Le rendu d’une photo, d’une scène de cinéma ou de théâtre est influencé par la lumière, l’éclairage et les teintes dominantes. Les couleurs chaudes et les couleurs froides contribuent à donner une impression générale à cette image. La température de couleur décrit de façon chiffrée cette notion qui établit un lien entre poésie, émotions et science.
Température de couleur : plus chaude au coucher de soleil (nuances oranges)
Dans quelle mesure la température de couleur influence-t-elle nos impressions ? Comment faire la mesurer et la modifier ?
La température de couleur, c’est quoi ? Définition
Pour mesurer la température de couleur d’un champ visuel, on peut faire appel à un thermocolorimètre qui compare la quantité de bleu à la quantité de rouge présente dans le champ de l’appareil. Ainsi, un ciel bleu d’été en plein jour est très « froid » (10000 K et plus) alors qu’un coucher de soleil est « chaud » (1500 – 3000 K). Le thermocolorimètre est peu influencé par la quantité de vert mesurée. Le vert n’est en effet ni une couleur chaude ni une couleur froide.
Filtres pour modifier la température de couleur CTO et CTB
Ces filtres de couleurs (gélatines) sont utilisés en éclairage (au théâtre ou au cinéma par exemple). Certains filtres colorés (gélatines de couleur) ont pour but de corriger la température de couleur d’une source lumineuse. Si on souhaite obtenir un rendu semblable à celui d’un filament de tungstène (3200 K) avec une lampe à décharge de température de couleur 5600 K, on place un filtre CTO devant la lampe. Cette abréviation signifie « Convert To Orange », également traduit en « Correcteur de Température Orange ». Il peut convertir une température de couleur de 5600 K vers 3200 K. Le filtre inverse est bleuté et s’appelle CTB (correcteur de température bleu)
Filtre de couleur orangé/ambre (CTO) et bleuté (CTB)
Impressions suggérées par la température de couleur
La température de couleur est utilisée dans les décors de théâtre ou de film pour susciter plus particulièrement certaines émotions.
Température de couleur élevée : couleurs froides
Rendus des tons bleus : tristesse, relaxation, rêves, espace…
Température de couleur élevée (bleu, froid)
Température de couleur élevée
Température de couleur faible : couleurs chaudes
Rendus des tons oranges ou ambres : bonheur, stimulation, chaleur, intimité…
Température de couleur faible (orangé, chaud)
Température de couleur faible : couleurs chaudes
L’invitation au voyage de Baudelaire décrit les teintes du soir, correspondant à une température de couleur faible (couleurs chaudes) :
Les soleils couchants
Revêtent les champs
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
La région de Provence a aussi inspiré un poète moins connu mais déniché au hasard du net :
« Et soudain, à l’horizon, l’orange et le violet se querellent.
Le soir tombe.
Le monde respire.
Indolent. »
Ou encore, parmi les écrits alsaciens, avec émotion et subtilité, cette phrase d’Alexandre Taesch dans sa jeunesse onirique : « Te contera-t-on le soir revenu, intense, gigantesque, fébrile, aux heures enjouées ? »
A l’inverse de l’or du soir presque traditionnel, il y a « les soirs bleus d’été » dans Sensation de Rimbaud.
Le spectre explose, s’expose tout entier. De l’orange au bleu. Et la Terre est bleue comme une orange…
Température de couleur sur logiciel de traitement d’image
De nombreux logiciels de traitement d’image offrent le réglage de la balance des couleurs ou de température de couleur pour rendre une image plutôt « froide » ou « chaude ». Sur certaines applications, c’est le réglage « chaleur ».
Réglage de la température de couleur sur logiciel
Réglage de la température de couleur sur logiciel
Préférez-vous l’image de gauche ou celle de droite ?
La courbe de Kruithof propose une réponse à la question… Voir : Température de couleur et courbe de Kruithof
Conclusion
Le traitement de l’image ou de sources de lumière permet de conditionner des ambiances visuelles en jouant sur la balance des couleurs. La photographie et le cinéma jouent largement sur la température de couleur pour suggérer des impressions.
Références
Température de couleur au cinéma : « american cinematographer »
Laisser un commentaire