Lors des épidémies, comme c’est le cas par exemple avec le coronavirus, il peut être pratique de savoir fabriquer son propre gel hydro-alcoolique. En effet durant ces temps troubles les grandes surfaces et pharmacies sont prises d’assaut et il devient très dure de s’en procurer. Il ne faut pas tarder non plus pour acheter les ingrédient nécessaires à la confection du gel hydro-alcoolique car après la pénurie de gel, ce sont les ingrédients qui viennent à manquer.
Précautions à prendre pour la fabrication du gel hydro-alcoolique
Ce gel étant fait à partir d’éthanol, il faut faire très attention car celui ci est hautement inflammable. Donc à manipuler avec précautions. Également corrosif aussi il faut impérativement éviter de s’en mettre dans les yeux ou la bouche. Vous êtes responsable de vos actes en cas d’accidents. La fabrication d’un tel gel n’est pas donnée à tout le monde. Attention également aux vapeurs d’éthanol en cas de gros volumes.
Quels sont les ingrédients du gel hydro-alcoolique?
Afin de préparer un bon gel hydro-alcoolique vous aurez besoin de quatre ingrédients pour le confectionner. Voici la liste des ingrédients nécessaire pour ce tuto.
Voici la liste des ingrédient du gel hydro-alcoolique:
- De l’éthanol à 96% que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage
- De l’eau distillée, ou de l’eau bouillie refroidie ( sans microbes donc )
- De la glycérine ou glycérol à 98% ( pharmacie )
- De l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène à 3% ( pharmacie )
Si vous ne trouvez pas de l’éthanol à 96% ce n’est pas grave tant que celui ci fait plus de 70%. ça sera toujours mieux que rien. A savoir que si vous avez un éthanol moins pur vous pouvez augmenter légèrement la dose qu’il contient dans le gel hydro-alcoolique final. On peut aussi remplacer l’éthanol par de l’isopropanol à 99,8%.
L’OMS recommande donc l’éthanol à 96%. Le voici, trouvé dans un magasin de bricolage
Nous avons eu aussi la change d’avoir un litre entier de glycérol en pharmacie, mais assez dur d’en trouver pendant une épidémie. Voici le glycérol
Ensuite il vous faudra des récipients, une casserole pour faire bouillir l’eau, Bécher ou Berlin gradué une éprouvette graduée pour les mesures de précision ( mais pas forcément nécessaire ), Un pichet gradué de cuisine fait aussi très bien l’affaire
Voici le pichet que l’on va utiliser:
Quantité de Gel hydro-alcoolique: 1 litre
Attention à ne pas tomber sur des recettes farfelues pour faire votre propre gel hydro alcoolique. Ici nous allons suivre les recommandations de OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ), à la différence que nous allons faire cette recette pour un seul litre et non 10 litres comme indiqué dans la recette officielle.
Quantité de chaque ingrédient pour 1 litre hydro-alcoolique
- 833,3 ml d’éthanol ou 7515ml d’isopropanol
- 41,7ml d’eau oxygénée
- 14,5 ml de glycérol
- 110,5 ml d’eau distillée ou bouillie
Pour un total de 1000ml = 1 litre
Recette pour fabriquer le gel hydro-alcoolique soi-même:
Faire bouillir de l’eau ou eau distillée
Avant de commencer la fabrication vous pouvez faire bouillir une casserole d’eau si vous n’avez pas d’eau distillée; faites la bouillir pendant 10 minutes et laissez la refroidir une bonne heure.
Afin de vous faciliter la tache nous vous conseillons l’utilisation d’un bécher de cuisine d’un litre. Sachez aussi que si vous n’êtes pas super précis cela n’est pas grave du tout.
Dans l’ordre remplissez le pichet avec les ingrédients:
- Commencez par y verser 833,3 ml d’éthanol dans le bécher ou pichet gradué de cuisine.
- Ensuite vous y ajouter directement les 41,7 ml d’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène, jusqu’à atteindre 875 ml sur la graduation du pichet.
- Rajoutez ensuite votre eau bouillie refroidie ou votre eau distillée. On arrive donc à 985,5 ml environ.
- Et pour finir rajoutez le glycérol jusqu’à atteindre le litre sur la graduation.
Ensuite mélangez délicatement à l’aide d’une tige de verre ou versez le tout dans le bidon de stockage, fermez le et mélangez délicatement.
Stockage du gel hydro alcoolique:
Une fois votre gel fini, vous pourrez le conditionner dans des flacons plus ou moins grand selon vos besoins. Il faut toutefois laisser le gel reposer de 48 à 72 heures pour détruire d’éventuels spores bactériennes, selon les recommandations de OMS. Cependant il y à beaucoup plus de change que vos mains en ai d’avantages. Dans notre cas nous l’utiliserons de suite.
Concernant le stockage de ce gel hydro alcoolique maison nous avons décidé de le stocker dans des petites bouteilles de shampoing de voyage, que l’on peut trouver en supermarché. Ce sont le genre de petit récipient que l’on trouve également dans les hôtels ou avions.
On peut aussi trouver ce genre de petit flacon cosmétique sur amazon.
Informations et précautions d’emploi du gel hydro alcoolique:
Le gel hydro-alcoolique est une alternative au lavage de main lorsque vous n’êtes pas à proximité d’un point d’eau. Rien ne vaut un lavage de main au savon de Marseille. De plus se laver les mains à l’eau et savon et moins agressif pour votre peau. Ne pas laver les mains de votre bébé avec ce genre de gel. N’oublions pas qu’il reste très agressif pour la peau. Une très grande utilisation de ce genre de gel n’est pas non plus recommandé. Sauf pendant une épidémie ou pandémie par exemple. Mais ne doit pas être utilisé durant toute l’année de manière régulière et journalière.
Pour d’avantages d’informations vous pouvez consulter la notice explicative de l’OMS sur les gels hydro-alcooliques.
Laisser un commentaire