Bien choisir son garde-meuble

Vous vendez votre maison et êtes dans l’attente d’un nouvel achat ? Vous souhaitez stocker vos affaires le temps d’un déménagement ? L’option du garde-meuble ou box de stockage reste aujourd’hui l’une des meilleures solutions. Elle se démocratise depuis plusieurs années et est accessible aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Face à la demande croissante, les services de garde-meuble se multiplient mais ne se valent pas tous. Voici quelques conseils pour bien choisir son garde-meuble.

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Garde-meuble ou box de stockage : comment ça marche ?

Aussi appelée self-stockage ou box de stockage, la solution du garde-meuble est apparue il y a quelques années. A destination des professionnels, elle leur permet de stocker des documents, des ordinateurs, des archives, du matériel ou des outils. Les particuliers, quant à eux, optent pour le garde-meuble lorsqu’ils déménagent ou partent à l’étranger, ont besoin de stocker des affaires temporairement pendant les vacances ou à l’année s’ils n’ont pas de garage, de cave ou de grenier. Mais, comment fonctionne concrètement le garde-meuble ?

Si vous souhaitez stocker des affaires dans un garde-meuble, vous devrez alors louer un box. La location se fait le plus souvent au mois mais il est parfois possible de louer à la semaine pour du stockage temporaire. Bien entendu, les modalités de stockage peuvent différer d’une entreprise de garde-meuble à une autre. Il convient donc de savoir quels critères prendre en compte pour bien choisir son garde-meuble.

Quels critères pour bien choisir son garde-meuble ?

Admettons que vous recherchiez un box à louer dans le 94. Vous vous apercevrez certainement que le choix est important mais toutes les sociétés ne proposent pas la même chose. Il faut notamment être particulièrement vigilant sur les modalités d’accès et la sécurité de l’emplacement de stockage.

Les modalités d'accès du garde-meuble:

Au moment de choisir votre garde-meuble, les modalités d’accès sont les premiers éléments à prendre en compte. En effet, certains centres de stockage proposent des box accessibles la journée (dans la limite de leurs horaires d’ouverture) ou bien 24/24 et 7/7. La prise de rendez-vous, le week- end par exemple, peut aussi vous être proposé. Tout dépendra de vos besoins et de vos disponibilités...

Les garanties en termes de sécurité:

Autre critère essentiel pour bien choisir son garde-meuble : les garanties offertes par le centre de stockage en termes de sécurité. L’entreprise peut vous fournir une carte magnétique, un code ou une clef pour accéder librement et de façon autonome à votre box. Elle peut aussi vous demander d’utiliser votre propre cadenas pour vous assurer d’être le seul détenteur de votre entrée dans votre box personnel. Certaines entreprises enregistrent également les entrées et les sorties sur un registre pour sécuriser au maximum le centre de stockage. Pensez enfin à vérifier la présence d’un système de vidéosurveillance 24h/24 et/ou d’une présence physique sur les lieux.

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La propreté des locaux:

Enfin, si vous avez la possibilité de visiter les lieux avant d’entreposer vos affaires, prenez le temps de vérifier si les box sont bien entretenus, ne présentent pas d’humidité et sont suffisamment bien aérés. Cela est essentiel si vous stockez des meubles, vêtements... pendant plusieurs mois.