Imprimante laser ou jet d encre : que choisir ?

imprimante laser ou jet encre

Les imprimantes se sont démocratisées au même titre que l'outil informatique. Bien pratique, elles vous permettent d'imprimer vos documents de chez vous. Mais que choisir entre une imprimante laser coûteuse ou une imprimante jet d'encre moins chère ?

Imprimante Jet d'encre ou Laser : Quoi acheter ?

Notre conseil : Investissez dans une imprimante laser !

Bien sûr, notre conseil est basé sur plusieurs éléments aussi bien financier que pratique. Voici en détails les différents avantages et inconvénients de chaque type d'imprimante.

Budget pour chaque type d'imprimante

Pour le budget d'une imprimante il faudra prendre en compte les frais suivants :

  • Le prix d'achat
  • Le coût des consommables
  • rentabilité
  • gaspillage
  • Les différents problèmes de panne

Le prix d'achat à ne pas prendre en compte

Il y a pas une si grande différence de prix entre une imprimante laser et à jet d'encre. Une imprimante laser pourra coûter jusqu'à 5 fois plus cher qu'une imprimante classique premier prix à jet d'encre. Cependant les imprimantes à jet d'encre haut de gamme peuvent aussi coûter une petite fortune. Les consommables feront aussi sans souci pencher la balance en faveur de l'imprimante laser. Le prix n'est donc pas a prendre en compte pour l'achat.

Coût des consommables

On pourrait croire que les toners (cartouches) d'une imprimante laser sont bien plus coûteux que d'une imprimante classique et pourtant c'est faux. Une cartouche classique, peu importe sa taille, ne dispose que d'une infime quantité d'encre liquide, environ 5 mL. On estime qu'il faudrait payer pas moins de 2500 euros pour en avoir un litre. Un véritable produit de luxe, qui a pourtant bien des défauts.

Sachez aussi que les cartouches vendues avec l'imprimante sont en général très peu remplies

Le gaspillage : gros défaut des imprimantes Jet d'encre

Bien que ce liquide soit très précieux, les constructeurs d'imprimantes jet d'encre n'ont aucun scrupule à vous en faire gaspiller, et pas qu'un peu. Elle est tout simplement dépensée pour l'alignement des têtes d'impression et souvent le fameux nettoyage.

Comme si cela ne suffisait pas, il arrive souvent que certaines cartouches ne soit plus utilisables alors qu'elles sont encore pleines, car bridée par une puce électronique qui interdit son utilisation.

En resumé avec l'imprimante Jet d'encre vous :

  • Achetez une imprimante avec des cartouches presque vide
  • Payez l'encre à prix d'or
  • Dépensez de l'encre pour l'alignement des têtes
  • Dépensez de l'encre pour le nettoyage de l'imprimante
  • Jetez vos cartouches encore pleines à la poubelle

Cartouches sèches et qui bavent

Vous pensez connaître tous les inconvénients de la jet d'encre ? Sachez que ce n'est pas encore fini.

Une imprimante à jet d'encre utilise des cartouches à encre liquide tandis que les imprimantes laser, quant à elles, utilisent des toners dans lequel l'encre est stocké sous forme de poudre.

Ne pas utiliser votre imprimante pendant un certain temps fera sécher l'encre dans votre imprimante. Cela aboutira donc systématiquement sur un nettoyage. Ce nettoyage ne sera pas toujours concluant et vous devrez alors encore une fois changer votre cartouche jet d'encre si la tête y est integré. Ce genre de panne va aussi rendre vos impressions de moins en moins propre, sans parler des bavures qui se feront vite voir.

Probleme de panne des jets d'encre

Si votre imprimante dispose de tête d'impression déportée (qui n'est pas sur la cartouche) et que l'encre se met à sécher dans l'imprimante, il est possible que le nettoyage ne fonctionne pas. Alors il faudra carrément remplacer l'imprimante !

Pour réduire les pannes d'une imprimante jet d'encre il faudra l'utiliser régulièrement. Ce qui vous fera encore dépenser de l'encre si vous n'avez rien d'important à imprimer.

L’avantage du laser, c'est qu'il peut rester des années sans imprimer, il reprendra là où il s'était arrêté.

rentabilité : Le laser bien plus rentable !

Enfin, sur la rentabilité, bien que le toner coûte plus cher qu'une cartouche, vous allez imprimer, beaucoup, beaucoup plus de feuilles. Les toners sont également réinitialisables facilement et il est donc facile de les vider au maximum.

Conclusion : Acheter une imprimante laser

Entre ces deux types d'imprimantes, il n'y a pas photo ! L'imprimante laser à tout simplement tout pour elle et depuis une dizaine d'année, elle est devenue totalement accessible pour les particuliers. Un petit rappel des avantages :

  • Un prix pas si élevé
  • Une encre qui ne sèche pas
  • Une impression net et sans bavure
  • Peut rester à l’arrêt des mois voire des années
  • Plus d'impressions et consommation moindre
  • Pas de gaspillage d'encre
  • Une meilleure qualité d'impression
  • Impression plus rapide également