Comment entretenir ou nettoyer de la moquette

entretenir et nettoyer moquette

Lorsque l'on décide de poser de la moquette, il faudra penser à comment la conserver dans le temps, Afin que celle ci de perde pas de son aspect neuf, et ne produise justement un rendu négligé. Très appréciée dans les années 70 et 80, la célèbre moquette se déringardise pour faire son grand retour dans nos intérieurs contemporains. De la chambre à coucher au salon en passant par le bureau, elle donne un côté « cosy » aux pièces et nous réchauffe efficacement les pieds dès que le thermomètre commence à baisser.

Vous avez craqué pour ce revêtement de sol à la fois esthétique, douillet et facile à vivre ?Pour faire en sorte qu'il dure le plus longtemps possible, vous devrez alors :

  1. Limiter les salissures
  2. Passer régulièrement l'aspirateur
  3. Nettoyer les taches immédiatement
  4. Bien gérer votre agencement

1 - Limitez les salissures au maximum

Les moquettes synthétiques actuelles sont Pensées pour vous simplifier le quotidien. Elles bénéficient généralement d'un traitement anti-salissures. Quant aux moquettes naturelles, elles ont d'intéressantes propriétés, notamment de la laine, qui limitent fortement les dégâts potentiels. Si vous n'avez pas encore posé votre nouvelle moquette et qu'elle est de couleur claire, réservez-la aux zones les moins exposées aux traces et aux taches (comme les chambres, ou à la rigueur, le bureau).

Pour habiller les zones de passage, comme les pièces à vivre, l'entrée et les couloirs, préférez une couleur moyenne ou sombre, toujours bien moins salissante. Et une fois le revêtement en place, traitez-le avec précaution : évitez autant que possible le port de chaussures sales sur la moquette, ainsi que la consommation d'aliments ou de boissons susceptibles d'y laisser des traces tenaces. Le vin rouge, notamment, peut s'avérer redoutable sur de jolies fibres toutes blanches... En résumer :

  • Choisir la couleur en fonction de la pièce et de la lumière
  • Eviter les chaussures, nourriture et boissons

2 - Passez l'aspirateur très régulièrement

Qu'une moquette soit naturelle ou synthétique, ses fibres vont retenir la poussière et les miettes, mais aussi les poils des animaux de compagnie. Pour que votre revêtement conserve son bel aspect, il faudra l'aspirer une à deux fois par semaine, comme vos tapis. Pourquoi si souvent ? Tout simplement pour :

  • Nettoyer ce qui se trouve à l'intérieur des fibres
  • Eliminer les acariens ou autres bactéries qui peuvent s'y développer
  • Eviter que la saleté ne s'attache et encrasse la moquette

Hé oui ! La moquette c'est jolie et chic, mais cela demande un entretien constant. Si votre équipement laisse à désirer, pensez aussi à investir dans ce qu'il faut pour donner toutes les chances à votre moquette de durer dans le temps, et de ne pas finir dans un sale état. Vous trouverez dans le commerce une large gamme d’aspirateurs adaptés aux moquettes.

Les accessoires à ne pas négliger :

À noter pour faire le bon choix : ne négligez pas les accessoires inclus ! Les modèles à turbo-brosse sont les meilleurs pour détacher les amas qui peuvent se former. Assurez-vous aussi d'utiliser une buse d’aspiration bien adaptée à la hauteur des poils de votre revêtement. Vous avez opté pour une moquette en pose libre ? Tournez-vous vers un balai mécanique pourvu de brosses rotatives, à régler, bien sûr, à la hauteur désirée : vous éviterez ainsi le soulèvement intempestif du revêtement pendant l'aspiration.

Les nettoyages approfondis ponctuels

Dans tous les cas, pensez aussi à réaliser de temps en temps un nettoyage plus approfondi avant l'aspiration, à l'aide d'une poudre détergente adaptée aux moquettes :

  1. Saupoudrez uniformément le produit au sol.
  2. Faites pénétrer la poudre dans les fibres (idéalement avec un balai-brosse).
  3. Frottez bien la moquette en effectuant des mouvements croisés dans toutes les directions.
  4. Terminez en aspirant la moquette avec la poudre.

Si vous avez des enfants ou animaux, faites un deuxième passage d'aspirateur pour éviter toute contamination avec le produit

3 - Nettoyez les taches immédiatement

Même en prenant des précautions, des taches peuvent apparaître sur votre moquette au fil du temps. Comme pour le nettoyage d'un matelas, pour éviter que les tâches s'incrustent définitivement dans les fibres, il faut agir rapidement et avec les bonnes techniques et produits adaptés. La plupart des taches encore fraîches s'éliminent facilement. Afin de traiter correctement chacune d'elles, tenez compte de sa nature. Si vous avez sous la main une shampouineuse pro spéciale moquette, ça sera votre arme ultime. Vous pouvez même l'utiliser une fois tout les deux ans pour raviver l'intégralité de votre moquette. Dans les autres cas il faudra aviser avec des produits ménagers classiques. Pour effacer des traces de terre, utilisez simplement un chiffon imbibé d’eau claire. En cas de tache grasse, recourez à un détergent très doux (après l'avoir testé dans une zone peu visible de la moquette...). Et pour venir à bout des taches les plus coriaces, misez sur une substance absorbante, comme du sel en quantité par exemple.

La terre de Sommières : Nettoyant miracle ?

La terre de Sommières est idéale, car elle convient aussi bien aux revêtements synthétiques qu'aux moquettes en matières naturelles. Pour bien l'utiliser :

  1. Éliminez les éventuels excédents de liquide ou de graisse à l'aide d'un carré de papier essuie-tout.
  2. Saupoudrez généreusement la tache avec de la terre de Sommières.
  3. Laissez agir pendant deux à trois heures au moins.
  4. Une fois la tache absorbée et la terre totalement sèche, brossez doucement la moquette.
  5. Aspirez la terre.
  6. Si la tache résiste encore, renouvelez l’opération.

Alternatives à la terre de Sommières :

Vous n'avez pas de terre de Sommières sous la main ? Le bicarbonate de soude représente une bonne alternative, du moins si vous possédez une moquette synthétique. Évitez par contre de l'employer pour nettoyer un revêtement en laine naturelle. Une utilisation respectueuse, des aspirations fréquentes et un nettoyage immédiat des taches éventuelles : en respectant ces conseils de base, votre moquette aura l'air comme neuve même après quelques années.

Taches irrécupérable ou moquette endommagée : que faire ?

Dans le cas ou la moquette est endommagée et irrécupérable, vous de pouvez envisager de changer l'agencement de votre pièce pour cacher la tache. Dans le cas ou ce n'est pas possible et que vous avez des réserve de la même moquette, vous pouvez alors :

  • Remplacer une dalle de moquette
  • Faire un remplacement par découpe au cutter

Dans les deux cas, si votre moquette est ancienne, vous aurez une différence de texture et de couleur entre la moquette en place et celle de votre réserve. Vous pouvez alors par exemple prendre un morceau de moquette dans un endroit peu visible pour le mettre à l'endroit de la tache. Ensuite, placer ce morceau de la réserve à l'endroit peu visible. Attention également au motif de votre moquette qu'il faudra prendre en compte.

Exemple de découpe de moquette :

Voici un exemple dé découpe pour une moquette ancienne. On voit bien la différence de texture et de couleur entre les deux moquettes.

decoupe de moquette avec raccord du motif

4 -Bien gérer votre agencement

Lorsque l'on décide de mettre de la moquette, il faut penser avant tout à l'agencement de la pièce, parce qu'une fois vos meubles en places vous ne pourrez plus y toucher. En effet lorsque l'on met des meubles lourd sur une moquette, celle ci s'aplatit, et ne retrouvera plus sa forme originale. Vous aurez alors une trace disgracieuse sur la moquette.

trace pied meuble moquette

Penser au pieds à pointe

Si vous avez une moquette avec des fibres mi longues ou longues, vous pouvez utiliser des pieds à pointes pour vos meubles. La zone de contact sera alors réduite à un point de quelques millimètre. Cependant ce genre de pied concentre le poids du meuble une surface plus petite et l'appui sera donc plus lourd, pouvant même traverser la moquette.

Conclusion :

Avoir une moquette chez soit n'est pas de tout repos. Si vous voulez un endroit cosy elle fera sont job, par contre si vous êtes du genre à inviter du monde souvent chez vous, évitez d'en mettre dans vos zones de réception. La tâche sera garantie. Enfin Pensez aussi à avoir le nécessaire pour traiter les tâches en urgences, et si votre moquette est en dalles avoir quelques paquet en réserve est indispensable pour parer a toute éventualité.