Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Voici le filtre 2 ou 3 voies le plus simple pour enceinte hifi ou sono. Un condensateur pour le tweeter et un condensateur pour le haut-parleur de médium (si c'est une enceinte 3 voies) suffisent pour faire un filtre 3 voies ultra simple. Le haut-parleur de grave est relié directement au bornier de l'enceinte alors que le tweeter et le médium sont reliés avec un condensateur en série.

Voyons un exemple d'enceinte 3 voies qui utilise ce système de condensateurs en guise de filtrage :

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 0

Schéma du filtrage à condensateurs pour médium et tweeter

Toutes les bornes "-" sont reliées ensemble. Les bornes "+" du médium et du tweeter sont reliées au "+" du bornier à travers un condensateur en série. Ce condensateur a pour but de bloquer (atténuer fortement) les basses fréquences et de laisser passer les hautes fréquences.

Enceinte hifi filtrée par un condensateur pour le médium et un pour l'aigu

Vue de derrière, le branchement des condensateurs ressemble à cela :

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 1

Branchement du tweeter avec un condensateur 2.2uF

Plus le condensateur en série avec le tweeter a une grande valeur, plus basse est la fréquence de coupure et plus la proportion de puissance qui va au tweeter est importante. Sur un ampli qui fournit 100W, on peut dire par exemple qu'il y a 5-10Watts au dessus de 5000 Hz et peut-être 20W au dessus de 2000Hz.

Les détails sont donnés dans cet article :

Filtrer un tweeter avec un condensateur

Exemples de condensateurs de filtrage pour tweeter :

2.2uF et tweeter de 8 Ohms : 9kHz

4.7uF et tweeter de 8 Ohms : 4.2kHz

Si votre tweeter présente un rendement bien supérieur au boomer, vous pouvez aussi l'atténuer en choisissant un condensateur de valeur plus faible (1uF, ou même 0.47uF). Cela fait fonctionner le filtrer hors de sa bande passante, mais dans sa bande atténuée. C'est une astuce qui non seulement atténue le tweeter, mais donne un regain dans l'extrême aigu, source de détails et d'éclat cristallin dans le son.

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 2

Exemple d'enceinte hifi 3 voies : filtrage fait avec 2 condensateurs

Il est possible de déporter le tweeter pour l'installer seul à hauteur d'oreille tandis que les enceintes sont au niveau du sol, ou du moins ailleurs.

Valeurs typiques de condensateurs à utiliser

Pour les tweeters, les valeurs classiques de condensateur vont de 1uF à 2,2uF non polarisés

Pour les haut-parleurs de médium, le condensateur peut aller de 4,7uF à 22uF non polarisé. Ces valeurs sont à titre indicatif.

Choix des valeurs des condensateurs

Plus le condensateur est gros, plus il laisse passer de signal et présente une fréquence de coupure basse. Si vous souhaitez réduire l'influence du haut-parleur de médium (trop de médiums dans la musique) ou réduire les aigus (trop d'aigus), il suffit de diminuer la valeur du ou des condensateur(s). En tous les cas, il est impératif d'utiliser un condensateur en série avec le médium ou le tweeter, sinon, il grillera dès les premiers Watts envoyés à l'enceinte.

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 3

Exemples de condensateurs pour filtrage d'enceinte (2,2uF 250V)

Impédance de l'enceinte avec filtre à condensateurs

Pour les fréquences aiguës, le médium et le tweeter donnent du son : leurs condensateurs respectifs laissent passer les hautes fréquences. Pour l'ampli, c'est comme s'il y avait les haut-parleurs reliés directement, ce qui représente une chute d'impédance. Heureusement, le haut-parleur de grave présente un caractère inductif (bobine), qui fait que son impédance à lui devient grande (20 Ohms et plus) : dans les aigus, il n'absorbe donc que très peu de courant, ce qui forme une sorte de filtre naturel. Globalement, cette méthode de filtrage à condensateurs ne pose pas de problème pour les amplis, et on peut toujours considérer que l'impédance de l'enceinte est égale à l'impédance du haut-parleur de grave. C'est une approximation justifiée dans la mesure où l'impédance réelle du haut-parleur de grave seul, dans sa bande passante, varie du simple au triple. Par exemple, selon la fréquence, un haut-parleur de grave de 8 Ohms nominaux peut varier de 6 à 20 Ohms ! Pour l'ampli, en moyenne, ça fait 8 ohms, et même un peu plus, ce qui nécessite moins de courant, moins d'effort pour l'ampli. Il n'y a pas de souci à se faire.

Mot de la fin

Deux condensateurs suffisent pour réaliser son enceinte 3 voies. Pour un premier essai, un condensateur de 10uF pour le médium et un condensateur de 2,2uF pour le tweeter permettront une première tentative souvent réussie et plaisante à l'oreille.

Vicaire
Le 9 mars 2018 à 12:35

Bonjour. est-ce que ce genre de "filtre" minimaliste fonctionnerait avec des Klipsch Cornwall III ??? 3 voies, coupures à 800 et 5000 Hz ; 100 watts RMS ; 8 ohms.mon ampli est un Pass Labs INT 30 (2x30 watts sur 8 ohms, en classe A)
Merci !

Fabrice-feuille
Le 21 mars 2018 à 06:33

Bonjour Nina, j'ai besoin de vous pour améliorer mes enceintes. Déjà au niveau des filtres, quels condos et/ou résistances me conseillez vous sur des Audiophony de série Fiesta 152 (250w / 8ohms) ? Et si vous avez d'autres astuces afin de les optimiser au max... Je vous en remercie d'avance.

Franz Goeth Franz Goeth
Le 6 mai 2019 à 18:05

Nina bonsoir,puis-je changer un hp et tweeter dans une enceinte 2 voix par du neuf en diametre,puissance et impedance equivalent,sans changer le petit cicuit de filtrage 2 voix qui etait affecté aux vieux hp et tweet que je remplace donc.Peut-on vous contacter pour vous proposer un echange de competence ?merci et bravo pour votre travail.Franz Goethart director at Greenhouse Farm and studio Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

nina67 Nina67
Le 7 mai 2019 à 14:13

Bonjour, aucune difficulté, vous pouvez remplacer le haut-parleur directement sans modifier le circuit de filtre passif. Cordialement

Franz Goeth Franz Goeth
Le 7 mai 2019 à 19:33

Merci Nina67 et bonne continuation.Franz Goeth

Socrier
Le 25 oct. 2019 à 17:52

Bonjour je possède une paire d'enceinte Vintage ms 2002 avec filtre et atténuateur pour le Tweeter. Sur l'une des enceintes, je pense les condensateurs ont été changés. Voici ce que j'ai relevé. Filtre première enceinte: 50V 6uf, 50VDC 25uf, résistance M 12,5 10-70 Filtre deuxième enceinte: 6uf 50V, 22uf 50V, résistance 12 ohms Pensez vous que c'est sur la deuxième enceinte que les condensateurs ont été changés ? Je dois tout changer mais pour cela il faut que je sache pour partir sur la bonne référence. Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socrier
Le 25 oct. 2019 à 18:01

Filtre enceinte Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socrier
Le 25 oct. 2019 à 18:12

Filtre enceinte suite Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socrier
Le 25 oct. 2019 à 18:14

L'enceinte Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socriet
Le 25 oct. 2019 à 18:17

L'autre filtre Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socriet
Le 25 oct. 2019 à 18:20

Baffle enceinte Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Ntb699
Le 4 févr. 2020 à 11:55

Bonjour, désolé de poster n'importe où car je n'ai pas trouvé de sujet et je ne vois pas comment en créer un nouveau sur les préamplis phono. Je souhaiterais avoir quelques explications pour tenter améliorer le mien. Merci d'avance!

nina67 Nina67
Le 4 févr. 2020 à 13:23

bonjour, que souhaitez vous améliorer ?

Philippe
Le 4 févr. 2020 à 14:53

Je possède un petit préampli Nowsonic Phonix qui a la particularité d'avoir une sortie USB, 3 boutons de réglages et surtout qui rend extrêmement bien excepté le fait d'être alimenté soit par un transfo séparé en 9 volts, soit par la prise USB, 5.5 volts qui, inévitablement produisent un buzz. j'ai essayé d'autres transfos sans succès. Je m'étais mis dans l'idée de l'alimenter avec un pack de piles ou d'accus pour obtenir un courant continu et contourner le problème mais d'après ce que j'ai lu su le net, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à cause la variabilité de l'impédance de la pile (?) qui me semble contradictoire à cause de la latitude d'alimentation (5.5 ou 9 volts, 0,150 A). Voici ce que j'ai trouvé: Il faudrait ajouter un étage suiveur faible bruit pour amplifier le courant. Ce qui règle le problème de la tension car le buffer en sortie produirait une faible consommation en amont et, donc solutionnerait la variation de la tension des piles. Évidemment, le buffer est alimenté par le secteur mais la pile donne la référence de tension et c'est le plus important...Il faut aussi en gros condensateur en sortie pour la dynamique. Je vous avoue qui je ne vois pas de quoi il s'agit: qu'est-ce qu'un "suiveur" et où faut-il le brancher ainsi que le gros condensateur? Il n'y a pas d'indication de capacité ou autre. Pouvez-vous m'expliquer en quoi ça consiste, à moins que vous n'ayez une autre idée (qui me permettrait de conserver ce presque parfait préampli. Merci d'avance.

nina67 Nina67
Le 5 févr. 2020 à 14:44

Bonjour, le plus simple consiste à faire un essai alimenté sur piles (à priori 6 piles 1,5V devraient faire l'affaire, attention à la polarité du 9V). l'impédance de sortie des piles n'a pas d'importance. l'origine du bruit est sans doute une boucle de masse. Vous pouvez aussi essayer avec l'ordinateur débranché du secteur (si c'est un portable). Quant au montage suiveur ? C'est un montage qui donne une basse impédance de sortie au signal et qui le rend ainsi robuste (invulnérable) aux agressions électriques (parasites). Mais cela ne règlera pas la boucle de masse si c'est cela la cause... Quant au condensateur, c'est pour lisser davantage l'alimentation ? Si oui, essayer 1000uF 16V ou 2200uF 16V entre le +9V et la masse de l'adaptateur (attention à la polarité). Cordialement

Philippe
Le 6 févr. 2020 à 13:35

Bonjour. Oops je n'avais pas pensé à utiliser un portable! Alors voici des nouvelles: en débranchant un canal (donc pas de boucle), le buzz reste pareil même en reliant les masses ampli-préampli-phono. Par contre, si je déplace le préampli le bruit change et s'atténue assez fort si je touche la masse du préampli. Avec le portable sur sa batterie débranché du secteur, le bruit est pire, cela doit être dû au ventilo. J'ai tout de même fait un test avec une pile 9 volts et, miracle, le bruit a disparu à 100%. Par contre le niveau de sortie des basses est notablement plus faible. Peut-être est-ce dû à un trop faible ampérage. Dès que j'en ai la possibilité, je vais essayer avec un gros power-bank de smartphone. Sinon, si je vous comprends bien, je dois faire le montage du suiveur moi-même? Existe-il un plan pour un suiveur de préampli phono? Pour la polarité du condo, le - de celui-ci doit être soudé sur la masse? Merci encore 1000x pour les explications.

nina67 Nina67
Le 6 févr. 2020 à 16:18

Bonjour, concernant les basses, le préampli ne délivre pas de courant. Donc ça ne devrait pas changer grand chose entre pile et adaptateur. Cependant pour la longévité des piles, un ensemble de 6 piles 1,5V serait bien mieux ("power bank" ?). Pour le condensateur, il faut d'abord vérifier quelle est la polarité de la tension par rappor à la masse. Certains adaptateurs vicieux font que leur borne extérieure correspond au + par exemple...

Ntb699
Le 7 févr. 2020 à 06:43

Merci pour l'info. Un "power bank" (je ne suis pas certain du nom) est une grosse batterie de smartphone rechargeable sur USB (5.5 v) pour recharger ce dernier quand on n’a pas accès au secteur, en camping p.ex. Elle possède une électronique pour sans doute réguler la charge et peut-être la décharge. Je vais d'abord tester votre idée dès que j'aurai le condo de 2200 car c'est plus pratique, en espérant qu'il va rentrer dans la boite. Bonne journée.

nina67 Nina67
Le 7 févr. 2020 à 10:06

Bonjour, au sujet des basses, l'ordinateur utilisé détecte t il le minijack ? Peut on choisir si c'est un micro, un micro casque, ou une autre source de son ?

Ntb699
Le 8 févr. 2020 à 11:46

Il y a deux prises mini: une pour micro seul et une autre pour casque avec micro. Sinon, au sujet des basses que je trouvais faibles, c'est avec la pile 9v. seule, le préampli étant relié à l'ampli. En fait, je crois que vous aviez raison, c'est le tout qui est faible, il faudrait une plus grosse batterie. Bon W.E.

Socarmel
Le 12 févr. 2020 à 12:25

Bonjour que me conseillez vous comme filtre pour ces enceintes à 3 voies? Sur un filtre il y a un condensateur de 6uF et 22uF L'autre enceinte 6uF et 22uF il y a un condensateur qui a été changé sur l'un des deux filtres je ne sais pas lequel. Je voudrais améliorer le son.... Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socarmel
Le 12 févr. 2020 à 12:28

premier filtre Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Socarmel
Le 12 févr. 2020 à 12:31

deuxième filtre Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

nina67 Nina67
Le 12 févr. 2020 à 12:52

Bonjour, que souhaitez vous améliorer dans le son ? Quel filtrage pour le boomer (inductance ?) ? Quant aux condensateurs pour le médium et pour l'aigu, cela semble raisonnable

Socarmel
Le 14 févr. 2020 à 21:25

Bonsoir Nina merci de m'avoir répondu. Sur l'un des deux filtres il y a un condensateur de 25uf et l'autre 22uf. Je trouve qu'il y a trop d'aigu et medium. Je voudrais obtenir un aigu cristallin

Socarmel
Le 14 févr. 2020 à 21:29

Pour obtenir une basse bien propre que dois je mettre pour le boomer ? Peut on filtrer un boomer ? Merci

Decoster Jacques
Le 17 févr. 2020 à 13:34

Bonjour. Votre système me semble aussi simple que séduisant. Lorsqu'on regarde les condensateurs à la vente, il y est question de VOLTAGE. Etant novice en élecronique, mais me fabriquant mes enceintes, que conseilleriez-vous pour une 3 voies hifi ,un boomer 30cm soundlab,un médium 13 cm monacor,et un tweeter compréssion soundlab. Merci. Cdlt.

nina67 Nina67
Le 17 févr. 2020 à 13:52

Bonjour, on a tout intérêt à choisir un condensateur de 10uF pour le médium et de 2,2uF pour l'aigu (ou 1,5uF pour diminuer l'aigu, ou même 1uF). L'aspect cristallin de l'aigu est dû à l'extrême aigu qui est accentué par un condensateur de faible valeur (1uF). Pour le boomer, le plus simple consiste à le brancher directement. Si on entend vraiment trop de médiums qui sortent par le boomer, on peut brancher une inductance 1,5mH en série avec le boomer. Cordialement

Socarmel
Le 29 févr. 2020 à 13:35

Bonjour et merci nina67 je vais suivre vos conseils.

SpatialZebra
Le 16 juil. 2020 à 11:41

comment calculer la valeur de condensateur à utiliser pour le filtrage si on connaît la fréquence F de coupure et l’impédance Z du haut-parleur?

nina67 Nina67
Le 27 juil. 2020 à 10:06

Bonjour, la relation entre fréquence de coupure, impédance et condensateur est : f = 1 / (2.pi.R.C), donc C = 1 / (2.pi.R.f), avec f la fréquence de coupure souhaitée.