L'huile de ricin pour faire pousser les cheveux

Julia - Le 5 mars 2018 10:29

Le stress, un régime alimentaire déséquilibré ou l'utilisation de produits inadaptés peuvent affecter la croissance normale de vos cheveux. Si, comme des milliers d'hommes et de femmes, vous recherchez une solution simple et naturelle pour faire pousser vos cheveux rapidement, l'huile de ricin est certainement celle qu'il vous faut ! Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez tous les bienfaits et les utilisations de l'huile de ricin pour les cheveux.

huile ricin faire pousser cheveux

De nombreuses huiles végétales sont intéressantes et efficaces pour maintenir la bonne santé de notre chevelure : huile d'argan, huile d'avocat, huile de jojoba ou encore huile de coco. Toutes permettent de nourrir les cheveux en profondeur tout en leur apportant brillance et douceur. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de coco pour nourrir ses cheveux, consultez notre précédent article sur le sujet : Nourrir ses cheveux avec de l'huile de coco.

Cependant, stimuler la croissance des cheveux demande l'utilisation d'une huile végétale à l'action bien spécifique, comme l'huile de ricin. Cette dernière est en effet très connue en cosmétique pour renforcer la chevelure, les ongles mais aussi les cils fins et abîmés. Vous souhaitez faire pousser vos cheveux rapidement ? L'huile de ricin saura répondre à vos besoins afin que votre chevelure retrouve force et souplesse pour longtemps.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux

Vous connaissez peut-être l'huile de ricin sous le nom d'"huile de castor", traditionnellement utilisé dans la formulation des cosmétiques. Rassurez-vous : cette appellation n'a rien à voir avec l'animal ! Il s'agit simplement de la célèbre huile de ricin, extraite des graines de la plante du même nom.

huile ricin cheveux

Une fois les graines récoltées, elles sont ensuite broyées pour obtenir l'huile de ricin, largement utilisée dans les cosmétiques, les soins capillaires et les soins des ongles. En effet, sa composition exceptionnelle permet à cette huile végétale d'être une alliée pour renforcer les cheveux secs et abîmés, les ongles cassants ou encore les cils fins et fragiles. Très riche en acides gras, l'huile de ricin permet une hydratation en profondeur.

L'huile de ricin s'utilise dans de nombreux cas :

  • pour favoriser la croissance et accélérer la repousse des cheveux : la composition et le mode d'action de l'huile de ricin font d'elle la meilleure huile végétale pour améliorer la croissance de vos cheveux ;
  • pour dissimuler les taches brunes : l'huile de ricin s'avère également très efficace pour dissimuler les taches brunes sur la peau. En quelques semaines seulement, elles disparaissent !
  • pour renforcer les ongles et les cils : de la même manière que pour les cheveux, l'huile de ricin agit en profondeur pour renforcer les cils, les ongles cassants et adoucir les cuticules.

huile ricin cheveux

Comment utiliser l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

L'avantage de l'huile de ricin, et des huiles végétales en général, c'est que son utilisation est simple, rapide et économique. Pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits pour les cheveux, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • sur cheveux secs, commencez pas bien brosser votre chevelure et à la diviser en parts égales pour faciliter l'application de l'huile ;
  • versez une noisette d'huile de ricin dans la paume de votre main puis appliquez sur une première partie de vos cheveux, de la racine jusqu'aux pointes. Réitérez la procédure jusqu'à recouvrir totalement votre chevelure ;
  • réalisez de légers massages puis enroulez vos cheveux dans une serviette chaude. L'idéal est de laisser poser l'huile de ricin toute une nuit (ou au moins 1 heure) ;
  • vous pouvez refaire ce masque capillaire jusqu'à 4 fois par semaine pour un résultat optimal.