La carte son :
La carte son est l’élément qui gère tous les sons et effets sonores d’un ordinateur. Elle est connectée à la carte mère via les bus ISA, PCI, PCMCIA pour les portables et PCI Express 1x. Aujourd’hui les cartes son sont souvent intégrées aux cartes mères.
Une carte son comprend les éléments suivants :
– Le processeur DSP (digital signal processeur) chargé de tous les traitements numériques du son.
– Le convertisseur digital-analogique DAC (digital to analogue converter) qui permet de convertir des sons numériques en signal analogique vers des périphériques sonore, ex(enceintes, haut parleurs, etc).
– Le convertisseur ADC (analogue to digital converter) de signaux analogiques en sons numérique entrant dans l’ordinateur grâce à un périphérique de son d’entrée (ex micro).
Les connecteurs d’entrées-sorties externes :
– Sortie ligne (line out) de couleur verte. Pour connecter le plus souvent des hauts parleurs, ou des moniteurs avec haut parleur intégrés.
-Une entrée ligne (line in) de couleur bleu.
– Une entrée microphone de couleur rose.
– La sortie numérique SPDIF (Sony Philips Digital Interface).
– L’interface Midi servent généralement à connecter des instruments de musique.
Les connecteurs d’entrée-sortie internes :
– Le connecteur CD-ROM/DVD-ROM/BLUE-RAY qui permet de connecter la carte sont au lecteur CD/DVD/BLUE-RAY.
– L’entrée auxiliaire (Audio In) pour connecter des périphériques audio internes.
– Le connecteur TAD (Telephonique Answering Device) permettant de connecter un répondeur téléphonique.
Principaux fabricants de cartes sons :
– Le très connue Créative Lab et ses cartes Soundblaster.
– Asus
– Terratec
– Hercule
Il faut ajouter que les cartes son dédiées sont de plus en plus concurrencées par les cartes son intégrées.
Normes de son standard 5.1 : c’est une technique de restitution du son sur 6 canaux matérialisés pour chacun d’eux par une enceinte. Le tout est en faite composé de 5 enceintes et un caisson de basse.
Quelques sons de normes 5.1 et supérieur
– Dolby Digital : Norme standard actuel des équipements home cinéma et basé sur un algorithme de compression AC3. Il possède un taux d’échantillonnage maximum de 48 KHz et un débit allant de 32 à 640 Kbits/s
– Dolby Digital EX : Idem que le Dolby digital sauf que l’on rajoute un canal de son matérialisé par deux éléments arrières. On parle de 6.1
– Dolby Digital Live : Norme utilisé dans les jeux vidéo, il dirige en temps réel des sons multicanaux. Il est présent dans la console Xbox, dans certaine carte son et carte son intégrées ex carte mère basées sur chipset nforce2 de Nvidia.
– Dolby Digital True HD : Accompagne les équipements HD-DVD et Blue-Ray, il comprend un taux d’échantillonnage maximal de 94 KHz et un débit de 18 Mbits secondes. Il est répartie sur 14 canaux, mais les équipements HD actuel n’en possède que 8.
– DTS : Il est le concurrent du Dolby Digital il offre une compression 4 fois plus importantes que celui-ci et est aussi à la base, basé sur 6 canaux. Il Comprend aussi des évolutions avec le DTS ES le DTS 24/96 etc.
Laisser un commentaire