Prévenir la chute des cheveux de façon naturelle

Julia - Le 31 janv. 2019 18:38
Mise à jour : Le 31 janv. 2019 18:38

Que vous soyez un homme ou une femme, personne n'est à l'abri de la chute des cheveux, également appelée alopécie. Le stress, les variations hormonales ou encore l'hérédité sont autant de facteurs qui peuvent provoquer et/ou aggraver la chute des cheveux. Heureusement, il est aujourd'hui possible de prévenir la chute des cheveux de façon naturelle. Comment ? Astuces-Pratiques vous dit tout dans cet article !

prévenir chute des cheveux

La chute des cheveux est souvent un sujet tabou qui crée beaucoup de complexes chez les personnes concernées. Aujourd'hui, on estime qu'environ 30% des hommes de 30 ans sont touchés par l’alopécie et 80 % des hommes de plus de 70 ans. Mais les femmes sont elles aussi concernées par la chute des cheveux : environ 2 millions de femmes en France. De multiples facteurs jouent sur l'apparition et l'aggravation de l'alopécie. Mais saviez-vous qu'il existe des solutions naturelles pour prévenir efficacement la chute des cheveux ? Astuces-Pratiques vous présente quelques unes d'entre elles : à essayer et à adopter !

Comment prévenir la chute des cheveux de façon naturelle ?

Les huiles végétales, les huiles essentielles, les compléments alimentaires ou encore l'alimentation sont autant de solutions pour prévenir la chute des cheveux de façon naturelle.

prévenir chute des cheveux

Les huiles végétales et essentielles

Dans la lutte contre la chute des cheveux, les huiles végétales s'utilisent rarement seules. Elles sont généralement associées à des huiles essentielles pour plus d'efficacité. Mais quelles huiles choisir ? L'huile de coco fait partie des huiles végétales les plus intéressantes contre l'alopécie et pour préserver la santé des cheveux en général. 100% naturelle, elle agit à la fois de manière préventive et curative sur l'alopécie. D'une part, elle est composée à plus de 90% d'acides gras saturés (acide oléique, acide linoléique et acide palmitique) qui pénètrent à l’intérieur de la tige capillaire. Ces derniers jouent un rôle important dans la santé des cheveux et dans la prévention de la chute des cheveux. D'autre part, l'huile végétale de coco favorise la pousse des cheveux, les rend plus solides et moins cassants. L'huile végétale de coco peut être remplacée par de l'huile de ricin ou encore de l'huile végétale d'avocat, elles aussi reconnues pour prévenir la chute des cheveux.

Les huiles végétales doivent servir de base à votre préparation naturelle anti-chute de cheveux. Vous devez ensuite les associer à des huiles essentielles telles que l'huile essentielle de Bay Saint Thomas. Issue du Pimenta racemosa, elle est tonique et stimule la circulation au niveau du cuir chevelu. Cette huile essentielle fait partie des HE les plus connues pour ralentir la chute des cheveux. C'est également le cas de l'huile essentielle de laurier, de menthe poivrée et d’ylang-ylang.

prévenir chute des cheveux

Comment appliquer votre préparation anti-chute de cheveux ?

Une fois les huiles végétales et essentielles sélectionnées, il ne vous reste plus qu'à appliquer directement votre préparation sur le cuir chevelu. Vous pouvez l'utiliser sur l’ensemble du cuir chevelu, plusieurs fois par semaine, en prenant le temps de bien masser pour stimuler la circulation. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre shampoing habituel.

Vous trouverez d'autres conseils dans notre précédent article Astuces anti chutes de cheveux.