Envie de changer votre ancienne plaque de cuisson, et de passer sur un modèle induction, pas la peine de faire appel à un installateur souvent hors de prix, c’est simple comme tout !
par principe les tables de cuissons sont juste posé sur le plan de travail et parfois ciliconnés. pour sortir votre ancienne plaque, il suffis de:
1- Débranchez en premier lieu le courant afin d’eviter tout risque d’éléctrocution
2- Une fois le courant débranché,et apres découpe au cuter les joints si il y en a, poussez la table de cuisson par dessous le plan de travail si vous avez accès. sinon aidez vous de tournevis pour l’extraire du plan. ( voir image ci-dessous)
Une fois la plaque hors de son enplacement ( et apres avoir débranché le courant, IMPORTANT), dévissez les trois câble de l’allimentation éléctrique.
Les câbles ici présent sont la terre la phase et le neutre.
Le cadre du plan de travail acceuillant la nouvelle plaque doit etre propre, pour que le joint d’étanchéité et de fixation accéssoirement tienne parfaitement. Si le cadre contenait une ancienne plaque nétoyez le à l’aide d’un gratoir et d’une éponge métalique pour le décaper. ( Voir image du cadre apres décapage)
Mise en place de la nouvelle plaque induction:
Le branchement éléctrique:
Pour brancher votre plaque induction aidez vous du petit shéma présent au dos en générale ou dans la notice pour savoir comment configurer l’allimentation de la plaque.
Dans le cas présent la plaque fonctionne sur un courant éléctrique monophasé 230 voltre altérnatif.
La configuration dans le shéma indique que les connecteurs 1 et 2 doivent être raccordées entre eux et le 4 et 5 aussi
Sur la photo le connecteur 3 est aussi raccordé mais celui-ci est isolé de la plaque.
( Les flèches rouges indique les broches servant a faire le raccord entre les deux connecteurs.
La pose de la plaque dans son emplacement:
Posez délicatement la plaque dans sont emplacement et pour la tester avant de faire les finitions, rétablissez le courant.
Testez la, et si le test est concluant, faites vos finition au joint de silicone ici, et lissez le avec un doigt légèrement savoné, pour favoriser la glisse et enlever le trop plus facilement.
Ici joint lissé au doight.
Et voilà votre plaque est prète à usage apres une petite heure de séchage.
Pour Babou, le plus simple est d’acheter des plaques à induction à poser (simple ou double). Cette solution vous permet de gagner un plan de travail. Combien de fois, même avec une famille nombreuse, utilise-t-on toutes les plaques en même temps? Le trou de l’ancienne taque de cuisson est facilement « rebouchable »
J’espère que mon avis vous sera utile.
Cordialement
Oui c’est très bien, mais il faut respecter les dimensions hauteur largeur profondeur.
Je suis embêtée à cause de cela !!!
Cuisine ancienne et plan de travail avec carrelage.
Pourriez-vous m’aider svp.
Cdt