A la portée de tous, la découpe du verre ne nécessite qu’un diamant et une règle ! Tout d’abord, un petit aperçu du diamant, l’outil crucial.
L’outil : Diamant pour couper le verre
Pour couper du verre, on doit amorcer une entaille sur le verre. Le diamant ne fait qu’une entaille qui fragilise le verre sur une ligne précise. C’est ensuite un mouvement de flexion qui doit casser net le verre.
Diamant pour couper le verre
Vu d’en dessous, on voit la roulette qui trace l’entaille sur le verre à couper. Sur la périphérie de cette roulette en métal, il y a de minuscules diamants artificiels, d’où le nom de l’outil.
Roulette du diamant pour couper le verre
B0001K9TF6B00HWQX8CW
Remplacement du diamant pour couper le verre:
Pour changer de roulette, il faut dévisser la vis qui sert d’axe à la roulette.
Changement de roulette du diamant
A gauche : diamant usé (la roulette semble plus petite)A droite : diamant neuf
Typiquement, après avoir tracé quelques mètres de ligne, le diamant doit être remplacé
La vraie question : comment couper le verre ?
1. Tracer au diamant
A peu près comme un coupe une tarte flambée alsacienne ou une pizza !
Couper une pizza à la roulette ou du verre au diamant
Il faut tenir fermement le diamant d’une main et tracer la ligne sur le verre en une seule fois. Si jamais on doit reprendre le trait, il faut être exactement sur l’ancien trait pour ne fragiliser qu’une seule ligne. Le diamant est guidé par une règle en bois ou un métal. L’épaisseur de la règle doit être suffisante pour guider le diamant.
Le trait de coupe se fait au niveau de la roulette, donc environ 3 mm à côté de la règle.
Placer le diamant perpendiculairement au verre à couper et appuyer fermement.
Une fois le trait tracé, des minuscules morceaux de verre peuvent sauter de l’entaille fraîchement gravée. Le phénomène peut s’observer une dizaine de secondes. Ces petits morceaux doivent être enlevés parce qu’ils sont coupants !
Vue d’un tracé au diamant sur verre
Vue d’un tracé au diamant sur verre
2. Casser le verre
La 2ème étape, c’est de casser le verre. Le trait du diamant doit être placé au bord de la table ou de la planche qui sert d’appui. La partie du verre à conserver se place plutôt sur la table, la chute étant à l’extérieur. Il faut appuyer au milieu de la partie à casser tout en la tenant : quand elle cassera, elle tombera ! On peut aussi taper la partie à casser avec le manche du diamant avec un coup sec. L’autre partie peut être maintenue entre deux planches. Ce n’est pas indispensable pour des épaisseurs de verre de 2 ou 3 mm si le morceau est facile à couper et qu’on a un peu d’expérience.
Placer le trait du diamant au bord de la table
Flexion à exercer sur le verre (la planche du haut est facultative pour les petites épaisseurs de verre).
Le verre cassera d’un seul coup sur le trait du diamant.
Casse du verre instantanée au niveau de la fine rainure : comme un carreau de chocolat
Résultat de la découpe du verre : c’est réussi !
Une deuxième coupe est montrée ci dessous :
Placer le trait du diamant au bord de la table
Résultat de la coupe du verre : c’est encore réussi !
Rendre le bord du verre moins tranchant
La découpe au diamant donne un bord coupant. Pour l’arrondir, on peut simplement frotter au papier de verre les deux arêtes de la tranche du verre.
Papier de verre
Attention à ne pas se couper les doigts en passant le papier de verre !
Résultat après avoir passé le papier de verre
Conseils pratiques pour couper du verre au diamant
– Commencer par couper des petites longueurs sur des chutes de vitres peu épaisses pour s’entraîner.
– Jusqu’à 4 mm d’épaisseur, c’est plutôt facile de couper du verre au diamant.
– Pas nécessaire de faire un trait au diamant sur la 2ème face du verre à couper.
– Selon la découpe à réaliser (trait orange), la difficulté varie beaucoup :
Difficultés de couper le verre selon le trait de coupe
Prix du verre en grande surface :
- 40 euros le mètre carré pour du verre de 4mm
- 170 euros le mètre carré pour du verre Securit (pour douche de salle de bain, etc)
- 3 euros les 10 roulettes de rechange pour diamant
Bonjour où pourrais je trouver un diamant car le mien ne coupe plus du tout et je souhaiterais le changer
L’usage du pétrole sur la coupe n’est pas destiné à la lubrification mais à faciliter la coupe car une fois la molette passée, le pétrole s’insinue dans les microscopiques entailles et par capillarité exerce une pression un peu comme un coin dans le bois pour le faire éclater. On voit souvent un réparateur de pare brise à la télé dire que l’eau qui rentre dans les microfractures du pare brise le faire éclater, c’est le même principe.D’autre part j’ai vu dans un autre tuto que les molettes sont incrustées de minuscules diamants, ce n’est pas vrai, ce sont simplement des molettes en Tungstène, qui est un métal d’une dureté certes moindre que le diamant mais largement supérieure au verre.
BonjourPersonnellement, j’ai beaucoup de ratés lorsque je coupe des grandes longueurs (60 voire 80 cm)Le verre a tendance à ne pas se couper sur le tracé surtout au début et parfois à la fin.Qu’est-ce que je fais mal ? J’ai étudié toutes les méthodes et je ne vois pas où je fais le mauvais geste.Merci par avance de vos conseils
Pour bien positionner la règle je conseil de la fixer avec du scotch 3M gris de 3 cm qui pourra s’enlever facilement après le passage de la mollette.
Je cherche des roulettes interchangeables pour moncoupeverrres
Bonjour, en fonction de la dimension de la vitre, épaisseur 4 mm, j’ai fait plusieurs essai avec une carrelette (utilisation pour poser du carrelage, de la faïence) et ça fonctionne très facilement; en plus il y a ce qu’il faut pour découper le verre. Cordialement
Bonjour, je suis miroitier et toutes les étapes sont très bien détaillés mais juste avant de faire le trait de coupe il faut lubrifier le verre avec du pétrole sinon le verre risque de partir en minuscule éclats (photos 6 et 7 ont voit très bien) et pourrait non seulement vous couper les mains mais aussi rater la coupe ce qui vous obligerais à racheter un vitrage.
Bonjour, je n’ai jamais tenté de couper un carreau. En ce qui concerne le verre, ce qui aide, c’est d’appuyer fort pendant la coupe pour que la petite entaille soit continue. Ensuite, pour le casser, une partie du verre doit être maintenue fermement entre deux planches, et on tape sur le milieu du bord de l’autre avec un objet métallique (le manche du diamant par exemple). Et surtout faire des essais avant… Cordialement
Bonjour, Vos indications sont bien détaillées et de qualité. Par contre, quelles seraient les consignes supplémentaires pour couper un carreau de 6mm ?
D’avance merci.
Isou
Bonjour Stéphane
Dans un cadre professionnel, je recherche sur Toulouse une société qui puisse faire des travaux de découpe sur du verre de 5mm avec une précision égale ou inférieure au mm. A cela il faut ajouter un petit travail de polissage des tranches. J’ai beaucoup de mal à trouver un bon interlocuteur. A défaut je serai contraint de faire opération dans nos murs mais je ne connais rien dans le domaine du verre. Merci pour votre aide. Daniel
Merci beaucoup, c’est très insructif
merci bcp je vais essayer -cordialement
bonjour, oui, c’est pareil pour couper un miroir. En revanche, on ne peut pas couper du verre securit (vitres de douche par exemple). Cordialement
Bonjour
Peut couper un miroir de la même façon qu’une vitre?
Merci
Bonjour, non, vous ne pourrez pas le couper. Il ne se coupe pas. Le plus simple est de refaire faire une vitre avec la bonne dimension. Cordialement
Ok, merci,
Avec quoi peut-on le couper?
Est-ce à la porté d’un particulier?
Cordialement,
Bonjour, On ne peut pas couper du verre trempé avec un diamant. Cordialement
Merci,
Peut-on faire la même chose sur du verre trempé?
en afrique nous on plonge le diament dans du petrole ou du gasoil meme dans l huile
Bonjour,
Non, par contre, certains utilisent de l’eau pour aider la découpe du verre. A mon sens, ça ne change pas grand chose… Cordialement
faut-il tremper le diamant dans le pétrol ou autre,
merci d’avance.
merci