Prendre soin d'une peau mixte

Julia - Le 28 sept. 2017 15:05

A mi-chemin entre la peau grasse et la peau sèche, la peau mixte est un type de peau aux besoins bien spécifiques. Il peut même s'avérer parfois complexe puisqu'il faut savoir jongler entre l'hydratation et l'excès de sébum. Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez aujourd'hui comment prendre soin d'une peau mixte !

prendre soin peau mixte

Contrairement à ce que l'on peut penser, une peau mixte ne se "régule" pas toute seule. Sans soins adaptés, elle peut rapidement pencher vers un excès de production de sébum sur la zone T (front, nez, menton) et une déshydratation au niveau des joues. Elle est ainsi sujette à une multitude de problèmes cutanés, au même titre que les autres types de peau : pores dilatés, imperfections, acné... Pour avoir une belle peau et lui apporter les soins appropriés, découvrez ci-dessous comment prendre soin d'une peau mixte.

Comment reconnaître une peau mixte ?

Avant de s'intéresser aux soins à apporter à une peau mixte, encore faut-il connaître son type de peau. Pour savoir si vous avez la peau mixte, sachez qu'elle se caractérise par :

  • un excès de sébum au niveau de la zone T (front, nez, menton) associé à un problème de brillance
  • une peau normale ou sèche sur le reste du visage (principalement au niveau des joues)
  • une apparence de peau "sale" en raison des impuretés
  • des pores dilatés au niveau de la zone T
  • des imperfections

prendre soin peau mixte

En prenant en compte ces divers éléments, vous êtes normalement en mesure de savoir si votre peau se rapproche d'une peau mixte ou non. Toutefois, pour en être certaine, effectuez le test suivant : appliquez un mouchoir en papier sur l'ensemble du visage quelques secondes puis retirez-le. S'il dessine un T, c'est que vous avez la peau mixte ; s'il ressort gras partout, c'est que votre peau est grasse. Après ce test simple et rapide, vous voilà déjà mieux à même de savoir comment prendre soin d'une peau mixte.

Comment prendre soin d'une peau mixte ?

Rentrons désormais dans le vif du sujet : les soins à apporter à une peau mixte. Si vous souhaitez avoir une belle peau, ni trop grasse ni trop sèche, vous devez suivre une routine beauté adaptée à votre peau mixte, dont les étapes sont les suivantes :

  • un nettoyage du visage quotidien : le nettoyage est une étape importante pour l'équilibre de la peau mixte. Réalisez-le 2 fois par jour, matin et soir, en utilisant des produits spécifiques aux peaux mixtes. Nettoyez votre visage en effectuant des mouvements circulaires dans les zones les plus grasses et des mouvements plus doux dans les zones les plus sèches. Au moment du rinçage, préférez une eau froide ou tiède car l'eau chaude favorise la production de sébum ;
  • utilisez une lotion tonique : cette dernière va vous permettre d'éliminer les cellules mortes et le sébum dans la zone T ;

prendre soin peau mixte

  • hydratez votre peau : ce n'est pas parce que votre peau mixte produit du sébum qu'elle n'a pas besoin d'être hydratée. Pour cela, utilisez une crème hydratante riche en vitamine E et sans huile. Le sérum est l'alternative idéale pour la peau mixte.
  • une exfoliation une fois par semaine : pour ne pas aggraver les problèmes cutanés, votre peau mixte n'a besoin que d'un gommage 1 fois par semaine.