Choisir son déodorant

Julia - Le 30 mars 2018 10:39
Mise à jour : Le 30 mars 2018 10:39

Parmi les nombreux produits d'hygiène corporelle, le déodorant prend un place importance. Avec près de 327 000 déodorants vendus chaque jour en France, soit 2 déodorants par habitant et par an, ce petit produit s'utilise au quotidien sur la peau. Mais, depuis plusieurs années, des recherches mettent en évidence la dangerosité de certains de ses composants. Alors, comment choisir son déodorant ?

choisir son déodorant

Comme des millions de français, vous utilisez chaque jour un déodorant destiné à masquer les mauvaises odeurs corporelles dues à la transpiration. En effet, les déodorants sont spécialement formulés pour détruire les bactéries responsables des odeurs liées à la dégradation de la sueur tout en laissant un parfum sur la peau. Pour cela, la plupart contiennent des composants chimiques tels que des agents antibactériens et antifongiques, du parfum synthétique ou encore des sels d'aluminium. Il convient donc, au moment de choisir son déodorant, de faire attention à la composition qui vous est proposée.

Choisir son déodorant : attention aux composants potentiellement nocifs

Si vous utilisez du déodorant depuis plusieurs années, sous forme de spray, de stick ou bille, vous avez certainement dû voir apparaître la mention "sans sels d'aluminium". Aujourd'hui, la majorité des grandes marques de déodorants ont décidé de se débarrasser de cet actif anti-transpirant en raison de sa dangerosité. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence les effets néfastes des sels d’aluminium (chlorhydrate d’aluminium et chlorure d’aluminium), notamment dans le développement de cancers du sein.

choisir son déodorant

Malheureusement, ce ne sont pas les seules substances critiquées par les scientifiques et les chercheurs. Pour vous proposer des déodorants toujours plus efficaces et des parfums à la tenue longue durée, les marques utilisent des compositions de plus en plus complexes et douteuses. Il est donc parfois difficile pour le consommateur de s'y retrouver... Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour vous aider à choisir son déodorant.

Comment choisir son déodorant ?

Pour être certain de ne pas appliquer sur votre peau des composants potentiellement nocifs, 2 solutions s'offrent à vous : acheter un déodorant naturel/bio ou fabriquer votre propre déodorant.

Si vous souhaitez acheter votre déodorant en magasin, il est conseillé de privilégier les déodorants sans alcool, sans aluminium chlorohydrate (ou sels d'aluminium) et sans paraben (conservateur). Pour être sûr, l'idéal est de choisir un déodorant certifié bio qui contient des actifs d'origine naturelle comme des poudres végétales, de l'argile et des huiles essentielles. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils éliminent parfaitement les bactéries responsables des mauvaises odeurs et assurent une efficacité longue durée. Les déodorants bio n'ont donc rien à envier aux produits d'hygiène chimiques...

choisir son déodorant

Enfin, faîtes attention à la publicité mensongère, notamment pour la pierre d'alun qui peut être naturelle ou de synthèse. Pour savoir si votre pierre d’alun ne contient pas de sels d’aluminium, elle doit soit être certifiée bio soit être une pierre d’alun kalunite garantie sans sels d’aluminium.

La deuxième solution, à la fois respectueuse de votre peau, écologique et économique, consiste à fabriquer votre propre déodorant. C'est encore la meilleure solution pour en connaître la composition exacte ! Astuces-Pratiques vous propose dans cet article 2 recettes pour faire votre déodorant naturel.