Voici comment installer seul(e) une grande porte de placard avec des charnières invisibles. On peut être seul(e) pour monter la porte à condition d’avoir des cales pour maintenir la porte de placard, le temps de fixer les charnières. La porte présentée ici possède déjà les trous ronds liés à d’anciennes charnières qui ont cassé.
On commence pour fixer la charnière invisible côté porte, dans le trou rond :
Charnière invisible de porte de placard
La porte vue dans son ensemble : elle mesure 2.30m x 80cm, ce qui fait son poids :
Porte de placard sans charnières
NDLR : cette porte est littéralement tombée lors d’une ouverture ! Heureusement, pas d’accident !
Pour bien consolider le rond où l’aggloméré a été arraché, deux vis (pas très esthétiques) ont été ajoutées :
Charnière invisible de porte de placard
Il faut mettre des cales en place pour maintenir la porte. Les cales doivent être larges et situées au milieu de la porte pour éviter qu’elle n’ait trop tendance à basculer sur le côté. La hauteur des cales est primordiale pour que la porte se ferme bien (ni trop haute ni trop basse). Prévoyez que la porte descendra de 2 ou 3mm lorsque vous enleverez les cales et qu’elle tiendra par les charnières invisibles. Il faut donc positionner la porte 2 ou 3mm plus haut que sa position prévue. La porte doit être placée à la bonne distance du mur où seront fixées les charnières.
Cales sous la porte à fixer
Fixer la charnière d’en haut en premier.
Fixer la charnière d’en bas ensuite.
Fixer les autres charnières invisibles sur le mur.
Enlever les cales qui sont sous la porte ! A ce moment, le poids de la porte va se transférer des cales aux charnières. Ca y est, la porte est montée avec ses nouvelles charnières invisibles. Ouvrez-la, fermez-la, selon vos besoins et vos humeurs.
Peut être connaissez-vous une astuce pour réparer sans râpe une porte qui frotte :
Laisser un commentaire