Dans cet article nous allons voir l’une des formules de base d’Excel, la formule (Somme).

 

Comme d’habitude lancer Excel, je vous rappelle que par défaut le raccourcit de celui-ci se trouve dans « menu démarrer », « tous les programmes » puis dans le dossier « Microsoft Office ».

 

 

excel formules somme 0

 

 

Recopier le tableau tel qu’il est à l’écran.

 

 

excel formules somme 1

 

Nous allons voir comment faire les sommes des chiffres par colonnes, celles-ci ce situerons dans la partie « total » du tableau.

 

Nous allons faire la somme de la première colonne de chiffre du tableau.

Sélectionnez donc la cellule (B6) qui correspondra donc au résultat de ces chiffres puis cliquez sur (Fx).

 

 

excel formules somme 2

 

Il faut maintenant sélectionner la formule, en général celle-ci se trouve dans « les plus utilisé » (si ce n’est pas le cas, dans le type de formule, sélectionnez « tous » et faite défiler jusqu’à ce que la formule « somme »apparaisse) sélectionnez donc celle-ci et cliquez sur ok.

excel formules somme 3

 

 

excel formules somme 4

 Si vous ete en accord avec la sélection, cliquez alors sur ok.

 

excel formules somme 5

 

 

 

Vous pouvez pouvez constater le résultat qui apparaît.

 

 

excel formules somme 6

 

Pour calculer la somme des chiffres des deux autres colonnes du tableau, pas besoin de refaire la même démarche, il vous suffit de maintenir enfoncer le bouton gauche de la sourie lorsque vous cliquez sur le coin inférieure droit de la cellule dans laquelle se trouve le résultat des chiffres de la première colonne du tableau.

 

 

excel formules somme 7

 

Et, de faire défiler vers la droite sur les deux autres cellules.

 

 

excel formules somme 8

 

 

Constatez les totaux des deux autres cellules faisant office de résultat.

 

excel formules somme 9

 

 

 

 Ainsi, la formule appliquée à la première cellule contenant le 1er résultat s’applique également aux deux autres. La transition entre les cellules qui font l’objet du calcules entre la première colonne la deuxième colonne et la troisième colonne ce fait automatiquement. C’est-à-dire que pour la deuxième colonne, les cellules C2 à C5 et non les cellules B2 à B5, seront choisi automatique pour le calcul du résultat de la cellule C6 et pour la troisième les colonnes D2 à D5 seront automatiquement choisit pour calculé le résultat de la cellule D6 et ainsi de suite si vous rajouter des colonnes de chiffre supplémentaire à votre tableau.