Les déodorants bio sont-ils efficaces ?

Julia - Le 6 août 2018 14:30

Si vous êtes à la recherche d'une alternative naturelle aux déodorants classiques critiqués pour leur composition chimique, les déodorants bio constituent un excellent choix. Mais, de par l'absence leur formulation 100% naturelle, sans sels d'aluminium et autres composés chimiques, on peut se demander si les déodorants certifiés bio sont réellement efficaces. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dit tout sur les déodorants bio !

déodorants bio

Ces dernières années, le choix de cosmétiques et produits d'hygiène biologiques s'est diversifié pour répondre à une demande de plus en plus forte. Parmi les produits critiqués pour leur composition et leurs possibles impacts sur la peau et la santé figurent les déodorants. Sels d'aluminium, parabens, triclosan, parfums synthétiques... sont autant de substances nocives qui figurent dans une majorité de déodorants classiques. Face à ce constat, de plus en plus d'hommes et de femmes se tournent vers les déodorants certifiés bio. Mais les déodorants bio sont-ils efficaces ?

Qu'est-ce qu'un déodorant bio ?

Bio, naturel, vegan ou encore cruelty free sont des mentions qui peuvent figurer sur les produits cosmétiques. Difficile donc pour le consommateur de se repérer... Au final, comment reconnaît-on un déodorant bio ? Pour être certifié biologique par un organisme (Ecocert, Nature & Progrès, Slow Cosmétique...), un déodorant doit respecter certaines règles strictes comme :

  • l'absence de sels d'aluminium : inutile de chercher la trace d'aluminium dans les déodorants dits "bio" car ils sont formulés sans sels d'aluminium. Rappelons que le sel d'aluminium, de par sa proximité avec la poitrine, est accusé d'augmenter le risque de cancer du sein. En remplacement, les déodorants bio utilisent le plus souvent du potassium d’alun, un sel minéral naturel qui lutte contre les bactéries responsables des odeurs, sans bloquer la transpiration ;

déodorants bio

  • l'absence de parabens : les parabens constituent une autre substance controversée des déodorants classiques. Utilisés comme conservateurs, ils sont suspectés être des perturbateurs endocriniens. Choisir un déodorant bio, c'est donc éviter d'appliquer des parabens sur sa peau et de s'exposer à leur potentielle dangerosité. Dans les déodorants bio, ce sont les huiles essentielles, la vitamine E et/ou l’alcool qui font offices de conservateurs naturels ;
  • l'absence de parfums synthétiques : les déodorants classiques contiennent généralement du parfum artificiel très stable, fort et qui reste longtemps sur la peau. Les parfums utilisés dans les déodorants bio, quant à eux, sont issus d’huiles essentielles ou d'extraits de fleurs.

Comment choisir son déodorant bio ?

En plus de la composition naturelle, certains fabricants de déodorants bio s'attachent à proposer un packaging recyclable, écologique et à garantir l'absence de tests sur les animaux. Ces engagements sont visibles sur l'étiquette du produit (mention Cruelty Free). Choisissez de préférence ce type de déodorant bio qui respectent les hommes et les animaux.

déodorants bio

Sachez que les déodorants bio doivent toujours être certifiés par un organisme dont le label doit apparaître obligatoirement sur le packaging. Ainsi, la mention "naturel" ne suffit pas à prouver qu'un produit est réellement sans substances nocives. Au moment de choisir votre déodorant bio, soyez donc attentif aux mentions abusives qui voudraient faire passer un produit classique pour un déodorant bio...