Les bienfaits des herbes aromatiques

Julia - Le 4 juin 2018 15:17

Très largement utilisées pour leurs propriétés culinaires, les herbes aromatiques possèdent également des vertus insoupçonnées sur la santé et la beauté. Saviez-vous, par exemple, que le basilic était l'allié idéal pour avoir une haleine fraîche ou encore que le coriandre éliminait les toxines et métaux lourds de l'organisme ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous invite à découvrir tous les bienfaits des herbes aromatiques !

bienfaits herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont utilisées depuis des siècles à la fois pour une utilisation culinaire mais également pour leurs propriétés médicinales. En effet, elles étaient notamment cultivées dans les jardins médiévaux pour soulager et traiter de nombreux maux : digestion difficile, antiseptique, protection du foie...). Les herbes aromatiques rentraient ainsi couramment dans la composition de tisanes, potions et cataplasmes. Aujourd'hui, elles se retrouvent essentiellement dans nos plats, fraîches ou sèches, ce qui n'empêche pas de pouvoir profiter de leurs vertus ! Mais quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?

Quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?

Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, estragon ou encore persil font partie de la grande famille des herbes aromatiques. En cuisine, elles donnent de la saveur aux plats, contribuent à diminuer la quantité de sel utilisée et apportent également des bienfaits pour la santé. Astuces-Pratiques vous présente ci-dessous les principales herbes aromatiques et leurs bienfaits de façon à allier plaisir et alimentation saine !

bienfaits herbes aromatiques

Certaines herbes aromatiques offrent un apport supplémentaire en vitamines et minéraux non négligeable. D'autres sont également riches en huiles essentielles qui stimulent les sécrétions gastriques, facilitant ainsi la digestion. Enfin, d’autres ont une action drainante efficace pour détoxifier l’organisme et perdre du poids.

  • Les bienfaits du basilic : le basilic est l’une des meilleures herbes aromatiques pour favoriser la digestion et lutter contre certains troubles digestifs comme l’aérophagie et les flatulences. De plus, grâce aux composés actifs qu’il contient, le basilic apporte fraîcheur et bonne haleine !
  • Les bienfaits de la ciboulette : excellent diurétique naturel, la ciboulette est très riche en vitamines et minéraux. Ainsi, en plus de rehausser vos plats, elle contribuera à combler les besoins journaliers recommandés notamment en vitamines C, B et K et en calcium, sodium, phosphore et fer. Ne vous privez donc pas de quelques brins de ciboulette dans votre assiette !
  • Les bienfaits de la menthe : plante particulièrement consommée sous forme de tisane et d'infusion, la menthe verte est depuis longtemps reconnue pour ses propriétés digestives et pour le sentiment de bien-être qu'elle apporte après un repas trop copieux. Elle limite ainsi les ballonnements et apaise efficacement les nausées.

bienfaits herbes aromatiques santé

  • Les bienfaits de la sauge : moins utilisée que la plupart des autres herbes aromatiques, la sauge regorge pourtant de vertus médicinales. Elle est notamment intéressante pour soulager les maux de gorge, lutter contre les infections et améliorer le bien-être des femmes ménopausées (transpiration excessive, bouffées de chaleur...).
  • Les bienfaits du thym : plante du Sud par excellence, le thym est une plante aromatique idéale pour retrouver de l'appétit, favoriser la digestion et le sommeil. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le thym protège également l'organisme contre de nombreuses affections virales et ORL (rhume, bronchite...).