Pour réussir une pose de parquet flottant il est important de respecter quelques pré requis. Si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez un meilleur résultat de pose.
Laissez reposer le parquet:
Vous devez dans un premier temps laisser reposer le parquet dans la pièce de destination, afin qu’il s’acclimate à la température ambiante et à l’humidité de la pièce. Tout le monde le sait bien, le bois ça travaille, et il serait dommage d’avoir un sol gondolé à peine posé.
Le temps de repos est de 48 heures ! Ouvrez les paquets que le tout respire.
Pendant ce temps, préparez la pièce !
Si il s’agit d’une rénovation vous pouvez commencer par enlever ce qu’il y a en place. Ce n’est pas forcément nécessaire, si c’est du carrelage ou si la moquette est encore en bon état et pas trop sale, elle pourrait même servir d’isolant phonique et thermique.
Dans notre cas la moquette est hs et très poussiéreuse, dû à son age. De plus la chape sous celle ci est à réviser.
Enlevez donc :
– Les plinthes
– L’ancien sol sauf s’il s’agit de moquette (bon isolateur phonique) encore en bonne etat qui peut remplacer et éviter la pose d’une sous couche
Préparation pour parquet dans une nouvelle construction:
Si il s’agit d’une nouvelle construction attendez simplement si le sol est bon et droit, si ce n’est pas le cas faites ce qu’il faut pour que ca le deviennent.
Pensez aussi à nettoyer, passez un bon coup de ballet.
Travaux sur la dalle en béton:
Une fois la dalle apparente veillez à bien vérifier que:
– La surface soit bien plane
– La présence de trous, à combler avec de l’enduit.
Posez ensuite votre mousse d’isolation phonique, et si la surface n’est pas tout à fait plane a certain endroit compensez en rajoutant une deuxième épaisseur aux endroits creux.
Une fois que toute la surface est recouverte avec votre mousse isolante, vendu en magasin de bricolage, vous pouvez commencer votre pose.
Laisser un commentaire