Quand et pourquoi couper les pointes de ses cheveux ?

Julia - Le 30 août 2018 11:40

On dit souvent que couper les pointes est bénéfique pour la santé et la beauté de ses cheveux. Et c'est tout à fait vrai ! Si, contrairement à ce qu'on pourrait croire, couper les pointes n'accélère pas la vitesse de pousse, cela permet d'obtenir de belles longueurs et d'éviter les pointes sèches et fourchues. Dans cet article, découvrez quand et pourquoi couper les pointes de ses cheveux !

couper pointes cheveux

Le cheveu est composé à 95 % de kératine chargée d'assurer imperméabilité et protection aux cheveux. S'ajoute à la kératine un grand nombre d'acides aminés qui apportent rigidité et résistance à l'ensemble de la chevelure. Le cheveux se divise en 3 parties dont la cuticule, une fine couche protectrice externe constituée de micro-plaques de kératine. Cette dernière se présente sous la forme d'écailles, de la racine jusqu'à la pointe du cheveu. Lorsque les cheveux deviennent secs et cassants, ces écailles se soulèvent. 2 solutions : appliquer des soins hydratants et, si cela ne suffit pas, couper les pointes pour faciliter la croissance des cheveux.

Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est important d'apporter une hydratation suffisante à vos cheveux afin d'éviter les cheveux fourchus. Si les pointes sèches et fourchues sont déjà apparues, vous pouvez consulter notre article "Réparer des cheveux très abîmés".

couper pointes cheveux

Pourquoi couper les pointes de ses cheveux ?

Vous l'aurez compris : couper les pointes de ses cheveux est la seule solution lorsque les soins hydratants ne sont pas suffisants pour éliminer les pointes sèches et fourchues. Attention toutefois : cela ne permet d'accélérer la croissance des cheveux mais de la favoriser. En effet, les pointes abîmées sont un frein à la pousse de votre chevelure et les couper ne sera que bénéfique pour retrouver une croissance "normale" (entre 1 et 1,5 cm par mois en moyenne). Couper 2-3 cm de cheveux (voire plus si nécessaire) va donc rafraîchir votre coupe et éliminer les pointes qui ralentissent la pousse.

Mais couper les pointes peut aussi bien être un moyen de supprimer les fourches mais également de les prévenir. Au final : quand couper les pointes de ses cheveux ?

Quand couper les pointes de ses cheveux ?

Tout dépend de l'objectif que vous visez : si vous n'avez pas de fourches mais que vous souhaitez booster vos longueurs et garder de beaux cheveux, il peut être intéressant de couper les pointes tous les 3 à 4 mois. Bien entendu, ce rythme va dépendre de l'état de vos cheveux et de la coupe que vous souhaitez. Ce petit coup de ciseaux préventif évitera la formation de fourches et évitera à vos cheveux de devenir secs et cassants.

couper pointes cheveux

Pour les cheveux qui présentent déjà des pointes fourchues et/ou qui manquent d'hydratation, vous devrez couper 1 à 2 centimètres au-dessus de la fourche. Si elles persistent, coupez les pointes tous les mois en complément de soins hydratants et nourrissants. Appliquez également des masques naturels pour cheveux secs afin de réhydrater vos cheveux en profondeur et de prévenir la formation de nouvelles pointes fourchues.

N'ayez donc pas peur de couper vos pointes lorsque cela s’avère nécessaire : vos cheveux ne s'en porteront que mieux !