Une caméra infrarouge donne d’étonnantes images quand on photographie un chat ! Quelle est la partie extérieure la plus chaude d’un chat ?
La méthode classique pour prendre la température d’un chat, c’est le bon vieux thermomètre, mais on peut aussi, sans aucun contact avec le chat, mesurer sa température extérieure à l’aide d’une caméra infrarouge thermique (type FLIR par exemple).
Température du chat
La température d’un chat (mesurée au thermomètre classique) peut fluctuer :
- température inférieure à 37.5°C : inquiétez-vous
- température 38°C à 39°C : température tout à fait normale
- température supérieure à 40°C : fièvre du chat, donc inquiétez-vous…
Images de la température du chat
La caméra infrarouge thermique FLIR donne ces relevés de température sur la tête d’un chat :
Température extérieure d’un chat vu par une caméra thermique infrarouge
Remarques sur la température du chat
La bonne santé d’un chat se mesure à son nez froid, visible sur les photos.
Nez froid sur le chat : la caméra infrarouge le montre
Chat aperçu par la caméra infrarouge
Les yeux du chat sont à 34°C environ alors que la température ambiante est de 20°C environ, c’est la partie la plus chaude visible de l’extérieur. Sur la dernière photo, le sol réfléchit le rayonnement thermique du chat (effet de reflet comme la lumière).
Dissipation de chaleur du chat
Les poils sont plus froids, c’est la preuve qu’ils isolent thermiquement comme un manteau. Les pertes de chaleur vers l’extérieur sont ainsi limitées. Etant donné qu’un chat mange 350 à 400 calories (kcal) par jour, la puissance moyenne dissipée par un chat est de 15 à 20 Watts, l’équivalent d’une petite lampe de chevet ou d’une ampoule économique !Vous trouverez en cliquant la correspondance calories par jour – puissance dissipée en Watts.Ou encore par ici d’autres vues de caméra thermique infrarouge…
Laisser un commentaire