Les bienfaits du zinc contre l'acné

L'acné est une maladie cutanée qui touche des millions de personnes, à l'adolescence comme à l'âge adulte. Peau grasse, boutons, points noirs et pores dilatés... sont autant de symptômes de l'acné. La cure de zinc est l'une des différentes solutions naturelles possibles. En effet, le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important sur la beauté de la peau, les boutons d'acné et les imperfections. Découvrez dans cet article tous les bienfaits du zinc contre l'acné !

bienfaits zinc acné

Dans un précédent article, nous vous présentions 7 aliments contre l'acné : épinards, saumon, carottes ou encore thé rooibos. En plus d'une alimentation saine, il peut parfois être intéressant de la compléter par des compléments alimentaires naturels comme le zinc. En effet, cet oligo-élément est couramment indiqué par les dermatologies pour avoir une belle peau et lutter contre l'acné en agissant de l'intérieur. En cas d'acné légère ou sévère, l'application de cosmétiques peut aider mais n'est pas toujours suffisante. L'apparition de boutons et d'imperfections est étroitement liée au fonctionnement de l'organisme et à l'alimentation. Une carence en zinc, par exemple, peut entraîner des problèmes de peau. C'est pourquoi le zinc peut être particulièrement intéressant pour soulager l'acné chez les adolescents mais aussi l'acné adulte.

bienfaits zinc acné

Les bienfaits du zinc contre l'acné

Le zinc fait partie de la grande famille des oligo-éléments. Présent en petites quantités dans le corps humain, il est indispensable de l'apporter via l'alimentation ou les compléments alimentaires. Le zinc joue des fonctions essentielles, agissant à la fois sur le vieillissement et les maladies liées à l'âge, les muscles, les os, le foie mais aussi la peau. Mais en quoi le zinc joue-t-il un effet bénéfique sur la peau et les problèmes cutanés ?

Le zinc possède 2 propriétés principales : il est anti-inflammatoire et cicatrisant. L'acné s'accompagne justement de réactions inflammatoires provoquant des boutons très rouges, proéminents voire douloureux. Grâce à son action anti-inflammatoire, le zinc vient donc prévenir et contrer l'acné inflammatoire. De ce fait, votre peau est apaisée et les rougeurs sont réduites. En complément de cette action, le zinc améliore également la cicatrisation, le cauchemar des personnes concernées par l'acné. Il fait ainsi partie des meilleurs remèdes naturels pour faire disparaître vos cicatrices d'acné. Enfin, sachez que le zinc est également bénéfique pour la beauté des cheveux, notamment si vous avez les cheveux gras, puisqu'il agit sur la production de sébum.

bienfaits zinc acné

La cure de zinc contre l'acné

Le zinc est un oligo-élément présent dans certains aliments comme les huîtres, la poudre de cacao, les germes de blé ou encore le foie de veau... Mais ces aliments sont difficilement mangeables au quotidien et ne sont pas adaptés à un régime végétarien, par exemple. C'est donc sous forme de complément alimentaire que le zinc est le plus souvent prescrit pour traiter l'acné. Bien entendu, nous vous conseillons de demander l'avis d'un médecin ou d'un dermatologue avant d'entamer une cure de zinc. Lui seul est en mesure de vous indiquer la meilleure posologie et la durée de la cure en fonction de vos besoins.

Généralement, il convient de ne pas dépasser 15 mg/jour de zinc. Il doit être pris de préférence à jeun et en dehors des repas. La cure de zinc doit durer au minimum 1 mois pour voir les premiers résultats.

omega 3 0 oméga 3 regime hypocalorique 0 régime hypocalorique le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs phases d un regime 0 phases d’un régime sirop d agave 0 Sirop d’agave