si j’ai bien compris mettre un condensateur sert a couper l’haut parleur ex a 8000 Hz, mais du coup si on veux qu’il restitue les fréquence allant de 3000 Hz à 8000 Hz comment on fait?
Je voudrais que mon woofer(1)° soie de 60 Hz à 237 Hz, mais medium(2)° de 237 Hz à 3000 Hz et mais tweeter(2)° de 3000 Hz a 8000 Hz
Si une personne pourrais me faire le schéma avec les condensateur qu’il faut ou m’expliquer comment faire?
(°) = nombre de haut parleur
Cordialement
bonjour merci beaucoup pour votre réponse cordialement
bonsoir, en effet, 20 Watts seront largement suffisants pour ce tweeter… Cordialement
bonjour, le tweeter fait sur papier 100WRMS , la plage de frequence est de 2khz-20khz et je pense les couper avec le filtre actif vers les 5khz avec une pente de 24db /oct et en haut 16khz avec une pente de 24db /oct , pensez vous quel puissance d’amplificateur me conseillerez vous? cordialement
bonjour, le tweeter fait il vraiment 100 W RMS ? Si oui, avec quelle fréquence de coupure recommandée ? Il est prudent d’utiliser un ampli de 10 ou 20 W…
exemple pour un tweeter qui fait 100 wrms , quel puissance ampli max je dois mettre ?
Bonjour, oui, on peut brancher le tweeter directement à l’ampli si l’ampli n’envoie que des aigus (filtre actif), mais l’ampli doit avoir une puissance faible sous peine de griller le tweeter. Cordialement
bonjour , puis je supprimer le condensateur qui est fixer directement sur le + du tweeter si je passe par un filtre actif numérique qui règle les coupures de fréquence?
je te remercie pour ta reponse
bonjour, si on branche plusieurs tweeters avec leur condensateur associé, il est vrai que l’impédance va diminuer. Pour les graves et les médiums, cela ne change (le condensateur bloque les graves et les médiums) alors que pour l’aigu, en effet, l’impédance sera plus basse (calculer si les condensateurs sont remplacés par un fil) alors que haut parleur de grave aura une impédance qui augmente (aspect inductif). En fait, l’ampli verra une impédance moyenne répartie selon les fréquences… Donc, il est raisonnable de ne pas trop mettre de tweeters en parallèle. Deux ou trois semblent un maximum. Cordialement
bonjour , j’aimerais savoir si on met plusieurs tweeter equipé chacun d’un condensateur (tweeter auto avec condensateur) en parallele l’impedance diminue ? et comment le mesurer ?
bonjour, il s’agit d’une résistance et non d’un condensateur. Il faut utiliser un condensateur pour filtrer le tweeter. Vous pouvez essayer sans danger avec un condensateur de 1uF (non polarisé) pour votre ampli. Cordialement
Bonjour, je souhaite réaliser une enceinte pour guitare avec:
– un hp 15″ 8ohms Eminence
– un tweeter prévox by foster HT-RN-027 dont j’ignore impédance
et je n’y connais rien ou presque en électronique, d’où mes questions, sachant que j’aimerais, si possible brancher ou débrancher le tweeter suivant le type de guitare et d’ampli, (avec un inter sans doute)
– comment mesurer l’impédance du tweeter?
– quel filtre y ajouter? sachant que j’ai trouvé dans la boite d’origine du tweeter un condensateur(?) de section carrée, long de 3cm avec indiqué dessus 15ohms – est il adapté, utile
bonjour, pour filtrer un condensateur, si on diminue en dessous de 1uF, cela ne produira qu’une atténuation (si on souhaite réduire les aigus dans le cas où le rendement du tweeter est bien supérieur à celui du boomer). Concernant les tweeters piezo, ils ont une impédance élevée elle-même plutôt comme un condensateur (de 100nF à 200nF environ). Si vous souhaitez filtrer un tweeter de cette façon (avec un condensateur), il faut alors ajouter une résistance de 8 Ohms en parallèle avec le tweeter (pour simuler un tweeter à bobine classique). La résistance doit faire au moins 10W pour avoir de la marge.
Bonjour Stéphane, peut on déscendre encore plus bas que 1uf gagne t on en précision du son cristallin ? Plus on descend le son est il encore plus cristallin ? Je pose cette question car je vois que ça s’arrête à 1uf alors que je vois des condensateurs en dessous de 1uf. Simple curiosité. Et pour les tweeters piézo pourquoi on ne peut pas mettre des condensateurs ? Merci pour ce que tu fais car ça m’aide beaucoup dans mes bricolages
Bonjour, les condensateurs chimiques polarisés sont à éviter. Il se peut que votre condensateur chimique soit bipolaire (non polarisé « NP »). Le médium est bien filtré à 2kHz (8 Ohms et 10uF : 1990Hz) et les tweeter en parallèle, ce qui représente 4 Ohms (4 Ohms et 8uF : 4980Hz). Pour mieux protéger les tweeters et médiums, il faut réduire la valeur des condensateurs. Pour la self du boomer, elle sert à atténuer le médium (si vous trouvez qu’il y en a trop). Une inductance 1,3mH coupera à 1000Hz avec un haut-parleur de 8 Ohms. Evidemment, la transition n’est pas franche. Quant aux selfs en parallèle avec les autres haut-parleurs, c’est pour faire un filtre d’ordre 2. Probablement pas utile. Cordialement
Bonjour,
Je suis en train de restaurer d »anciennes enceintes hifi 35wrms 8ohm et j’aurai besoin de conseils pour le filtrage.
D’origine, un boomer 12″ branché en direct, un medium 15w en série avec un condensateur non-polarisé chimique de 10uf, deux tweeters de 20w en parallèle filtré avec un condo chimique polarisé de 8uf. Tout les hp sont en 8ohms.
J’ai du remplacer les boomers, les nouveaux sont plus puissants, 100wrms. (monacor sp300p).
Pouvez vous me confirmer que le médium est filtré à 2khz et les aigus à 5khz?
Un condensateur chimique polarisé a-t-il le même résultat de filtrage qu’un non polarisé ou qu’un MKT ? Quel est le mieux?
Avec mon nouveau boomer, quels valeurs de condensateurs puis je mettre pour les autres haut parleurs soient bien protégés?
Enfin, a votre avis, serait il bien venu d’adapter un filtre plus élaboré, avec une self en série pour le boomer (1.3mH?) pour éviter qu’il ne distorde et d’autres selfs en parallèle avec les autres haut parleurs? Comment calcule t-on la valeur d’une self?
Merci par avance.
Bonjour, excusez moi le retard de ma réponse. Vous pourriez utiliser un condensateur de 10uF en série avec le tweeter qui sera un médium. Le condensateur doit être non polarisé. Cordialement
Bonjour Stéphane,Je souhaite détourner un tweeter en medium pour des raisons d’ordres techniques et caractéristiques. Je ne détaille pas plus les raisons; un peu trop long à expliquer.Sa plage de fréquence est de 1300 – 20000 HzSon Re : 5.5 – Le Fs : 637.2 Hz et supporte 50W RMSQue me recommandez-vous comme filtre passe bas/haut pour ce dernier ? L’ensemble est un système 3 voies + passif animé par un ampli HiFI 2x85W RMS sous 8Ohm.Cordialement
Bonjour Stéphane,
Bonjour Phil, il sera aussi possible de poser le tweeter seul avec son condensateur sur une enceinte. Un tweeter ne demande pas d’espace derrière lui comme un haut-parleur de grave, une caisse n’est donc pas nécessaire. Cordialement
Bonjour, voilà, après les tests, j’ai choisis 15µF et, sans être parfait, il y a un gros progrès qui me convient. Je pense qu’avec ce HP large bande, ce sera difficile de faire mieux. Je ne comprends pas que les HP destinés à la voix ne soient pas mieux calculés à la base: il y a trop de basses fréquences parasites qui nuisent à la clareté.Mon nouveau projet: je voudrais, soit fabriquer deux boites à tweeters pour compléter mes B&W 580, soit remplacer ceux d’origine qui me semblent faiblards. Merci encore pour les précieux conseils.Phil.
C’est noté. Je compte commander 3 ou 4 capacités différentes autour de 47µF car il faut que j’entende aussi les hommes ;-), il paraît qu’il ne dépassent pas 300 hz, les pauvres. Je vous tiens au courant des résultats dès réception des condos. Merci encore et bonne « future » année 2018!
Bonjour, l’idée du filtre avec un condensateur est une idée très intéressante. Vous pouvez commencer par insérer directement un condensateur avec chacune des enceintes qui donne trop de basse. En choisissant 47uF (fréquence de coupure autour de 400Hz pour du 8 Ohms) ou 22uF (autour de 900Hz), les graves seront nettement atténués. Plus le condensateur est petit, plus la fréquence de coupure sera élevée. Les condensateurs doivent être non polarisés. Si vous souhaitez acquérir un tweeter supplémentaire, évitez le piézo (mauvaise qualité du son). Cordialement
Bonjour, votre article est très intéressant et je pense qu’il pourrait
m’aider pour résoudre mon problème pour lequel je n’ai trouvé aucune
solution toute faite me permettant de ne pas dépenser une fortune en vains essais.Voici:
Je possède un ancien syntoniseur DTS 5.1 dont je
suis très satisfait quant à ses nombreuses possibilités, ses qualités
techniques et sa sonorité en stéréo. Cependant, je suis déçu d’une
partie du résultat en 5.0.
La musique et bruits passent très bien mais les voix sont décevantes.
Le réglage du volume sur le HP central est suffisant mais il n’y a pas
de réglage de tonalité, seulement un réglage de fréquence de coupure
(réglé sur 120 Hz, le maximum). Résultat: les voix sont suffisamment
fortes mais étouffées par trop de basses et manquent de clarté. J’ai essayé différents
(bons) haut-parleurs mais rien n’y fait. Je pense qu’il me faudrait un
haut-parleur ne reproduisant que les hauts-médiums voire les aigus. En
lisant votre article, je me rends compte qu’il ne suffit pas de
remplacer le HP central (1 seul HP large bande) par un tweeter tout
seul. C’est pourtant ce que je voudrais tenter mais je n’arrive pas à
choisir un type de tweeter (dôme, piëzo, ruban etc) et le filtre qui
coupera les basses et protègera ce tweeter. L’idéal serait un filtre qui
ferait varier la fréquence de coupure. Question à 2 balles: quel est le
type de tweeter capable de clarifier la bande couverte par les voix et que dois-je prévoir en plus?Si
il existe d’autres possibilités de modifier la tonalité du HP existant…existent, je suis preneur. Merci à tous ceux qui se seront
penché sur mon souci.
bonjour, vous pouvez utiliser 2.2uF ou 1uF non polarisé pour premier essai…
BONJOUR J AI UNE PETITE QUESTION CONCERNANT LES MENBRANES DES CHAMBRE DE COMPRESSION QUI CRAME TOUJOURS ET SI C EST POSSIBLE DE LEUR AJOUTER UN CONDENSATEUR ENTRE LE TRANSFO ET LA MEMBRANE POUR LIMITER LES BASSES FREQUENCE ET SI OUI QUELLES SONT LES VALEURS MERCI.
Bonsoir ltacolomi, excusez moi du retard de ma réponse ! Meilleurs voeux à vous même si ils sont bien tardifs ! Un condensateur de 1000uF 16V laissera passer toutes les fréquences et ne peut être là que pour bloquer une éventuelle tension continue ou de très basses fréquences. Cela ne changera donc rien. En revanche vous pouvez atténuer les aigus en mettant une résistance en série avec le tweeter et le condensateur. Plus la résistance sera élevée, plus l’aigu sera atténué. Commencez avec 10 Ohms, puis 15 Ohms, puis 22 Ohms, etc. Bien cordialement Stéphane
Bonjour,
Je viens de réparer les enceintes satellites (tweeter) d’un kit JBL Phantom 2.1. Sans information précise mais après avoir mesuré l’impédance, j’ai remplacé ces tweeters par des tweeters 4 ohms de mêmes dimensions. Malheureusement, la plage de fréquence est sans doute différente car j’ai perdu en médium. Les aigus sont trop présents. Ces tweeters satellites sont filtrés par des condensateurs 16V 1000µF. Si j’ai bien compris, en remplaçant par des 16V 470µF je devrais retrouver des médiums en diminuant les aigus. Vous confirmez ? Par avance merci
Bonjour DANIEL Demelinne, vous pouvez ajouter vos tweeter en mettant en série un condensateur de 1.5uF 250V non polarisé. Si les aigus sont trop présents, diminuez la valeur à 1uF. Cordialement
Bonjour .
je possède une paire de tweeters MOSSCADE HT 35 / 4 ohms .
Je souhaite les ajouter à mes enceintes Philips 22 RH 427 a une fréquence 12000 hz .
Pourriez-vous me conseillé .
En vous remerciant .
Dany
Bonjour Pat24, il faut mettre en série avec le tweeter (sur le + ou sur le – peu importe) un condensateur de 1uF, et si vous souhaitez encore atténuer, peut etre 0.68uF (680nF) ou même 0.47uF (470nF). Le condensateur se monte en série avec le tweeter. Cordialement
Bonjour,
j’ai des enceintes JM Lab Spectral 913.1, je viens de faire remenbraner mes tweeters, mais je trouve qu’ils sont vraiment très fort, quel type de condensateur et quelles valeurs dois-je mettre pour les atténuer et où les installer exactement ? (sur quel fil ?)
merci d’avance !!!
Un GRAND merci!
Bonjour Romain, plus la valeur du condensateur est grande, plus il y a un grand pourcentage de puissance qui passe vers la compression. En passant de 1.5uF à 2.2uF, on peut estimer que la puissance est multipliée par 1.5x à 2x pour la compression. Pour filtrer davantage, vous pouvez aussi mettre en plus en parallèle avec la compression une inductance de 0.33mH. Cela filtrera mieux et réduira un peu la puissance envoyée à la compression, sans atténuer la bande passante. Ce qui casse les aigus, c’est quand l’ampli sature : la saturation génère des hautes fréquences. Cordialement
Bonjour.
Avec un hp basse 30cm encaissant 350Wrms et une compression encaissant 60Wrms, est-ce qu’un condensateur de 2,2 microfarad en série avec la compression permettrais de ne pas la griller si on envoie 350Wrms à l’ensemble de l’enceinte, sachant qu’elle ne recevra les fréquences qu’à partir de 160hz?
Le but est d’avoir des tops dynamiques avec des aigus fins et filants.
D’habitude j’utilise un condensateur de 1,5microfarad et je n’ai jamais eu jusqu’ici aucune casse.
Utilisation sono…
Merci d’avance
PS: j’aimerais savoir aussi qu’elle est le rapport de puissance arrivant sur l’aigu avec condensateur de 1,5 (ou 1 ou 2,2)
Encore merci
Romain
Bonjour Stéphane merci d’avoir pris le temps de m’aider pour mon problème je v’ai suivre vaux conseille encore merci
Bonjour Ben, la tension nominale du condensateur doit être supérieure à la tension délivrée par l’ampli. Si vous prenez un condensateur 100V, vous pourrez utiliser un ampli jusqu’à 500w efficaces sans souci.
Merci pour votre aide Stéphane comment je choisi le voltage ci il faut jai les caractéristique des tweeters i son en 4ohms
Fs 2950Hz
Re 3.7Ohms
Sd 4.9cm2
Res 4.1Ohms
SPL 91Db/W/m
Bonjour Ben, vous pouvez mettre 1.5uF en série avec le tweeter. Si vous souhaitez un peu plus d’aigus, mettez 2.2uF. Si vous souhaitez réduire les aigus, mettez 1uF.
Bonjour quelqu’un pourrai t’il m’aider jai acheter des tweeter focal tis 1.5 et j’ai perdu la partie avec le filtre et j’ai au q’une idée de quel condensateur mettre pour les filtré j’ai contacter focal qui en on totalement rien a foutre je suis d’espéré car jai vraiment trop d’aigu du coup je remercie celui qui pourra m’aider
Cropus . la resistance doit etre en parallel pas en serie
bonjour Cropus. tu peu utiliser une resistance bobine de valeur de 16 a 25 Ω de 20 a 30 w en serie avec le tweeter .
Bonjour,
je voudrais utiliser mes tweeters Super Bullet Titanium Sphinx model T110-pro 8 Ohm 170 w ( d’après le constructeur ) directement avec un ampli de 2 x 45 wrms sous 8 Ohms de façon a pouvoir augmenter ou diminuer les aiguës,
le condensateur suffirait il ou faut il un filtre actif par exemple ? Si oui quelle valeur de condensateur me conseilleriez vous ?
Merci et bonne continuation !