freebox revolution activer la dmz 0

Une zone démilitarisée est une zone du réseau vers laquelle est redirigé tous le trafic Internet, cette zone est en général un nœud du réseau, un ordinateur vers lequel est redirigé tous le trafic réseau.

Mettre une machine dans une zone Démilitarisé permet de mettre celle-ci à disposition d’Internet, c’est-à-dire qu’elle peut être accessible de l’extérieur sans mettre en danger la sécurité des données située sur celle-ci.

Certaines applications serveur pour communiqué avec Internet exige que la machine sur laquelle elles sont située face l’objet d’une IP DMZ, ip vers lequel, je le répète et redirigez tous le trafic réseau.

Dans la Freebox Revolution, cela se fait au niveau de la redirection de ports.

Connectez vous tout d’abord à l’OS de votre Freebox Revolution.

Mafreebox.free.fr dans votre navigateur, entrez le mot de passe de connexion et cliquez sur connexion.

freebox revolution activer la dmz 1

Allez dans les paramètres de votre Freebox Revolution.

freebox revolution activer la dmz 2

Dans le mode avancée, sélectionnez redirection de ports.

freebox revolution activer la dmz 3

Dans la partie DMZ, cochez la case activer la DMZ (1).

Sélectionnez l’IP de l’ordinateur (2) qui sera situé dans la zone DMZ, vers celui-ci sera redirigé tout le trafic réseau entrant. Cette machine comme je l’ai dit si-dessus sera aussi accessible d’Internet dans le cas de l’utilisation de logiciel, par exemple vous pourrez l’utiliser pour héberger une partie de jeux vidéo en réseau.

freebox revolution activer la dmz 4

Pour appliquer les changements, cliquez sur appliquer puis sur OK (3).

L’IP DMZ doit être de large préférence une IP Fixe.

Je vous conseil tout de même de désactiver cette option lorsqu’elle ne vous est pas utile, car certe un ordinateur situé dans une zone DMZ est à disposition d’internet tout en ayant une certaine sécurité, cependant cette sécurité est tout de même moindre que quand celui-ci n’est plus dans la DMZ, c’est à dire quand celui-ci est dans le réseau interne. Si vous voulez mettre à disposition d’internet un ordinateur sur du long terme, il est plutot conseillé d’utiliser la redirection de ports, c’est à dire d’ouvrir juste les ports nécessaire aux versions serveur des logiciel situés sur l’ordinateur situé dans la DMZ au lieu de tous, ce qui est le cas lorsque vous cochez la case activer la DMZ.