Lire les courbes de niveau sur carte IGN

Comment déterminer l'altitude par la lecture des courbes de niveaux ? Voici de nombreux exemples expliqués de courbes de niveau sur carte IGN. La lecture aisée des courbes de niveau est idéale pour déterminer des dénivelés lors d'une randonnée.

Définition d'une courbe de niveau

Sur une carte, une courbe de niveau est le chemin qu'il faudrait suivre pour ni monter ni descendre. Une courbe de niveau joint l'ensemble des points dont l'altitude est identique. Une courbe de niveau est ainsi "à flanc" de montagne ou de colline.

Carte IGN et courbes de niveau

Les courbes de niveau sont tracées en brun, en gris ou en bleu en fonction du terrain :

  • campagne, forêt, ville : brun
  • pierres : gris
  • glaciers, neiges éternelles : bleu

Ci dessous, différents exemples sur carte IGN permettent de comprendre les courbes de niveau.

Carte IGN : premier exemple

Un premier exemple d'extrait de carte IGN au 1:25000 présente un terrain de collines alsaciennes.

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Courbes de niveau sur carte IGN (échelle 1:25000)

Le plus facile est de trouver l'altitude écrite sur la courbe de niveau (dessinées en brun). Ici, on voit écrit "200", "225" et "250". C'est l'altitude en mètres. On sait déjà que partout sur ces courbes, on est à 200 m, 225 m ou 250 m d'altitude. On en déduit que les courbes de niveau intermédiaires (brun plus fin) sont espacées de 5 m. Entre 225 m et 250 m, on a donc les courbes de niveau 230 m, 235 m, 240 m et 245 m.

On est aidé par l'altitude "224" qui figure au croisement de chemins, vers le milieu de l'extrait de carte IGN. Ce croisement est en effet tout proche de la courbe de niveau 225 m.

Si on se déplace vers la droite (vers l'est), on gagne de l'altitude : on monte.

Le point A est placé sur la courbe de niveau 230 m. Son altitude est donc de 230 m.

Carte IGN : exemple en montagne

Cet extrait de carte IGN présente un terrain en pente douce, dans les Vosges, autour de 1200 m d'altitude.

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Extrait de carte IGN 1:25000

Les altitudes des courbes de niveau ne sont pas données explicitement, mais on peut lire les altitudes 1200, 1226 et 1258. Cela permet de déterminer les courbes de niveau principales 1200 m et 1250 m. L'altitude 1258 m correspond donc à un sommet qui est d'ailleurs assez plat. Les courbes de niveau intermédiaires sont espacées de 10 m (sur l'extrait précédent, c'était 5 m !). Les points d'altitude 1226 m sont en effet entre les deux courbes de niveau 1220 m et 1230 m.

Cette fois-ci, le point A n'est pas sur une courbe de niveau, mais entre deux. Il s'agit des courbes 1230 m et 1240 m. Son altitude est donc de 1235 m environ. S'il était plus près de la courbe 1240 m, son altitude serait plutôt de 1237 ou 1238 m, s'il était plus près de la courbe 1230 m, son altitude serait plutôt de 1232 ou 1233 m. On suppose en fait que la pente est régulière entre deux courbes de niveau.

Carte IGN : haute montagne

On voit la carte IGN d'un glacier dans le massif du Mont Blanc.

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Carte IGN 1:25000

On cherche les courbes de niveau avec l'altitude écrite dessus : 4100 et 39000. On déduit que les courbes de niveau épaisses sont 4050, 4000 et 3950. Les courbes de niveau intermédiaires sont espacées de 10m.

Le point A est entre deux courbes de niveau : 3980m et 3990m. Son altitude est donc de 3985m environ.

Carte IGN : terrain assez plat

Ici, il s'agit d'un terrain assez plat.

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Extrait de carte IGN : courbes de niveau intermédiaires

La carte IGN trace les courbes de niveau intermédiaires en pointillé 7,5 m (et même 8,25 m !). La courbe de niveau continue est à une altitude entre 7,5 m et 12,5 m. C'est donc 10m.

L'altitude 14 en bas à droite nous confirme que la courbe de niveau à sa droite est 15 m : 14 m est bel et bien entre 12,5 m et 15 m.

Sur une courbe de niveau, une petite flèche brune indique qu'il s'agit d'un creux (et non d'une élévation : colline, sommet, etc). On appelle ce creux une dépression.

Le point A se situe entre deux courbes de niveau : 10 m et 12,5 m. Son altitude est de 11 m environ.

Carte IGN : terrain très plat

Il arrive qu'il n'y ait pas de courbe de niveau sur une partie de carte IGN. Cela signifie que le terrain est absolument plat, c'est-à-dire partout entre deux altitudes (par exemple entre 0 et 2,5 m).

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Absence de courbes de niveau sur carte IGN

Ici, on ne lit que les altitudes 1 m ou 2 m. Il est donc logique que ni la courbe de niveau 0 m (niveau de la mer) ni la courbe de niveau 2,5 m n'apparaissent. Il faut peut-être s'éloigner de plusieurs centaines de mètres pour "atteindre" l'altitude de 2,5 m !

C'est... "le plat pays qui est le mien" (Jacques Brel)

Mais en terrain plat, l'altitude n'a pas d'importance pour le marcheur...

Carte IGN, courbe de niveau, altitudes et relief

Déterminer l'altitude du point où on se trouve et d'un point qu'on souhaite atteindre (sommet, refuge, etc) est utile pour connaître le dénivelé. L'écart entre les courbes de niveau permet quant à lui d'estimer la pente du terrain. Un chemin en zigzag correspond à une montée en lacets, donc sur pente raide.

  • Si les courbes de niveau sont rapprochées, les pentes sont raides. En effet, en se déplaçant un tout petit peu horizontalement, le dénivelé est extrêmement important.
  • Si les courbes de niveau sont éloignées, les pentes sont douces. En effet, il faut se déplacer beaucoup horizontalement pour descendre ou monter de seulement 5 m ou 10 m.

Ci dessous, la correspondance entre carte IGN et paysage (vue d'avion) :

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Pentes et altitudes : de la carte IGN au paysage (massif des Vosges)

Le même phénomène de rapprochement des courbes de niveau est très visible sur des falaises verticales contrastant avec la pente douce voisine :

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Plateau et falaises près du Tréport

Ici, la "Plaine de la Falaise" est un vaste plateau herbeux. Là où les courbes de niveau se rejoignent et se touchent, il s'agit de falaises verticales.

Un chemin à flanc suit une courbe de niveau. Le long de la promenade, l'altitude reste identique. Il n'y a pas de dénivelé.

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Chemin à flanc suivant en fait une courbe de niveau

Propriétés des courbes de niveau

  • Les courbes de niveau ne se croisent pas.
  • Si des courbes de niveau se rejoignent et se touchent, il s'agit de falaises verticales.

S'il n'y a pas de courbe de niveau (sur une carte), le terrain est plat.

  • La ligne de plus grande pente est perpendiculaire aux courbes de niveau. Si on laisse s'écouler de l'eau, elle s'écoulera (vers le bas, bien sur !) perpendiculairement aux courbes de niveau.

Ligne de crête et thalweg : définitions possibles

La définition de la ligne de crête ou du thalweg n'est pas forcément si intuitive qu'on pourrait le penser. En général, on peut tout de même affirmer que là où la courbe de niveau "tourne" le plus fort (présente la plus grande courbure, ou le plus petit rayon de courbure), c'est une ligne de crête ou un thalweg (vallée en V).

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Ligne de crête repérée par la courbure des lignes de niveau

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Thalweg aussi repéré par la courbure des lignes de niveau

C'est une règle générale, mais la définition du chemin de crête ou du thalweg (vallée, gouttière) est plus complexe en mathématiques : exemple des vallées glaciaires en U où la courbure des lignes de niveau se fait dans les "coins" du U qui ne correspondent pas au thalweg du géographe ou du marcheur...

D'autres courbes ou lignes de niveau

Il n'y a pas que les altitudes dans la vie ! Les lignes de niveau sont aussi largement utilisées dans d'autres domaines.

Les isobares (météo)

En météo, les courbes de niveau sont remplacée par les isobares. A la place de l'altitude, on s'intéresse à la pression. Une isobare joint tous les points de même pression :

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Courbe de niveau : isobares

Les courbes d'indifférence (microéconomie)

Un consommateur peut avoir une satisfaction égale avec des quantités différentes de deux biens. Ayant choisi 3 pommes et 3 bananes, il pourra être aussi satisfait d'un panier de 5 pommes et 2 bananes. En traçant deux axes correspondant aux quantités de chaque bien, on peut relier l'ensemble des combinaisons de ces deux biens qui apporte la même satisfaction. Une autre courbe d'indifférence correspond à une satisfaction différente. Le consommateur est donc indifférent au choix de telle ou telle combinaison sur une même courbe d'indifférence.

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Courbes d'indifférence en microéconomie

Entre resto et ciné, les compromis sont nombreux : ce sont tous les points d'une même courbe d'indifférence.

Courbe rouge : 15 sorties resto et 2 sorties ciné apportent la même satisfaction (assez faible) que 10 sorties resto et 3 sorties ciné, ou encore 6 sorties resto et 6 sorties ciné.

Courbe verte : une plus grande satisfaction est obtenue avec de plus nombreuses sorties, mais le consommateur sera indifférent entre 15 restos + 6 cinés ou 10 restos + 8 cinés.

Une courbe d'indifférence est en fait une courbe d'égale satisfaction du consommateur.

Le rendement d'un moteur thermique

Le rendement d'un moteur thermique dépend de son régime mais aussi largement du couple. L'économie de carburant s'appuie sur l'augmentation du rendement du moteur thermique du véhicule. Choisir un point de fonctionnement dont le rendement est bon permet d'économiser du carburant.

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Rendement d'un moteur essence 4 cylindres 2,0 L

Ici, on voit que les bons rendements moteurs se situent vers 2500 tours/min et un couple élevé (150 Nm). Pour stabiliser sa vitesse à 90 km/h, il faut 16 CV (berline de 1300 kg). Le choix de la 5ème est avantageux, avec un rendement de 28 % environ.

La carte du rendement du moteur thermique aurait le relief d'une colline arrondie culminant à 0,35.

Accès aux cartes IGN en ligne

Visorando et Géoportail seront de précieuses aides pour vos futures marches...

Belmiloud
lundi 8 juin 2015 18:03

merci pour votre information bon courage