convertir disque dynamique vers base

Convertir un disque dynamique en disque de base: pourquoi?

Il se peut qu’au cours de l’utilisation d’un disque dur, celui-ci se place en dynamique, ou tout simplement que ce mode dynamique vous bloque dans certaines manipulations informatiques. Vous devez pour cela passer votre disque dynamique en disque de base. Mais la méthode la plus directe pour faire cette conversion est le formatage pur et simple de ce disque dur. Cela devient embêtant si vous ne voulez pas perdre les données qui s’y trouvent. Pour cela il faut convertir le disque en base sans perte de données. C’est ce que nous allons faire.

Pour faire une telle conversion, il est conseillé d’utiliser un ordinateur sous Windows XP, qui permet de faire cette procédure sans pertes de données. Il faut également installer un plugin de windows xp qui s’appelle dskprobe.exe. Sur les systèmes d’exploitations comme windows 8 ou windows 10 la manipulations est à mon sens plus périlleuse.

Le logiciel dskprobe.exe se trouve dans la mise à jour « WindowsXP-KB838079-SupportTools-ENU.exe » qui n’est plus disponible sur le site officiel de microsoft, mais que l’on peut encore trouver sur archive.org à cette adresse :

Mise à jour avec dskprobe.exe

En résumé:

1) Installez la mise à jour avec dskprobe.exe (petit utilitaire présent dans le kit Support Tool téléchargeable gratuitement via Microsoft).

convertir un disque dynamique vers base avec dskprobe 0

(Pendant l’installation, choisissez d’installer tous les composants avec l’option « entire feature will be installed on local hard drive »).

Convertir disque dynamique en disque de base: Utilisation dskprobe.exe

2) Une fois installé, lancez le programme dskprobe.exe par la fenêtre EXÉCUTER puis faite OK.

convertir un disque dynamique vers base avec dskprobe 1

Sélectionner Drives > Physical Drive (1) comme ci-dessous

convertir un disque dynamique vers base avec dskprobe 2

Choisir le disque à convertir en disque de base, en le double-cliquant! (2), cliquer sur « Set Active »(3) et décocher ReadOnly(4) puis OK(5).

Ensuite, Sélectionnez Sectors > Read.

Accepter les paramètres par défaut (begin sector 0, read 1 sector) et cliquez sur « Read ». Le ‘secteur de boot’ (MFT) du disque apparaît:

convertir un disque dynamique vers base avec dskprobe 3

Dans l’éditeur, aller à la ligne (indication à gauche) « 01C0 ». Le 3e bit doit être « 42 ». Changer en « 07 ». Il se peut qu’en cas de multiple partition, le bit « 42 » soit sur la ligne « 01D0 » (2e partition) ou « 01E0 » (3e partition)… et il faudrait alors faire cette opération pour chacune des partitions. changer le 42 en 07.

convertir un disque dynamique vers base avec dskprobe 4

Sélectionnez alors : Sectors > Write(6), faites write it(7). Répondre oui(8).

Quittez diskprobe et rebootez votre ordinateur pour que la conversion soit totalement prise en compte.

Et voilà, votre disque dur est passé de dynamique en base sans perte de données!