Les dalles de polystyrène sont pratiques et plutôt faciles à poser. C’est très utile pour rénover proprement et à moindre coût un plafond lorsqu’il est abîmé ou qu’il y a une peinture très ancienne difficile à enlever.
(P.S : Veuillez m »excuser pour la qualité de certaines photos, merci. )Liste des outils : – Dalles de polystyrène neuves – Colle spéciale polystyrène – Seau – Lessive pour mur (St M…) – Éponge vaisselle et/ou balai brosse – Balai – Craie – Un grand niveau – Une règle – Crayon – Feuille ou calepin – Cutter – Spatule fine
En premier lieu, on lessive le plafond avec l’éponge vaisselle ou le balai brosse directement en ayant au préalable rempli le seau d’eau chaude additionné de lessive murale.
Si le revêtement ou la matière du plafond ne le permet pas, il est alors préférable de passer un coup de balai ou brosse sèche.
Prendre les mesures et tracer en tous points le centre de la pièce à l’aide d’un mètre et d’une craie (bien entendu muni aussi d’une grande règle ou un grand niveau etc…).
On peut se faire un croquis si on le souhaite pour s’aider à reporter toutes les mesures nécessaires sur les dalles polystyrène. C’est nécessaire surtout lorsqu’il y a beaucoup de découpes à prévoir.
Reporter donc les mesures nécessaires sur votre dalle de polystyrène, établir un tracé et couper votre dalle au cutter. Il est conseillé de prendre une règle pour s’en servir de guide (sur la photo ci-dessous je ne l’ai pas car je termine et j’avais déjà enlevé la règle).
Poser les points de colle en plots à l’aide d’une spatule.
Disposer les plots en 5 points différents comme sur la photo ci-dessous.
Lorsqu’il ne reste qu’une petite partie à terminer, prendre les côtes de celle-ci puis les reporter sur la dalle.
Couper le(s) morceau(x) adapté(s).
Pour finir le(s) coller.
Voilà ce que ça donne une fois la pose terminée.
Bon courage !
Je voudrais juste donner une petite « astuce pratique » ; si jamais on dispose d’un restant de colle (en cartouche) pour plinthes et tasseaux prévue pour murs et plafonds, on peut coller les dalles avec celle-ci. [Alors bien sur il ne faut pas en acheter exprès ça reviendrait plus cher que d’acheter la colle pour polystirène.] Voici comment la poser : Poser à l’aide d’un pistolet, la colle en essayant de faire des petits tas réguliers comme sur la photo ci-dessous.
Aplatir ensuite chaque petit tas de colle avec la spatule.
Le tout en 5 points disposés comme avec la « colle normale ».
Voilà pour la petite astuce. Si vous avez des questions n’hésitez pas. A bientôt !
Laisser un commentaire