Le miel pour la beauté de la peau

Julia - Le 25 août 2017 16:22
Mise à jour : Le 25 août 2017 16:24

Parmi tous les principes actifs que nous offre la nature, le miel est certainement l'un des plus présents dans les cosmétiques. Et pour cause : nourrissant, il possède des propriétés restructurantes et cicatrisantes. Découvrez tout ce que peut offrir le miel pour la beauté de la peau !

miel beaute peau

Si vous êtes une adepte des cosmétiques et soins faits maison, vous devez certainement avoir du miel dans vos placards. En effet, il possède mille et une vertus pour la beauté de la peau ! Grâce à lui, vous pourrez avoir une belle peau de manière 100% naturelle ! Oubliez les produits cosmétiques chimiques et prenez soin de votre peau, qu'elle soit sèche, mixte ou grasse.

Le miel pour la beauté de la peau

Le miel est un ingrédient naturel fabriqué par les abeilles, le plus souvent utilisé dans les masques maison, que ce soit pour le visage ou les cheveux. Ses propriétés merveilleuses en font un allié parfait pour la beauté de la peau. Une seule résolution : ajoutez le miel à votre routine de beauté ! Seul ou mélangé à d’autres principes actifs naturels, vous verrez une amélioration de votre peau après seulement une semaine.

Pour vous convaincre de l’efficacité du miel, voici une liste de ses principaux bienfaits cosmétiques.

  • Le miel est hydratant : grâce à lui, votre peau restera hydratée tout au long la journée. Appliquez une fine couche de miel sur votre visage 3 fois par semaine, surtout en hiver, et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Le miel peut même s’utiliser sur les cheveux pour réparer les pointes (mélangé avec un peu d’huile d’olive si le résultat est trop épais).

miel beaute peau

  • Le miel est antibactérien : cette propriété est particulièrement intéressante si vous souffrez de problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. L’action antibactérienne du miel permet en effet d’éliminer les impuretés et de retrouver une peau nette. Si vous pensez que la texture collante du miel est mauvaise pour la peau grasse, détrompez-vous ! Le miel permet de contrôler la production de sébum. Il peut s’utiliser directement sur le visage ou seulement sur les zones à problème. Sachez qu’il est nécessaire de renouveler le traitement plusieurs fois, pendant au moins une semaine, pour constater une réelle amélioration.
  • Le miel est anti-vieillissement : grâce à sa richesse en antioxydants, le miel permet de maintenant une peau ferme et jeune plus longtemps. Ses composants limitent l’action néfaste des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Utilisez le miel comme tonique pour le visage, après nettoyage de votre peau, et laissez agir pendant 20 minutes.

miel beaute peau

  • Le miel dans l'alimentation : si vous avez un peu peur d’appliquer du miel directement sur votre peau, sachez qu’il peut prendre soin de votre peau de l’intérieur grâce à sa teneur en vitamines et en minéraux. Une cuillère à café de miel sucrera volontiers votre thé du matin et vous fera profiter d’une bonne quantité de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et de zinc. Autant d’atouts pour la beauté de votre peau !