Se débarrasser de l'acné adulte

Julia - Le 30 oct. 2017 10:32

L'acné n'est pas seulement une affaire d'adolescents... Malheureusement, de nombreux adultes souffrent toujours de ce problème cutané dont il est souvent difficile de se débarrasser. Astuces-Pratiques vous donne aujourd'hui ses meilleurs conseils pour se débarrasser de l'acné adulte !

se débarrasser acné adulte

Nous pensons souvent que l'acné est un problème cutané propre à l'adolescence. Pourtant, saviez-vous que 50% des femmes adultes et 25% des hommes adultes souffrent d'acné ? Si vous faîtes partie de ces femmes et de ces hommes concernés par l'acné, sachez que des solutions existent pour se débarrasser de l'acné adulte.

Qu'est-ce que l'acné adulte ?

Avant de s'intéresser aux solutions pour se débarrasser de l'acné adulte, encore faut-il connaître ses origines. En effet, un problème cutané ne vient jamais seul et est souvent le résultat d'un changement hormonal, du stress, d'une mauvaise alimentation, de la fatigue... L'acné adulte, quant à lui, est lié à de nombreux facteurs, raison pour laquelle est est très difficile de l'éliminer totalement et définitivement.

  • Les changements hormonaux : les changements hormonaux se caractérisent par une augmentation des androgènes, tels que la testostérone. La quantité de sébum augmente et, avec elle, les bactéries responsables de l’acné et des pores obstrués. Ces troubles hormonaux interviennent généralement au cours du syndrome pré-menstruel, pendant les 3 premiers mois de la grossesse et la ménopause.

se débarrasser acné adulte

  • Le stress et la fatigue : la fatigue et le manque de sommeil peuvent aussi provoquer la formation d’acné adulte en raison d’une production excessive de cortisol, hormone du stress. Certains médicaments peuvent aussi provoquer une augmentation de la production d’œstrogènes, entraînant l'apparition de l'acné adulte.
  • L'alimentation : nous savons que l'alimentation joue un rôle crucial sur l'apparence de la peau. Le chocolat, le beurre de cacao, les fritures et, d'une manière générale, les aliments très riches en matière grasse favorisent l'acné adulte. De plus, la plupart des aliments transformés contiennent des toxines qui s'accumulent dans le corps. L'acné adulte n'est alors qu'une simple réaction de l'organisme pour se débarrasser de ces toxines.
  • L'hygiène : une mauvaise hygiène provoque une production de graisse en excès par les glandes sébacées et l'apparition de bactéries responsables de l'acné adulte.

Comment se débarrasser de l'acné adulte ?

La peau étant enflammée et plus sensible, vous devez utiliser des cosmétiques qui nettoient en profondeur sans agresser votre peau. Nous vous conseillons de nettoyer votre peau avec une mousse nettoyante douce, matin et soir, et de rincer à l'eau tiède.

se débarrasser acné adulte

Vous pouvez également utiliser une eau micellaire pour enlever les traces de maquillage et dont les bienfaits sont nombreux. Continuez votre routine beauté par l’application d’un tonique ou d'une eau de rose ou d'hamamélis si la peau est irritée. Une fois par semaine, réalisez un masque à l'argile verte pour absorber les impuretés de la peau, retirer l'excès de sébum et retrouver une peau propre et nette.

Vous pouvez également accompagner ces traitements cosmétiques avec des solutions de phytothérapie : l'onagre, la bourrache, la bardane... sont des plantes qui peuvent permettre de se débarrasser de l'acné adulte. Certains minéraux, comme le zinc, sont aussi d'une grande efficacité.