Lorsque qu’un immeuble et fibré, et que l’on demande à un opérateur comme free ou orange une offre fibre, bien souvent l’installation de la fibre dans votre appartement est incluse. Mais parfois payante. Dans cet article, nous allons vous montrer l’intégralité d’une installation appartement, en fibre optique.
tout d’abord il faut choisir l’endroit ou nous allons placer la livebox ou freebox, ou autre boitier principal d’accès à internet. en général on dispose ce boitier au coin télévision.
nous allons donc reculer le meuble tv et démonter la prise téléphonique. maintenant nous allons nous munir d’un tire fils.
nous allons l’enfoncer dans la gaine de la prise téléphone de sorte à pouvoir le récupérer jusqu’au tableau électrique.
Une fois au tableau électrique on le fait repartir vers la gaine de l’arrivée principale du téléphone, câble principale arrivant sur le DTI france télécom. le tout sans plier le tire fils bien entendue. Il faudra aussi éviter de plier la fibre optique qui est très fragile.
Le tire fils arrive en sortie d’appartement dans le local dans le couloir.
Enfin si le tire fils est assez long, une fois dans le local extérieur de l’appartement, faites le encore descendre au rez de chaussée. Le tout étant de faire le chemin pour y descendre la fibre de votre appartement jusqu’à cet endroit présent.
Maintenant déballez et installez en premier lieu le boitier/câble avec les connecteur en bout de fibre. Faites un trou dans le mur a coté de la prise de téléphone puis faites passer le câble jusqu’au boitier de la prise télécom.
puis faites passer la fibre dans ce trou.
Ensuite attachez le bout de la fibre au tire fils puis pendant qu’une personne le tire, une autre le pousse si besoin et le lubrifie avec un gant en plastique rempli de produit vaisselle, pour que ce dernier passe bien dans la gaine.
Lubrification:
Il est conseillé de faire passer la fibre une gaine après l’autre, car si le tire fils passe plusieurs gaines différentes il y a des chances que l’on torde et casse la fibre. Donc la mauvaise idée serait de tirer le tire fils directement du rez de chaussée.
Une fois que l’on à fait passer tout le câble optique à un endroit on laisse toujours un peu de mou. le câble ne doit pas être sous tension.
Fibre optique arrivée au tableau électrique:
On la fait repartir dans la gaine de sortie Télécom sans trop la plier:
Ensuite de l’extérieur de l’appartement on la fait descendre au RDC:
Une fois arrivé au rez de chaussez, dans le compartiment général de l’immeuble, vous allez pouvoir découvrir un genre de cassette optique. c’est dans ce boitier que l’on va raccorder le câble optique au reste de l’installation. Le raccord se fait par laser. Un outillage spécifique est nécessaire pour couper la fibre à fleur et l’autre pour souder au laser.
le câble que l’on vient de descendre devra garder un peu de longueur environ 1 mettre 50 pour se rattraper en cas d’erreur. On dénude le fil sur 50 cm. Et l’on accroche ensuite le fil dans la casette.
Maintenant nous allons choisir, ou plutôt le fournisseur d’accès la cassette qui nous est attribuée. Et cela en fonction des couleurs. les cassettes contiennent des fibres optiques déjà démunies de leurs protection principales et sont identiques à celle qu’on vient de dénuder.
C’est petits câbles sont petit et très fin, et fragile aussi, et pourtant ce n’est pas fini, il faut encore dénuder et pour cette étape il faut une pince à dénuder spécifique et aussi une sacrée précision.
Il faut donc dénuder ces fibres rouges sur toute leur longueur.
Avant de continuer petites explications sur la constitution de la fibre optique:
la fibre est protégée par une gaine en plastique qui est remplie d’une sorte de textile de protection, la fibre est au milieu en rouge ( ou autre couleur selon fabriquant )
Cette fibre rouge une fois dénudée comporte encore plusieurs autres fibres de couleurs différentes.
Vous l’aurez compris après dénudage on se retrouve avec 4 fibres de chaque côté, et on n’oublie pas de passer 4 gaines rétractables d’un côté ou de l’autre avant soudure, ces gaines protégerons la soudure.
enfin pour finir on dénude encore chacune des 8 fibres sur quelques centimètres.
pour pouvoir souder les cœurs de fibre entre eux. On place une fibre dans un petit boitier
qui va se clipser dans un premier temps dans une sorte de cisaille, qui va couper la fibre avec une précision très avancée.
On prend la fibre voisine de même couleur et on la coupe également.
Ensuite on prend ces deux fibres encore dans leurs boitier support, et on les places dans la soudeuse au laser.
les fibres sont faces à faces et sont soudée de bout en bout quand on ferme cette soudeuse. Une fois soudée ou protège le tout avec la gaine rétractable que l’on place aussi dans cette même machine. ( les fibres jaunes sont dans cette procédure sur la photo ci dessus).
test de l’installation de la fibre optique:
Pour tester la fibre optique on va raccorder avec un câble optique pour box une source de lumière.
On va maintenant descendre au dernier locale technique, généralement à la cave / sous sol, et l’on va ouvrir le panneau d’arrivée de fibre optique; On a bien notre lumière, le raccord fonctionne donc de l’appartement à ici.
pour finir on va brancher un câble qui va faire la liaison entre le réseau internet optique, et le réseau extérieur de l’immeuble.
Laisser un commentaire