Pour assigner une IP fixe à un nœud ou appareil (ordinateur, console de jeu, téléphone portable etc…) de votre PAN (réseau personnel), il faut aller dans la configuration DHCP de votre Freebox Server.Pour cela , connectez vous à l’OS de votre Freebox (tapez mafreebox.free.fr ou freebox ou 192.168.1.254) dans votre navigateur Internet et cliquez sur connexions après avoir entré le mot de passe de connexion.
Allez dans les paramètres de votre Freebox.
Dans le mode avancée des paramètres de votre Freebox Revolution, allez dans la configuration DHCP.
Dans l’onglet beau statique (1)Cliquez d’abord sur ajouter un bail DHCP Statique. (2)Sélectionnez d’abord, l’adresse mac du nœud auquel vous voulez assigner une IP Fixe. (3).Puis entrez l’IP à assigner au nœud, tapez simplement le dernier chiffre, le numéro réseau est déjà affiché (4).
Faite également attention à ne pas entrer une ip situées dans le bail dynamique du DHCP car cela peut engendrer des conflits d’IP. Par exemple pour un bail dynamique qui va de 192.168.1.2 à 192.168.1.50 vous pouvez assigner une ip allant de 192.168.1.51 à 192.168.1.253, vous pouvez également mettre l’ip 192.168.1.1, ne mettez pas également l’ip 192.168.1.254 car c’est en général l’IP local de votre Freebox Revolution sauf si vous modifier celle-ci.Cliquez sur sauvegarder pour enregistrer la configuration DHCP (5).Redémarrer ou éteignez le nœud auquel vous avez attribué l’IP Fixe pour que cette configuration soit effective.Vous pouvez, dans l’onglet beaux statique, modifier l’ip fixe de vos nœuds en cliquant sur l‘icône éditer ou supprimer le beau fixe en cliquant sur l’icône supprimer et en sélectionnant oui sur la fenêtre de confirmation.
L’assignation d’une IP fixe est conseillée pour les ordinateurs ayant une fonction serveur sur un réseau local, de manière à ce que les ordinateurs clients trouve plus facilement celui-ci sur le réseau local. Lorsque vous jouez sur Internet et que vous voulez héberger une partie, certains jeux vous demandent de mettre votre ordinateur en zone démilitarisée (DMZ) , c’est le cas de unreal tournament 3. Pour cela, l’assignation d’une IP fixe à votre ordinateur s’impose.
pour moi c’est bien 192.168.1.254
avant c’était 192.168.0.254, mais je n’ai pas fait attention si c’était avant le passage à la fibre, le passage en dégroupage total, ou le changement de la box pour une bi-bande (2.4 et 5 ghz)
Sur la Freebox Pop je confirme que l’adresse de la Freebox IPV4 est bien 192.168.1.254
Bonjour,
J’ai suivi cet article pour installer mon site sur Raspberry derrière Freebox V6. Et ça marche très bien. J’ai installé une deuxième Raspberry, sur une autre adresse IP interne, et ça marche. La question : Comment la Freebox sait à quelle adresse IP elle doit passer les requêtes qui arrivent par WWW ? Les deux Raspberry portent le même nom host.
Merci d’éclairer ma lanterne !
Denis
Article intéressant – je suis en train d’essayer de faire fonctionner Jamulus V3.5.3 sur MBPro sous 10.14.6 et un Freebox mini 4k. Ledit logiciel demande un IP fixe et accès du port 22142, afin d’établir bi-directional et simultanément communication ( Au contraire de FaceTime / Zoom et cie. )
Il y a 2 Mac connectés au Freebox avec des plugs CPL. Le fait de mettre UN sous IP fixe aurait quel effet sur le 2eme? Sil y en a.
Le procédure décrit par FREE pour ouvrir ( redirection ) ports est pour le moins nébuleux.
Merci
Bonjour
juste vous signaler une petite erreur
l’adresse de freebox revolution est : 192.168.0.254 et non 182.168.1.264
bonne reception