Couper l'arrivée d'eau générale

Couper l'arrivée d'eau peut être utile en cas de sinistre ou de travaux. Dans tout habitat, l'eau arrive dans le bâtiment en général par le sous sol, car le réseau des eaux est majoritairement sous terrain. Directement à l'entrée d'une maison ou d'un immeuble, on trouvera une vanne ou un gros robinet que l'on peut fermer. Cette vanne sert à couper l'arrivée d'eau générale.

Mais attention, selon le logement que vous occupez et l'ancienneté de votre logement ainsi que les normes qui évoluent soient respectées ou pas, cette fermeture de l'arrivée d'eau peut changer.

Couper l'arrivée d'eau générale d'une maison

Pour couper l'arrivée d'eau dans une maison individuelle, c'est très simple, en principe, il suffit de vous rendre au sous sol et de trouver votre compteur d'eau. La vanne à fermer pour couper l'arrivée se situe juste avant.

Dans ce premier cas, nous avons une vanne à coté d'un ancien compteur d'eau qui est mécanique. Des chiffres tournent et pour faire des relevés d'eau,

les contrôleurs doivent descendre dans votre cave.

 src=

Dans ce deuxième cas, nous avons une installation similaire mais le compteur est électronique, ce qui permet au contrôleur d'effectuer des relevés sans passer dans votre habitation.

Sur cette photo la vanne de coupure d'eau est ouverte et laisse passer l'eau :

 src=

vanne ouverte : dans le sens du tuyau (parallèle)

Sur cette photo, la vanne est fermée, donc plus d'eau dans toute la maison.

 src=

vanne fermée : elle est perpendiculaire au tuyau

Pour retenir cela, on peut s'imaginer que la vanne en position fermée barre la route à l'eau.

Couper l'arrivée d'eau générale d'un appartement

Dans une copropriété, que vous soyez propriétaire ou locataire d'un appartement, qui appartient à une personne individuelle, vous avez votre propre compteur et robinet ou vanne de fermeture d'arrivée d'eau. Si il y a par exemple trois appartement dans un immeuble, il y aura trois compteurs avec trois vannes. Il est important de se renseigner sur lequel correspond à votre appartement, afin d'être tranquille.

Ces vannes de coupure d'eau se situent encore une fois au sous sol ou dans la cave de l'immeuble.

 src=

Vanne de coupure d'eau dans un immeuble

Couper l'arrivée d'eau générale dans un logement conventionné ou HLM

Dans les logements conventionnés ou HLM, lorsque les charges sont comprises, il n'y a qu'un seul compteur d'eau pour l'ensemble de tout les appartements, avec une seule vanne de coupure générale. Dans le cas où vous voudriez couper l'eau, il peut être délicat de priver vos voisins d'eau également.

Sur cette photo, il n'y a qu'une seule vanne (cachée par le compteur) pour tout l'immeuble.

 src=

En principe dans de tels logements, que ce soit à la salle de bain ou dans la cuisine, on trouve sur les canalisations des vannes intermédiaires pour couper individuellement l'eau chaude et l'eau froide. Parfois juste l'eau froide si l'appartement a une chaudière. En cas de travaux ou de sinistre, vous pouvez couper ces vannes tout simplement.

Vannes intermédiaires dans salle de bain

 src=

Vannes intermédiaires dans la cuisine sous l'évier :

 src=

Arrivée d'eau en extérieur :

Dans certains rares cas, vous pouvez trouver des arrivées d'eau et des compteurs à l'extérieur soit dans un regard soit dans une trappe à même le sol.

 src=

N'oubliez pas de couper l'eau...

vanne eau dégats des eaux

Vue d'artiste poétique d'un dégât des eaux :)