Les bienfaits de l'huile végétale de grenade

Julia - Le 28 août 2018 15:16

Moins connue que l'huile végétale d'argan ou de jojoba, l'huile de grenade est pourtant tout aussi intéressante pour avoir une belle peau. Très riche en antioxydants, l'huile végétale de grenade est l'alliée des peaux matures et fatiguées. Vous avez la peau sèche ? Cette huile est également faîtes pour vous ! Dans cet article, découvrez tous les bienfaits de l'huile végétale de grenade, encore méconnus...

bienfaits huile végétale grenade

Si l'huile végétale de grenade est appréciée en cosmétique naturelle, c'est pour sa composition exceptionnelle. Antioxydants, acides gras essentiels poly-insaturés, oméga-5, phytostérols ou encore vitamine E sont autant d'ingrédients précieux qui composent l'huile végétale de grenade. La douceur de cette huile fait d'elle une huile de choix pour prendre soin des peaux matures, fragilisées, sèches ou sensibles. Mais quels sont exactement les bienfaits de l'huile végétale de grenade pour la peau ?

Les bienfaits de l'huile végétale de grenade

Obtenue à partir des pépins de la grenade, fruit du grenadier commun (Punica granatum), l'huile végétale de grenade est particulièrement intéressante pour son action anti-radicaux libres et anti-âge. En cause : sa haute teneur en antioxydants naturels. En tant que complément alimentaire, la grenade est même considérée comme l'un des meilleurs « super-aliments » tant la quantité d'antioxydants qu'elle contient est important !

bienfaits huile végétale grenade

En effet, l'acide alpha punicique (oméga-5) compose environ 60% de l'huile végétale de grenade et est un puissant antioxydant naturel. L'oméga 5 possède une triple action sur la peau : elle retarde les signes du vieillissement cutané ; elle protège la peau des effets des radicaux libres ; elle stimule le processus de renouvellement cellulaire. De cette façon, l'huile végétale de grenade est idéale à partir de 25 ans afin de prévenir la formation des rides et ridules. Vous pouvez également consulter notre précédent article pour retarder et combattre les premières rides.

Appliquée quotidiennement sur la peau, l'huile végétale de grenade stimule les mécanismes de réparation de la peau grâce à son action régénérante et réparatrice. Elle permet ainsi de soulager les peaux irritées (eczéma, gerçures, feu du rasoir...), les peaux sensibles, les coups de soleil et les brûlures.

Comment utiliser l'huile végétale de grenade en cosmétique ?

L'huile végétale de grenade est une huile polyvalente qui s'utilise aussi bien seule qu'en sérums, soins anti-âge ou contour des yeux. De plus, elle se marie parfaitement avec d'autres huiles végétales comme l'huile d'argan, l'huile de macadamia ou encore l'huile d'onagre.

bienfaits huile de grenade

L'huile végétale de grenade constitue un ingrédient actif de très haute qualité pouvant être utilisé dans la fabrication de cosmétiques maison. Vous souhaitez profiter des propriétés apaisantes et régénératrices des pépins de grenade ? Pour cela, il suffit de préparer un masque pour la peau maison :

  • mélangez 4 cuillères à soupe d'huile végétale de grenade, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, d'argan ou de jojoba ;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine à la préparation puis mélangez bien ;
  • appliquez ce masque maison à la grenade directement sur votre visage. Laissez poser pendant 5-10 minutes puis rincez à l'eau claire.

Votre peau est régénérée, douce et protégée contre les agressions extérieures !