Soins beauté maison à l'aloe vera

Julia - Le 25 mai 2018 15:09

3 pour 1 vote(s)

Si vous êtes une adepte des cosmétiques naturels et maison, vous connaissez certainement les bienfaits de l'aloe vera. Dans un précédent article, nous vous présentions les propriétés de l'aloe vera pour la peau sèche et comment il est capable d'apaiser, d'hydrater et de réparer les peaux abîmées et fragilisées. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleurs soins beauté maison à l'aloe vera pour pouvoir continuer à profiter de tous ses bienfaits !

Soins beauté maison à l'aloe vera

L'Aloe vera ou aloès des Barbades est une plante originaire des régions méditerranéennes et d'Afrique du Nord. Les feuilles d'aloe vera produise un gel transparent et sans odeur, largement utilisé en cosmétique en raison de sa richesse en acides aminés, minéraux et d'oligo-éléments et pour ses propriétés antioxydantes. Le jus est également extrait de la pulpe fraîche de feuilles d'aloe vera mais est davantage préconisé en usage interne pour lutter contre les problèmes de peau et le vieillissement prématuré. Le gel et le jus d'aloe vera rentrent couramment dans la préparation de cosmétiques maison pour avoir une belle peau. Astuces-Pratiques a donc sélectionné pour vous les meilleurs soins beauté maison à l'aloe vera !

Les meilleurs soins beauté maison à l'aloe vera

A eux seuls, le jus et le gel d'aloe vera peuvent vous permettre de créer une large gamme de produits cosmétiques maison : crème hydratante, masque purifiant, lotion anti-âge... Faciles à réaliser et économiques, les recettes ci-dessous à l'aloe vera s'utilisent sur tous les types de peau, même les plus sensibles.

soins maison aloe vera

Crème hydratante à l'aloe vera

Cette crème hydratante maison à l'aloe vera possède une texture légère et non grasse qui conviendra parfaitement aux peaux mixtes à grasses et acnéiques. Pour réaliser cette recette maison, il vous faudra :

  • 4 cuillères à soupe de jus d'aloe vera ;
  • 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera ;
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande ;
  • 4 tronçons de concombre.

Il vous suffira d’ajouter tous les ingrédients, sauf le concombre, dans un bol puis de mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pourrez ensuite appliquer la crème hydratante à l’aloe vera directement sur le visage et le corps. Pour une utilisation quotidienne, rajoutez 2 à 3 gouttes de citron dans la préparation et conservez la crème dans le réfrigérateur pendant 1 semaine maximum.

Masque anti-âge à l'aloe vera

En participant à la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, le gel d'aloe vera est un allié précieux pour réduire les signes du vieillissement cutané. Un masque anti-âge maison à l'aloe vera vous permettra ainsi de rajeunir la peau et de la protéger de l'action des radicaux libres. Pour cela, réunissez les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera ;
  • 4 tronçons de concombre.

Commencez d'abord par éplucher les tronçons de concombres et par les mixer pour en obtenir une pulpe. Mélangez ensuite cette pulpe au gel d'aloe vera puis appliquez le masque obtenu sur le visage. Laissez agir 30 minutes environ puis rincez abondamment à l'eau.

soins beauté aloe vera

Lotion nettoyante à l'aloe vera

Pour fabriquer une délicieuse lotion nettoyante à l'aloe vera, qui purifie, débarrasse la peau de ses impuretés tout en l'hydratant, réunissez les ingrédients suivants :

  • 5 cuillères à soupe de gel d'aloe vera ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale (jojoba...) ;
  • 2 cuillères à soupe d'eau florale de votre choix.

Versez dans un bol tous les ingrédients puis appliquez sur le visage à l’aide d’un coton.