Construire une maison c’est un peu comme acheter un appartement et le rénover. On peut tomber très souvent sur des imprévus, et la plupart du temps cela peut coûter très cher, alors quel budget faut-il prévoir pour construire en toute sérénité ?

budget pour construire maison

Le terrain pour construire votre future maison :

Avant de commencer votre construction, il faudra bien sûr, décider de son emplacement. Il est possible que vous ayez vous même un terrain constructible pour bâtir une ou plusieurs maisons, et cette bonne nouvelle pourra vous faire économiser pas mal d’argent, ce qui va vous faire augmenter votre budget pour, par exemple mettre de meilleures prestations à votre ouvrage, ou alors à rajouter des aménagements que vous n’aviez peut être pas prévus, comme une piscine ou une véranda. Si vous n’avez pas encore acheté le terrain, il faudra en trouver un dans la zone géographique qui convient, en prenant soin bien sûr des différentes taxes relatives, mais aussi de l’offre et de la demande immobilière de la zone. Sauf bien sûr si vous avez prévu d’y passer le reste de votre vie et que le coin est pour vous un petit bout de paradis. Dans le cas contraire, si vous construisez, mais que l’éventualité de vendre peut intervenir, alors vous risquerez de perdre pas mal d’argent si votre bien se situe dans une zone peu demandée. Attention : Avoir un terrain ne veux pas forcément dire que vous pouvez faire n’importe quoi avec. Pour avoir le droit de bâtir, il vous faudra un permis de construire.

Votre apport personnel et votre capacité d’emprunt :

Une fois la question du terrain réglée, le budget à allouer à votre maison dépendra de plusieurs choses. À savoir :

  • Le montant de votre apport
  • Votre capacité d’emprunt
  • Vos projets de vie: voyages, enfants etc..

Construire une maison vous permettra d’être propriétaire et de ce fait ne plus payer de loyer. Vous allez capitaliser, et cela même en payant votre crédit. Mais une maison peut coûter cher, même à la fabrication. La plupart des gens qui construisent une maison, espère faire des économies en faisant les travaux soit même . Sachez qu’il y a de plus en plus de normes dans le bâtiment, et que si vous faites les travaux vous-même, il y a de grandes chances que vous soyez seul responsable en cas de problème. Les problèmes peuvent parfois aller même au delà de vos murs, donc attention, et prenez des artisans. En moyenne, il faudra prévoir 1800 euros pour bâtir 1 m² dans une maison en brique classique. Pour une maison qui fait donc 100m², il faudra prévoir la somme de 180 000 euros. Bien entendue le tarif peut varier d’un artisan à l’autre, ou sera plus élevé si vous passez par un maître d’œuvre. Le tarif peut baisser à 1400 euros par mettre carré si vous faites une construction BBC, qui sera peut être plus économique, mais aussi plus fragile et moins durable dans le temps.

Le montant de votre apport pour le crédit :

Faire un crédit avec un gros apport vous permettra d’avoir un meilleur taux mais aussi d’avoir moins à rembourser. C’est indispensable pour faire un crédit, si vous avez une situation financière classique mais stable.

La capacité d’emprunt

Faire un crédit vous permettra d’emprunter de l’argent à la banque. Cependant, nous vous recommandons de faire une simulation d’emprunt immobilier afin de vous assurer de votre capacité d’emprunt. C’est à dire le montant maximum possible que vous pouvez emprunter.

La taille de la maison et le détail des prestations

La taille de votre maisons, et de ce que vous allez y mettre fera directement changer le budget nécessaire à sa construction. Si vous avez la possibilité de scinder vos travaux, cela vous permettra peut être de construire avec un budget plus restreint et surtout de voir venir en cas d’imprévu. Vous pourrez toujours rajouter une piscine ou une terrasse plus tard. A l’inverse, afin d’éviter de gros frais après la construction, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur certains travaux, comme les fondations, et l’étude de sol avant construction, pour éviter la catastrophe. Pensez aussi à installer plus de gaines que nécessaire dans les mur, même si celles-ci restent vide. Elles risquent très fortement de servir, tôt ou tard. Enfin, pour finir une bonne isolation et de bonnes fenêtres feront augmenter votre budget mais seront très vite amorties durant les hivers et les canicules.