Les meilleurs acides aminés pour la peau

Comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les acides aminés sont essentiels à l'organisme. Certains d'entre eux participent activement à la beauté et à la santé de la peau. L'arginine, par exemple, possède des propriétés anti-âge, accélère le processus de cicatrisation et favorise le renouvellement des cellules. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous présente les meilleurs acides aminés pour la peau !

Les meilleurs acides aminés pour la peau

Les acides aminés sont des composés importants du corps humain car ils participent à de nombreuses fonctions essentielles. Certains d'entre eux, comme l'arginine, l'histidine ou la méthionine, sont particulièrement indiqués pour avoir une belle peau. Les acides aminés présentés ci-dessous peuvent être intégrés à votre alimentation pour prendre soin de votre peau de l'intérieur. Mais de nombreux produits de soin (crème de jour et crème de nuit, sérum, contour des yeux...) sont également enrichis en acides aminés. Appliqués directement sur votre peau, ils lui permettent de profiter de leurs bienfaits.

Les bienfaits des acides aminés pour la peau

Les acides aminés sont les constituants des protéines. Le collagène, par exemple, est une protéine composée de 19 acides aminés. Idem pour la kératine formée de 18 acides aminés. En plus d'être essentiels à la formation de protéines bénéfiques pour la peau, les acides aminés jouent également un rôle important dans le renouvellement et la régénération des cellules.

Les meilleurs acides aminés pour la peau

Certains acides aminés ont une action spécifique et ciblée : propriétés antioxydantes, renforcement de la barrière cutanée, renouvellement cellulaire, cicatrisation, restauration des tissus... Ce sont eux que vous devez privilégier pour conserver une peau en parfaite santé. Mais quels sont les meilleurs acides aminés pour la peau ?

Les meilleurs acides aminés pour la peau

Parmi les 20 acides aminés utilisés par l'organisme, 5 sont particulièrement bénéfiques pour la peau.

L'histidine

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'histidine est un acide aminé intéressant pour lutter contre les radicaux libres responsables de dommages cutanés. Il ralentit le vieillissement de la peau et prévient l'apparition des signes de l'âge. L'histidine exerce également une action anti-inflammatoire idéale pour soulager les inflammations cutanées, les irritations et les maladies de peau.

L'arginine

L'arginine est l'allié des peaux matures. En effet, cet acide aminé joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire et la production de collagène qui a tendance à diminuer avec l'âge. L'arginine répare également les tissus cutanés et accélère la cicatrisation.

Les meilleurs acides aminés pour la peau

La méthionine

La méthionine fait partie des acides aminés dits "essentiels" pour le corps humain. Elle est donc apportée à l'organisme via l'alimentation. En plus de produire d'autres molécules, la méthionine a pour principal rôle de neutraliser les métaux lourds et les substances pouvant être nocives, y compris pour la peau. Elle lutte également contre le vieillissement cellulaire et améliore l’assimilation du zinc, un minéral important pour la peau, les cheveux et les ongles.

La lysine

La lysine aide principalement à augmenter la production de collagène. Cette protéine soutient l'hydratation, la fermeté et l'élasticité de la peau. La lysine participe également au processus de cicatrisation.

La glycine

Comme la lysine, la glycine a un rôle important dans la restauration des tissus et dans la production de collagène. Elle est excellente pour réduire l'apparence des rides et maintenir l'élasticité de la peau.