Si le tambour reste plein d’eau, il se peut que la pompe de vidange soit défectueuse. Voici donc comment y accéder en vue de la remplacer ou peut-être, si vous êtes chanceux, de la décoincer. En effet, lors de nombreux cycles de lavage, il se peut que l’évacuation de la machine à laver se bouche à cause de différents objets qui finissent par s’y coincer. La réparation d’une machine à laver Electrolux EWC 1350 est présentée ici. Il fallait seulement décoincer la pompe de vidange et la réparation n’a finalement rien coûté.
Dans une machine à laver, le tambour plein d’eau est un symptôme d’une mauvaise évacuation de l’eau : pompe de vidange défectueuse, évacuation bouchée, tuyau d’évacuation plié. Après avoir vérifié que ce n’était pas le tuyau d’évacuation qui avait un mauvais pli, vous décidez d’attaquer la pompe de vidange. Voici donc comment accéder à la pompe de vidange de la machine à laver Electrolux EWC1350.
Démontage pour accéder à la pompe de vidange
Bien préparer sa réparation
Tout d’abord, on commence par débrancher la machine du secteur (prise de courant) et de l’arrivée d’eau pour ne pas risquer d’arracher le tuyau ou le robinet lors d’un basculement. Il faudra peut-être ouvrir le hublot pour vider le tambour plein d’eau. Si le tambour est plein d’eau, elle pèsera sensiblement plus lourd… Il faut vider le tambour au dessus d’une baignoire ou d’une douche, vu la grande quantité d’eau que contient le tambour… La machine étant lourde, il faut la basculer prudemment sur le côté pour accéder au dessous, c’est là que se trouve la pompe de vidange :
Machine à laver Electrolux EWC1350 : la basculer pour accéder à la pompe de vidange
Débrancher le secteur, l’arrivée d’eau et l’évacuation de la machine à laver
Panne de la machine : pas de vidange = problème de pompe
La pompe de vidange de l’Electrolux EWC 1350 se trouve sous la machine. Pour démonter la pompe et déboucher l’évacuation, il faut une pince pour déconnecter les tuyaux à la pompe.
Pincer les éléments métalliques pour retirer les tuyaux
Note : la photo montre la manipulation à faire sur le tuyau déjà retiré.
Chaque élément de serrage possède deux languettes métalliques : la pince doit saisir les deux pour pouvoir retirer les tuyaux de la pompe :
Tuyaux à retirer de la pompe de vidange
Démontage de la machine pour accéder à la pompe de vidange
Lorsqu’on retire le tuyau de la pompe de vidange, de l’eau va couler. On peut placer un bac sous la machine pour éviter que l’eau ne se répande (compter un demi litre d’eau) :
Bac pour récupérer l’eau de la machine à laver
On démonte ensuite la pompe de vidange (déconnecter les deux fils électriques et dévisser la pompe). Elle se trouve malheureusemnt sous le tuyau d’évacuation :
Pompe de vidange de la machine à laver Electrolux EWC 1350
Connexions électriques de la pompe de vidange
On mesure à l’ohmmètre la continuité entre les deux connexions. On doit trouver ni court-circuit ni circuit ouvert.
Réparation réalisée ici sur la machine à laver
Après le test électrique, on teste si le rotor de la pompe de vidange tourne. Ici, il était bloqué à cause d’un petit objet qui empêchait la rotation. C’était l’origine de la panne de la pompe !
On peut démonter le cache pour accéder au rotor de la pompe :
Rotor de la pompe de vidange : il doit pouvoir être tourné sans effort
Remontage de la machine à laver
On remonte la pompe de vidange, puis les tuyaux (en utilisant la pince pour remettre en place les tuyaux sur la pompe de vidange). On redresse la machine, on la rebranche et on teste.
Mot de la fin : la pompe de vidange en cause
Avant de s’attaquer au démontage de la machine à laver, vérifier que le tuyau d’évacuation n’est pas plié ou que le syphon n’est pas bouché.
La défaillance de la pompe de vidange entraîne un tambour plein d’eau parce que l’eau ne peut plus s’évacuer. Il a fallu ici démonter les tuyaux d’évacuation pour accéder à la pompe de vidange et retirer le petit objet qui empêchait sa rotation. Réparation gratuite, instructive où il est utile de bien anticiper comment l’eau va s’échapper du tambour plein d’eau et du tuyau qu’on débranche de la pompe de vidange.
Laisser un commentaire