Les colorations végétales

Julia - Le 13 nov. 2018 17:47

Les colorations végétales sont de plus en plus appréciées des femmes à la recherche d'alternatives aux colorations chimiques. Plus respectueuse des cheveux, la coloration végétale offre de nombreuses possibilités : résultat naturel, allergies moins fréquentes, bonne couvrance des cheveux blancs... Vous souhaitez tenter l'expérience des colorations végétales ? Astuces-Pratiques vous présente les avantages et inconvénients de cette technique de coloration capillaire.

colorations végétales

La coloration végétale a le vent en poupe. Face aux colorations chimiques critiquées pour leur composition et leurs dégâts sur les cheveux, les colorations végétales se positionnent comme alternatives naturelles. Mais qu'est-ce qu'une coloration végétale ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Avant de vous lancer, il est important de bien mesurer le pour et le contre de cette technique de coloration.

Qu'est-ce qu'une coloration végétale ?

La coloration végétale se distingue en grande partie de la coloration classique par la composition. Les colorations capillaires contiennent souvent des composants nocifs et agressifs comme la p-phénylènediamine, la resorcine, les diaminobenzenes ou l'ammoniaque. La plupart d'entre eux sont allergisants et peuvent provoquer des réactions cutanées. La composition des colorations végétales est beaucoup plus simple : de l'eau et des pigments extraits de plantes tinctoriales. Le henné, la garance, la camomille et l'indigo sont les plantes les plus souvent utilisés dans la composition des colorations végétales.

colorations végétales

Les colorations végétales diffèrent également de part leur mode d'action. Contrairement aux colorations chimiques qui agissent par oxydation, elles ne pénètrent pas à l'intérieur des cheveux : la couleur enrobe seulement le cheveu. C'est pourquoi les colorations végétales sont moins agressives pour les cheveux. Vous l'aurez compris : cette technique présente de nombreux avantages... mais aussi quelques inconvénients !

Avantages des colorations végétales

L'avantage principal de la coloration végétale est son mode d'action beaucoup moins agressif pour le cheveu. Grâce à leur composition, certaines colorations gainent la chevelure et la rendent brillante. Les cheveux restent sains, élastiques et soyeux.

Avec les colorations végétales, pas d'effet casque : le résultat reste très naturel car les pigments fusionnent avec les racines.

colorations végétales

Enfin, dernier avantage et pas des moindres : les colorations végétales couvrent aussi les cheveux blancs. Et sur toutes les carnations ! Si des cheveux blancs apparaissent sur votre chevelure, vous pouvez consulter notre article pour apprendre à cacher les cheveux blancs.

Inconvénients des colorations végétales

Bien que les avantages soient nombreux, les colorations végétales ont aussi quelques inconvénients. L'offre en coloration naturelle est encore restreindre : il est aujourd'hui possible de choisir entre une dizaine de teintes. Il est seulement possible de faire des reflets ou du ton sur ton. Vous ne pourrez donc pas passer de brune à blond avec les colorations végétales. Tous les types de coloration ne sont donc pas possibles.

Sachez également que tous les salons de coiffure ne proposent pas des colorations végétales. Même s'ils sont de plus en plus nombreux, il peut parfois être difficile de trouver un coloriste spécialisé près de chez soi. Vous pouvez toujours essayer un kit de coloration végétale à faire à la maison. Comptez 2h à 4h de pause par rapport au salon en pensant à vérifier régulièrement la couleur et à rincer au bon moment.